Filtrer par :

La Maison De Madeleine

La Maison De Madeleine

16, Avenue Du Général De Gaulle
06130 - Grasse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad

Tarifs

Avis

En savoir plus
Les Jardins De Grasse

Les Jardins De Grasse

41 Rue Jeanne Jugan
06130 - Grasse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 87
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
Retraite Sophie

Retraite Sophie

83 Chemin Des Poissonniers
06130 - Grasse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
Palais Du Belvedere

Palais Du Belvedere

34 Bld Marcel Pagnol
06130 - Grasse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 114
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

En savoir plus
Le Clos Des Vignes

Le Clos Des Vignes

14 Chemin De Cante Perdrix
06130 - Grasse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

En savoir plus
EHPAD RĂ©sidence L'Air Du Temps

EHPAD RĂ©sidence L'Air Du Temps

23 Avenue Fouques
06130 - Grasse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus

Bien choisir sa maison de retraite ou son EHPAD Ă  Grasse (06)

Vous cherchez une maison de retraite ou un EHPAD à Grasse ou dans le département des Alpes-Maritimes ? Parce que le choix d’un établissement peut être complexe, nos experts en gérontologie vous donnent quelques conseils pour y voir plus clair.

Maison de retraite et EHPAD à Grasse : des structures adaptées aux besoins des seniors

Parce que tous les seniors n’ont pas les mêmes besoins, il existe en France différents types de maisons de retraite dont :

  • Les Ă©tablissements d’hĂ©bergement pour personnes âgĂ©es dĂ©pendantes (EHPAD),
  • Les UnitĂ©s de soins de longue durĂ©e (USLD)
  • Les EHPAD spĂ©cialisĂ©s pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentĂ©s,
  • Les rĂ©sidences services senior ou rĂ©sidence autonomie pour les seniors autonomes.

Mais alors vers quel type de maison de retraite médicalisée s’orienter à Grasse ?

Le choix du type d’établissement dépend principalement du degré d’autonomie (Gir) de la personne âgée ainsi que des soins et de l'accompagnement dont elle a besoin.

Les EHPAD de Grasse sont conçues pour accueillir et prendre en charge des personnes âgées de 60 ans et plus ayant besoin d’une assistance dans les gestes de la vie quotidienne et/ou d’un suivi médical adapté à leur état de santé. Les résidents y bénéficient d’une prise en charge totale, comprenant principalement l’hébergement, la restauration, l’animation et les soins. Ils sont hébergés en chambre double ou individuelle avec accès à différents espaces de vie commun, variant d’un établissement à l’autre (salons, bibliothèque, restaurants, jardins, terrasses…)

Les USLD de Grasse sont des structures médico-sociales généralement adossées à un établissement hospitalier qui accueillent des personnes âgées en situation de grande dépendance, nécessitant des soins réguliers et une surveillance constante. En plus des prestations hôtelières (hébergement, entretien des locaux, restauration…), les USLD proposent des soins médicaux et paramédicaux adaptés, un accompagnement rapproché ainsi que des activités sociales et thérapeutiques.

Pour obtenir plus d’infos sur ces solutions d’hébergement pour seniors à Grasse ou dans le département des Alpes-Maritimes, et connaître les places disponibles, les tarifs pratiqués et les aides financières existantes, vous pouvez demander notre liste de maisons de retraite et EHPAD à Grasse sur internet ou contacter directement l’un de nos conseillers par téléphone au 0800 941 340.

Quelle prise en charge pour les personnes âgées souffrant de troubles du comportement à Grasse ?

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés peuvent être accueillies au sein d’une Unité de vie protégée (UVP) si elles présentent des troubles du comportement légers à modérés, ou en Unité d’Hébergement renforcé (UHR) si elles souffrent de troubles cognitifs sévères. Destinés à accueillir entre 10 et 20 résidents, ces services de petite taille, offrent aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, un cadre de vie rassurant et convivial et sécurisé.

Les personnes âgées désorientées peuvent également être accueillies dans un Pôle de Soins et d’Activités Adaptées (PASA) durant la journée et participer à des activités sociales et thérapeutiques.

À qui s’adressent les résidences services senior de Grasse ?

Les résidences services senior constituent une bonne alternative pour les seniors autonomes ne souhaitant plus vivre à domicile. Au sein de ces établissements, ils disposent d’un appartement privatif fonctionnel et confortable, et peuvent composer une offre de services sur-mesure parmi les différentes options qui leur sont proposées (ménage, entretien du linge, livraison des courses, assistance 24h/24 et 7j/7 etc.) Les résidences services abritent généralement plusieurs espaces collectifs (salon, bibliothèque, salle de restaurant et parfois, jardins, terrasses aménagées, piscine, salle de sport etc.)

Consulter l’annuaire des résidences services senior dans les Alpes-Maritimes.

Quelles sont les animations proposées au sein des maisons de retraite et EHPAD à Grasse ?

Les animations proposées au sein des maisons de retraite et EHPAD sont nombreuses et variées. Elles visent à :

  • Maintenir l'autonomie des rĂ©sidents
  • Stimuler leurs capacitĂ©s physiques, cognitives et sociales
  • PrĂ©venir l'isolement et favoriser le lien social
  • AmĂ©liorer le bien-ĂŞtre des rĂ©sidents

Il peut s’agir d’activités :

  • physiques : gymnastique douce, yoga, Tai chi, marche…
  • cognitives : ateliers mĂ©moire, jeux de sociĂ©tĂ©, scrabble, lecture, chant, musique…
  • manuelles : peinture, dessin, sculpture, poterie, jardinage…
  • culturelles : sorties au cinĂ©ma, visites de musĂ©es, spectacles, confĂ©rences, ateliers d'Ă©criture…
  • sociales : repas Ă  thème, fĂŞtes, goĂ»ters…
  • thĂ©rapeutiques : art-thĂ©rapie, musicothĂ©rapie, sĂ©ances de stimulation sensorielle (Snoezelen), zoothĂ©rapie…

Les animations sont généralement organisées par l'équipe d'animation de l'établissement. Cette équipe est composée d'animateurs, d'éducateurs spécialisés, de psychologues mais aussi d’intervenants extérieurs et de bénévoles.

Quelles questions se poser pour bien choisir une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Grasse ?

Choisir une maison de retraite ou un EHPAD pour un proche est une décision importante et souvent complexe. Il est important de prendre le temps de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions pour trouver l'établissement le plus adapté aux besoins et aux attentes de la personne âgée.

Avant d’entamer vos recherches, il peut être utile de se poser les questions suivantes :

  • Quel est l’état de santĂ© de la personne âgĂ©e ? Quels sont ses besoins en termes de prise en charge mĂ©dicale et paramĂ©dicale ? Souffre-t-elle d’une pathologie ou d’un trouble cognitif de type maladie d’Alzheimer ?
  • Quel est le degrĂ© d’autonomie (Gir) de la personne âgĂ©e ? A-t-elle besoin d’assistance pour rĂ©aliser les gestes du quotidien comme se lever, se coucher, s’habiller ou se dĂ©placer ?
  • Quels sont ses souhaits et prĂ©fĂ©rences en termes de localisation, de services, de capacitĂ© d'accueil etc. ?
  • Est-elle Ă  la recherche d’une solution d’hĂ©bergement temporaire ou permanent ?
  • De quel budget dispose-t-elle pour financer son sĂ©jour en Ă©tablissement ?

Au terme de cette première réflexion, vous pourrez établir une pré sélection d’établissements à Grasse correspondant à vos critères. Nous mettons à votre disposition un annuaire des maisons de retraite et EHPAD dans les Alpes-Maritimes pour simplifier vos recherches.

N'hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour obtenir l’avis d’un expert et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Pourquoi opter pour une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Grasse ?

Située au cœur de la Côte d'Azur, Grasse attire les retraités avec son climat méditerranéen clément et ses paysages enchanteurs. Nichée entre mer et montagnes, elle offre un équilibre entre vie urbaine et nature préservée. Sa richesse culturelle, incarnée par sa vieille ville pittoresque et ses musées, offre aux retraités des possibilités d'enrichissement et de découverte. Sur le plan gastronomique, Grasse séduit avec sa cuisine méditerranéenne raffinée et ses produits locaux de qualité. Les marchés regorgent de spécialités provençales, invitant à une expérience culinaire authentique. De plus, sa proximité avec d'autres destinations de la Côte d'Azur telles que Cannes, Nice et Antibes, permet aux retraités d'explorer facilement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de profiter des multiples attractions touristiques à proximité.

Quelles aides financières est-il possible d’obtenir pour financer un séjour en maison de retraite ou en EHPAD à Grasse ?

En France, différentes aides financières permettent d’alléger la facture d’un séjour en maisons de retraite :

  • L’APA : Les seniors en perte d’autonomie ou dĂ©pendants (Gir 1 Ă  Gir 4) peuvent bĂ©nĂ©ficier de l’Allocation PersonnalisĂ©e Ă  l’Autonomie. AttribuĂ©e par le DĂ©partement, cette allocation permet de couvrir une partie des dĂ©penses liĂ©es Ă  la prise en charge de la dĂ©pendance du senior Ă  domicile ou en Ă©tablissement .
  • Les aides au logement : Sous rĂ©serve d’éligibilitĂ©, il est possible de bĂ©nĂ©ficier d’une aide pour financer un sĂ©jour en maison de retraite. C’est notamment le cas de l’APL (Aide PersonnalisĂ©e au Logement), de l’ALS (Allocation de Logement Sociale) ou de l’ASH (Aide Sociale Ă  l’HĂ©bergement). Attention toutefois : l’APL ne peut ĂŞtre versĂ©e que si l’établissement d'accueil est conventionnĂ©.
  • La rĂ©duction d'impĂ´t : Lorsqu’ils sont imposables, les rĂ©sidents peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une dĂ©duction fiscale Ă  hauteur de 25% des dĂ©penses liĂ©es Ă  la dĂ©pendance et Ă  l’hĂ©bergement, avec un plafond de 10 000 € par an et par personne hĂ©bergĂ©e.

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux aides financières en maison de retraite pour en savoir davantage.

Avec Retraite Plus, trouvez une maison de retraite ou un EHPAD à Grasse, en toute simplicité !

Face à la multitude de solutions d’hébergement pour seniors existant en France, il peut être difficile de faire le bon choix. Depuis 2005, Retraite Plus propose aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé pour les aider à trouver la maison de retraite la plus adaptée aux besoins et attentes de leur proche âgé. Qu’il s’agisse de trouver un logement en résidence services, une chambre en EHPAD ou en Unité de vie Alzheimer, ou une solution d’aide à domicile, votre conseiller Retraite Plus vous donnera tous les conseils et infos nécessaires pour trouver rapidement la meilleure alternative.

Obtenez toutes les infos concernant les tarifs, les services, les chambres disponibles, les soins pratiqués ou les avis concernant une ou plusieurs maisons de retraite à Grasse, en contactant l’un de nos conseillers au 0800 941 340.

Trouvez une maison de retraite dans le département des Alpes-Maritimes ou partout en France en toute simplicité !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Grasse

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Grasse ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Grasse est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Grasse est d'environ 3085 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Grasse est à 1865 €/mois et la plus chère à 4392 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Grasse, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 14/06/2024.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Grasse ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 11 places* dans les maisons de retraite à Grasse, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 14/06/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Grasse ?

Il y a environ 6 maisons de retraite Ă  Grasse*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 14/06/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée