Quel traitement contre l’arthrose ?


Accueil > Santé seniors > Les douleurs dues à l'arthrose

Malheureusement, il n’existe encore aucun traitement empêchant la destruction du cartilage causant les symptômes de l’arthrose. Mais il existe néanmoins différentes solutions médicamenteuses destinées à enrayer l’évolution de la maladie et à atténuer les douleurs et la raideur des articulations atteintes d’arthrose. Le point sur les différents médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrose… 

Quels traitement médicamenteux contre l’arthrose ?

Les symptômes de l’arthrose étant très hétérogènes, les traitements doivent nécessairement être adaptés à chaque individu et évoluer avec le développement de la maladie.

 Les traitements ont généralement pour but, d’atténuer la raideur des articulations atteintes d’arthrose.
Les traitements médicamenteux diffèrent selon l’évolution de la maladie et selon la gravité des symptômes. Les traitements locaux sont, en général, privilégiés par les médecins, car ils présentent moins de risques d’effets secondaires.

L’arthrose étant une maladie d’évolution dite lente, les traitements devront prendre en compte le fait que le corps devra les tolérer sur le long terme.

On dispose de plusieurs sortes de médicaments utilisés dans le traitement de larthrose :

  • Les médicaments analgésiques : L'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®) seul ou bien combiné à de la codéine. Ces médicaments doivent être utilisés avec modération car ils peuvent engendrer des effets secondaires comme des nausées et une certaine somnolence…
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, le kétoprofène ou le naproxène qui sont prescrits lorsque la douleur est trop forte.

Attention, ces médicaments peuvent entrainer des effets secondaires comme des troubles digestifs

  • Des anti-inflammatoires topiques appliqués directement sur l’articulation touchée par l’arthrose.

  • Le sulfate de glucosamine, la diacérhéine, les chondroïtine sulfates et les insaponifiables d’avocat et de soja: Ces médicaments sont  utilisés depuis peu  avec succès.

Outre leur efficacité, ces médicaments ont beaucoup moins d’effets secondaires et pourraient ralentir le développement de la maladie.

  • On utilise également deux sortes d’injections : l’injection directe de corticostéroïdes, directement dans l’articulation atteinte d’arthrose ou des injections d’acide hyaluronique ayant pour effet, la lubrification de l’articulation douloureuse.

Quels traitements naturels contre l’arthrose ?

Afin de soulager les douleurs de l’arthrose, il est vivement recommandé de :

  • pratiquer une activité physique comme la natation ou la marche, trois fois par semaine
  • garder un poids santé
  • faire des séances de physiothérapie
  • éviter les microtraumatismes
  • suivre un traitement orthopédique médical afin de diminuer la pression sur l’articulation
  • faire des séances de rééducation articulaire
  • utiliser des orthèses
  • faire des cures thermales anti-arthrose

Un nouveau traitement naturel contre l’arthrose : la capsaïcine

Cette substance est extraite du piment rouge, Capsicum, utilisé notamment par les indiens d’Amérique du sud. Elle agit sur la douleur en se liant à un récepteur : le récepteur vanilloïde et, par un mécanisme diphasique, elle désensibilise ces récepteurs à la douleur.

Le traitement de l’arthrose par la chirurgie 

Lorsque le traitement médicamenteux ne suffit plus pour soulager la douleur, les médecins conseillent des opérations chirurgicales comme l'arthroscopie qui permet de nettoyer l’articulation ou des opérations visant à éliminer les excroissances osseuses formées par l’arthrose.

Il convient d'évaluer avec son médecin traitant quel traitement sera le plus adapté à lutter efficacement contre l'arthrose afin de soulager les différentes douleurs.


Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo suivante :

Vous cherchez une maison de retraite prenant en charge une personne âgée atteinte d'arthrose? Remplissez le formulaire ci-dessous:

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée