Taux de solitude des résidents en maison de retraite à Noël par région

Retraite Plus, organisme d'orientation en maison de retraite, publie son rapport qui dévoile le taux de résidents en EHPAD qui restent seuls à Noël pour chaque région.

En France, 5 millions de Français sont en situation de solitude, et parmi eux 1 personne âgée sur 4 (selon les derniers rapports de La Fondation de France). Ce sentiment de solitude ou d’isolement devient encore plus douloureux durant Noël si la famille est absente ou si le lien familial fait défaut.

Consultez l'infographie Retraite Plus

Certaines personnes âgées restent complètement esseulées : 
19% des personnes âgées en maison de retraite ne reçoivent aucune visite, même à Noël…
Il s’agit majoritairement de personnes qui manquent d'autonomie et de moyens, de personnes qui n’ont pas d’enfants ou dont la famille est éloignée géographiquement.
Un paradoxe pour cette fête avant tout familiale !

Une solitude douloureuse qui influe sur la santé :
L'isolement met le moral à rude épreuve et nombreuses sont les personnes âgées isolées qui souffrent de dépression causée par cette situation. Et ce n’est pas tout, il semblerait que l’organisme en subisse également les conséquences : déficience du système immunitaire, augmentation de la tension artérielle….

Pour y remédier, les maisons de retraite se mobilisent :
Un dîner de Noël est organisé pour les résidents qui restent sur place. Certains établissements fêtent même l’évènement un jour plus tôt pour donner l’occasion à la famille d’y être présente. Le personnel fait de gros efforts pour offrir aux résidents une atmosphère festive : spectacles, sketchs humoristiques et chants traditionnels, guirlandes, musique… Ce jour-là, nappes, verrerie et porcelaine sont de mise afin d’apporter chaleur et bien-être aux résidents.

 

Pour télécharger le mini guide pour passer de bonnes fêtes avec un proche âgé, cliquez ici.

Pour télécharger l'infographie Retraite Plus, cliquez ici.

www.retraiteplus.fr  

 

Pour recevoir plus d’informations (photos en haute définition, dossier de presse, interviews…), 
Contact Presse :
Alexandra SAGHROUN : 01.80.40.00.26 -  alexandra.s@retraiteplus.fr
Anaëlle EVY :                  01.84.16.39.19 -  anaelle@retraiteplus.fr

 

Retraite Plus conseille gratuitement les personnes âgées dans leur recherche de maison de retraite en fonction de l'urgence de la demande, des préférences géographiques, du niveau de médicalisation et de confort souhaités, des impératifs budgétaires, du niveau de dépendance de la personne et des disponibilités des établissements - 1800 sur l'ensemble du territoire national - au moment de la recherche.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée