Accueil >
Maison de retraite > La vie en EHPAD ou en maison de retraite
Peut-on amener son animal domestique en maison de retraite ? La question est légitime et est posée très fréquemment, sachant qu’ un retraité sur deux possédait un chien avant d'entrer en résidence pour personnes âgées. Quelles sont les règles à respecter pour pouvoir amener son animal domestique avec soi au sein de la maison de retraite ?
Auparavant, seulement 30% des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) acceptaient nos amis les bêtes. Aujourd'hui près d'une maison sur deux le permet. À condition de respecter certains points.
Cela ne fait plus aucun doute, les bénéfices psychiques des animaux de compagnie sur les êtres humains sont nombreux. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de personnes âgées. En effet, l’animal de compagnie est notamment capable :
D’apaiser les tensions et de rassurer
D’être une source de distraction afin d’éloigner l’ennui
De favoriser les contacts sociaux
De générer un sentiment de tranquillité
D’apporter un véritable soutien moral
S'il n'existe pas d'interdit absolu en la matière, seul le règlement intérieur prévaut. Il appartient donc au directeur de la maison de retraite d'accepter ou de refuser l’animal domestique d'un pensionnaire. Or, force est de constater qu'au fil des ans et des bienfaits observés par la présence d'un animal auprès des personnes âgées, la réglementation s'est largement assouplie. Ainsi, grâce notamment à l'action de la fondation "30 Millions d'Amis" qui a toujours encouragé de telles initiatives, près de 50% des maisons de retraite acceptent désormais la présence des animaux de compagnie, et notamment des chiens.
Pour ce faire, l'animal doit être tatoué, vacciné et vermifugé. Il doit aussi être régulièrement lavé et brossé par son maître ou par un tiers responsable, et porter également un collier anti-puce dans le cas d’un chien ou d’un chat. Le patient doit être en mesure de le sortir plusieurs fois par jour pour ses besoins, ce qui suppose qu'il soit en état de le faire, bien que des aménagements puissent être trouvés avec le personnel ou la famille. Le tout étant d'éviter les nuisances pour les autres pensionnaires : aboiements intempestifs, excréments, etc., ce qui pourrait alors entraîner son exclusion de l'établissement.
Afin de favoriser le lien patient-animal, la fondation "30 Millions d'amis" propose aux maisons de retraite qui le désirent la présence de "chien visiteur". Véritable mascotte, le chien joue un rôle social et affectif et devient presque un "co-thérapeute" dont les pensionnaires attendent chaque fois un peu plus impatiemment la visite.
Les séances sont collectives ou individuelles et se déroulent sous forme de jeux interactifs, portant sur le travail de mobilité, les activités de soins et toucher de l'animal, le brossage du pelage, la reconnaissance des parties du corps et le travail de la mémoire.
Ainsi, jouant un rôle social, le chien reste une source et un objet d'affection sans pareil. L'animal ne juge pas, il est toujours disponible, il responsabilise son maitre par les soins et l'attention dont il fait l'objet.
Pour connaitre les maisons de retraite ou EHPAD qui acceptent nos amis les animaux, n'hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant : 0 800 94 13 40 (appel gratuit depuis un poste fixe). Notre service est gratuit pour les familles.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée