Qu’est-ce que l’arthrose ?


Accueil > Santé seniors > Les douleurs dues à l'arthrose

Également appelée ostéoarthrite, l’arthrose est due à une dégénérescence anormale du cartilage constituant les articulations. Quelles articulations touche t-elle ? Quelles sont les manifestations qu’elle entraine et les symptômes qui caractérisent cette maladie ? Retraite Plus vous informe...

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Touchant plus de femmes que d’hommes, l’arthrose est une maladie dite chronique qui a la caractéristique d’évoluer lentement. Le cartilage se détériore petit à petit sans que le malade ne ressente de douleurs particulières. Les douleurs apparaissent plus tardivement dans l’évolution de la maladie et sont à caractère persistant. Cette maladie apparait avec l’âge : elle touche 50% des plus de 70 ans. 

A savoir : l’arthrose se manifestant au niveau du genou est appelée gonarthrose et celle se manifestant au niveau de la hanche est appelée coxarthrose.

D’où vient l’arthrose ?

Il y a plusieurs causes possibles qui pourraient entrainer l’apparition de l’arthrose chez certaines personnes. Voici les plus fréquentes :

- Certains facteurs mécaniques
- Certains facteurs génétiques
- Une inflammation (surtout dans l’arthrite)
- Des microtraumatismes répétés sur une articulation
- Le surpoids
- Le manque d’activités d'ordre physique

Comment se manifeste l’arthrose ?

Lorsque le cartilage s’use, on observe une perte de son élasticité ainsi qu’une altération de l’os, des ligaments, du liquide synovial et des muscles. L’arthrose touche donc toute l’articulation. Le liquide synovial altéré ne peut plus jouer son rôle de lubrificateur de l’articulation touchée par larthrose.

Les symptômes provoqués par l’arthrose peuvent différer selon les individus et selon l’articulation qui est atteinte. Voici une liste des symptômes les plus souvent observés:

  • Des douleurs ressenties dans l’articulation lorsque la personne effectue un mouvement.
  • L’apparition d’une forme d’excroissance osseuse
  • Une sensibilité de l’articulation à la pression
  • Une sensation de craquements
  • Une raideur et un manque de souplesse dans la flexibilité de l'articulation, cette raideur se manifestant surtout après une période d’immobilité.
  • Une gêne dans la souplesse de l’articulation lors des variations de température
  • Une inflammation (plus rarement observée)

Quels sont les différents types d’arthrose ?

Il existe deux catégories d’arthrose :

    1. L’arthrose primaire
    2. Larthrose secondaire
  • L’Arthrose primaire correspond à une arthrose apparaissant chez une personne qui n’a pas de maladie ni de prédisposition.
  • L’Arthrose secondaire apparait chez des personnes souffrant déjà d’une maladie des articulations comme la goutte, le lupus ou l’arthrite rhumatoïde.

Enfin, les maladies comme le diabète et l’hémochromatose, prédisposent également à l’arthrose. Certaines interventions chirurgicales au niveau des articulations, peuvent aussi entrainer de l’arthrose.

Quels sont les traitements contre l’arthrose ?

Le terme de traitement ne s’applique ici qu’à la douleur engendrée par l’arthrose. Les dégâts provoqués par l’arthrose sont en effet malheureusement irréversibles. Il reste néanmoins possible de soulager cette douleur et de ralentir l’évolution de la maladie.

Les traitements médicaux contre l’arthrose

Une personne souffrant d’arthrose peut se voir prescrire par son médecin des antalgiques, notamment du paracétamol mais également des anti-inflammatoires. Ils permettent de mieux gérer les crises inflammatoires, lorsque le cartilage se détruit et que l’articulation se met à gonfler.

Si la douleur est trop forte, il est possible de demander à son médecin une injection intra-articulaire. En dernier recours, la chirurgie peut être envisagée. Cela consiste à placer une prothèse à la place de l’articulation endommagée ou à corriger les déformations de l’articulation si celle-ci peut encore être conservée.

Les traitements naturels contre l’arthrose

La kinésithérapie est vivement conseillée à toute personne qui serait atteinte d’arthrose. Le kiné recommandera à son patient un certain nombre de petits exercices qu’il peut tout à fait réaliser chez lui. L’activité physique reste la clé en cas d’arthrose car si l’articulation ne bouge plus, elle se fragilisera et l’arthrose se développera encore plus vite. 

La phytothérapie est également efficace afin de soulager les douleurs, avec des plantes comme le cassis, l’ortie, la prêle, ou l’arnica. Des médecines douces comme l’acupuncture et la réflexologie plantaire peuvent également venir atténuer une douleur liée à l’arthrose. Des cures thermales ont également été mises au point dans ce but et leur efficacité a d’ores-et-déjà été prouvée. En complément ou en traitement d’attaque, la médecine douce est toujours une bonne alternative aux médicaments afin d’éviter surdoses et effets secondaires indésirables !

Vous cherchez une maison de retraite ou EHPAD prenant en charge une personne âgée souffrant d'arthrose? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée