Également appelée ostéoarthrite, l’arthrose est due à une dégénérescence anormale du cartilage constituant les articulations. Quelles articulations touche t-elle ? Quelles sont les manifestations qu’elle entraine et les symptômes qui caractérisent cette maladie ? Retraite Plus vous informe...
Touchant plus de femmes que d’hommes, l’arthrose est une maladie dite chronique qui a la caractéristique d’évoluer lentement. Le cartilage se détériore petit à petit sans que le malade ne ressente de douleurs particulières. Les douleurs apparaissent plus tardivement dans l’évolution de la maladie et sont à caractère persistant. Cette maladie apparait avec l’âge : elle touche 50% des plus de 70 ans.
A savoir : l’arthrose se manifestant au niveau du genou est appelée gonarthrose et celle se manifestant au niveau de la hanche est appelée coxarthrose.
Il y a plusieurs causes possibles qui pourraient entrainer l’apparition de l’arthrose chez certaines personnes. Voici les plus fréquentes :
- Certains facteurs mécaniques
- Certains facteurs génétiques
- Une inflammation (surtout dans l’arthrite)
- Des microtraumatismes répétés sur une articulation
- Le surpoids
- Le manque d’activités d'ordre physique
Lorsque le cartilage s’use, on observe une perte de son élasticité ainsi qu’une altération de l’os, des ligaments, du liquide synovial et des muscles. L’arthrose touche donc toute l’articulation. Le liquide synovial altéré ne peut plus jouer son rôle de lubrificateur de l’articulation touchée par l’arthrose.
Les symptômes provoqués par l’arthrose peuvent différer selon les individus et selon l’articulation qui est atteinte. Voici une liste des symptômes les plus souvent observés:
Il existe deux catégories d’arthrose :
Enfin, Les maladies comme le diabète et l’hémochromatose, prédisposent également à l’arthrose. Certaines interventions chirurgicales au niveau des articulations, peuvent aussi entrainer de l’arthrose.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales