Trouver une maison de retraite / EHPAD

La vie en maison de retraite ou EHPAD > Les soins médicaux en maison de retraite

Vivre en maison de retraite, c’est bénéficier d’une présence sécurisante et d’une infrastructure médicalisée avec la présence obligatoire d’un médecin coordonnateur.

Le suivi médical en EHPAD

La qualité d’une maison de retraite se mesure à son encadrement médical. Son ratio doit être idéalement d’une aide-soignante pour trois résidents. La composition de l’équipe médicale est également déterminante : elle comprend un médecin coordonnateur, une infirmière référente, des aides soignantes et des spécialistes médicopsychologiques.
Des protocoles de prise en charge spécifiques (incontinence, prévention des escarres etc…) y sont systématiquement appliqués.

Selon l’établissement, vous pourrez bénéficier de structures adaptées à des pathologies comme Alzheimer ou Parkinson :

- Les unités de vie Alzheimer sont sécurisées et permettent d’éviter la survenue de chutes et de fugues grâce à des couloirs équipés de rampes de soutien, à des caméras et à des dispositifs anti-fugue.
- La qualité de la prise en charge influant sur l’évolution de la maladie de Parkinson, il existe des structures spécialisées avec un personnel formé aux particularités de cette pathologie.
- Elles offrent des lieux de vie adaptés et des animations telles que le chant, la gymnastique douce et la relaxation, qui permettent d’améliorer la qualité de vie des malades.

Des soins de qualité en maison de retraite

L’Ehpad permet également l’accès à des soins palliatifs et de rééducation de qualité : outre l’équipe médicale, des kinésithérapeutes et des orthophonistes peuvent intervenir sur place. Ce personnel soignant se réunit régulièrement lors de comités d’éthique. Le but : ajouter aux soins une dimension éthique en y introduisant la notion de bientraitance.

Des soins pris en charge à 100%

En France, fort heureusement, les soins sont entièrement pris en charge par l'assurance maladie et ne sont pas aux frais du résident, contrairement à l'hébergement et aux frais liés à la dépendance. Pour autant, se faire soigner représente un coût. Il est vivement conseillé de choisir un établissement disposant de plusieurs unités afin de pouvoir passer de l'une à l'autre selon l'évolution ou l'aggravation de son état de santé, tout en restant dans le même lieu géographique.

Un projet de vie et de soins en maison de retraite

L'objectif d'un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgés Dépendantes (EHPAD) est d'être porteur d'un projet de vie et d'un projet de soins. Celui-ci a pour mission de prévenir et de traiter les maladies et déficiences selon le niveau de dépendance de chaque résident. Cela nécessite une structure parfaitement adaptée tant au niveau du matériel médical, qu'au niveau de l'environnement qui doit être conforme aux normes d'hygiène et de sécurité sans oublier évidemment la présence d'une équipe médicale 24 heures sur 24.

La présence obligatoire d'un medecin coordonnateur

La présence obligatoire du médecin coordonnateur permet de garantir la continuité et la qualité de la prise en charge. C'est aussi l'interlocuteur des familles quand survient une aggravation de l'état de santé. Aussi, dans le forfait soins sont inclus, la rémunération du médecin coordonnateur, celle des infirmiers et des auxiliaires, la rémunération des infirmiers libéraux et des médecins généralistes extérieurs à l'établissement, et lorsque l'option globale est prise par l'établissement, les examens biologiques et de radiologie sont également pris en charge. De la même façon que les médicaments.

Lits médicalisés et fauteuils roulants inclus dans le tarif soins

Depuis 2008, les lits médicalisés et les fauteuils roulants sont intégrés dans le tarif soin de l'Ehpad et ne sont pas facturés en supplément. Comme partout ailleurs, seuls les soins dentaires ne sont pas compris ainsi que les honoraires des médecins spécialistes pratiquant les honoraires libres.Le tarif soins de base a été évalué à 23,84 euros par jour et par personne, à la charge de l'Assurance Maladie.

La maison de retraite est également là pour accompagner jusqu'au bout ses pensionnaires. Y compris dans les derniers moments de la vie. La résidence senior reste en effet le dernier lieu de vie pour 70% des plus de 75 ans. C'est là aussi qu'on y délivre les soins palliatifs nécessaires. Dans un souci constant de soulager la souffrance physique et psychologique du patient, en respectant sa dignité, et dans le meilleur des cas, en soutenant activement son entourage.

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée