En savoir plus sur: La maladie d'Alzheimer: Qui est concerné ?


32 000 patients Alzheimer ont moins de 65 ans. 250 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Tandis que 25 millions de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, à ce jour dans le monde. Néanmoins, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 36 millions de personnes en souffriraient réellement, compte tenu du fait qu'une personne sur deux n'est pas diagnostiquée. Ce chiffre pourrait passer à 42 millions en 2020, et à 81 millions de personnes en 2040.

1 personne sur 2 de + de 90 ans est atteinte d'Alzheimer 

Il y a 3 fois plus de femmes que d'hommes touchées par la maladie. Au-delà de 75 ans, elle atteint 20% d’entre elles pour 13% d’hommes. 

Alzheimer est la quatrième cause de mortalité en France et représente 2% des décès: La première cause étant les cancers avec 30% des décès, la deuxième, les maladies cardio-vasculaires avec 28% des décès. Enfin la troisième cause de décès concerne  les morts "violentes" telles que les accidents, les suicides ou les crimes avec 7% des décès enregistrés. (Sources: Statistiques Alzheimer)

La durée de vie après la confirmation de la maladie est d'environ une dizaine d'années mais l'expérience a montré que certaines personnes pouvaient vivre une vingtaine d'années avec Alzheimer car la durée de vie varie en fonction de nombreux facteurs tels que l'âge de la personne au moment du diagnostic, l'évolution de la maladie, la condition physique de la personne etc…

60% des personnes atteintes d'Alzheimer souffrent de problèmes d'orientation, de perte de repères, de troubles déambulatoires ou d'errance. 50% des malades souffrent de troubles alimentaires. 30% des malades affichent une perte de poids avant la confirmation des premiers symptômes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer, tels que les pertes de mémoire et les troubles de l'orientation.

Raisons pour lesquelles,la Haute Autorité de la santé, conseille à toutes les personnes suivantes de pratiquer un diagnostic:

  • Les personnes se plaignant de ressentir une modification récente de leur cognition, à savoir leur état mental ou psychique.
  • Les personnes dont l'entourage remarque l'apparition ou l'aggravation de troubles de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement.
  • Les personnes sujettes à des changements non expliqués dans leur comportement.
  • Les patients hospitalisés à la suite de chutes non expliquées, ou souffrant de syndrome confusionnel, ou victimes d'un Accident Vasculaire-Cérébral (AVC).
  • Les personnes entrant en établissement, ou pendant la durée de leur séjour, dès lors qu’elles présentent des troubles de la mémoire et de l'orientation.



 

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :