Qu’est-ce que l’aide en situation de rupture (ASIR) ?


Accueil > Aides financières > Autres aides en faveur des personnes âgées

L’aide en situation de rupture est une  allocation qui s’adresse aux retraités encore autonomes traversant  de manière temporaire une situation difficile nécessitant une aide extérieure.

Qu’est-ce que l’Aide en situation de rupture (ASIR) ?

Il s’agit d’une aide ponctuelle délivrée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) depuis 2012 pour aider les seniors à faire face à une situation de rupture, telles que la perte d’un conjoint, l’entrée en établissement d’un conjoint, un déménagement ou une hospitalisation qui peuvent avoir des conséquences financières pour l'intéressé. L'évènement difficile doit toutefois dater de mois de six mois pour pouvoir faire une demande d'ASIR. L’ASIR vise une amélioration des conditions de vie à domicile, ainsi qu’un accompagnement administratif, de gestion budgétaire, un soutien moral et une aide dans les tâches domestiques. Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement social dans le cadre du Plan de préservation de l'autonomie des personnes âgées. (PAPA)

À qui s'adresse l’ASIR ?

Tout retraité vivant en France ayant été confronté, au cours des six derniers mois précédant la demande, aux situations de rupture citées plus haut ou classé en GIR 5 et 6, c’est-à-dire considéré comme valide, peut prétendre à cette aide. Si vous ne connaissez pas le niveau de dépendance d’une personne âgée, il est possible déterminer son classement GIR directement en ligne. L’ASIR n’est pas cumulable avec d’autres allocations telles que l’APA, la PSD, l’ACTP et la MTP. Notez également que le demandeur ne doit pas être hébergé en établissement ou en famille d’accueil.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de l’Aide en situation de rupture ?

Pour bénéficier de cette aide, il faut adresser une demande à la CNAV dans les 6 mois suivant le changement intervenu (décès du conjoint, entrée en maison de retraite, hospitalisation, déménagement etc). Une fois la demande validée, une équipe se rend au domicile du demandeur pour évaluer ses besoins et assurer un suivi pendant 3 mois.  L'ASIR  est en effet versée sur une durée maximale de 3 mois, pour un montant jusqu'à 1800 euros. Il s'agit d'une aide d'urgence qui doit permettre de faire le pont avec un suivi à plus long terme pour identifier les difficultés à surmonter. La personne âgée bénéficie ensuite d’une orientation personnalisée et d’aides plus durables. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’ASIR directement sur le site : www.lassuranceretraite.fr.

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée