Actualités et résultats du concours de peinture en EHPAD 2021
Accueil >
Maison de retraite > La vie en EHPAD ou en maison de retraite
Découvrez ici toute l'actualité et les résultats du grand concours de peinture lancé pour la deuxième année consécutive par Retraite Plus auprès des EHPAD et résidences seniors de toute la France.
Ce sont plus de 2000 résidents qui ont participé à la version 2021 du grand concours de peinture lancé par Retraite Plus auprès de tous les EHPAD et résidences services seniors de France (et de Belgique). Au total 30 gagnants ont été sélectionnés par notre Jury, ainsi que plusieurs oeuvres collectives ou "coups de coeur".
Le mot du président
Retraite Plus, organisme de conseil et d’orientation des familles en recherche de structures d'accueil pour seniors, vient d’achever l'édition 2021 de son concours de peinture pour les résidents en Ehpad.
Organisé pour la seconde fois, il a donné des résultats inouïs : d’abord des œuvres d’un niveau très inattendu pour de simples amateurs ; ensuite, des émotions très fortes.
En effet, en pleine crise sanitaire, et pour la seconde fois, on a pu voir des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer réaliser des œuvres de grande qualité; on a aussi découvert la technique et l’imagination de personnes qui peignaient pour la première fois de leur vie.
In fine, ce sont près de 2000 candidats qui ont travaillé pendant plusieurs semaines, avec une énergie et un talent exceptionnels, pour proposer des œuvres originales et variées sur les thèmes de `La vie` et `Les fruits`. Nous avons sélectionné 30 gagnants individuels et des oeuvres hors catégorie ou collectives.
Nos trois premiers artistes amateurs ont été réellement exceptionnels. Madame Schille de la résidence Domitys la Palombine, à la première place, a réalisé un tableau abstrait qui pourrait largement figurer sur les murs de grandes galeries parisiennes. Le second prix est revenu à Mme Jeanine Laget, de la résidence les Opalines Soleiades de Nîmes, pour un coucher de soleil à l'aquarelle d'une magnifique sensibilité. Quant au troisième prix, qui revient à Mme Geneviève Dubois de la résidence Les Hautes Bruyères, il s'agit d'un paysage plein de sérénité et de douceur, dont les tonalités font penser à certaines oeuvres de Henri Matisse, mais pourtant si personnelles.

1er Prix du concours 2021 de Retraite Plus : oeuvre de Mme Schille , résidence Domitys la Palombine
Second Prix du concours 2021 de Retraite Plus : oeuvre de Mme Jeanine Laget, de la résidence les Opalines Soleiades

Troisième Prix du concours 2021 de Retraite Plus : oeuvre de Mme Geneviève Dubois, de la résidence Les Hautes Bruyères
Ce concours a suscité un grand enthousiasme au plus haut niveau, puisque Madame la Ministre Brigitte Bourguignon a félicité Retraite plus pour cette initiative très bénéfique pour les personnes âgées. Et elle a été relayée par Delphine Dupré-Lévêque, très engagée depuis des années contre l’isolement en Ehpad.
A l’an prochain avec encore plus de participants.
JOSE BOUBLIL
Président Retraite Plus
Mme la Ministre Brigitte Bourguignon félicite Retraite Plus pour son grand concours de peinture.
Des témoignages émouvants des participants et des animateurs

“Tableau réalisé par Madame Micheline BOUILLAUD qui a cette occasion s’est découvert une véritable passion pour la peinture. Je vous précise que cette dame n’avait jamais dessiné de sa vie un beau challenge pour dire que l’on apprend à tout âge.”
Christine AUGIS-HEMERET, Responsable de Vie sociale, Résidence EMERAUDES
Mme Micheline Bouillaud avec son oeuvre qui a remporté le 23ème prix.
“Projet qui me rendait indifférente, et lorsque j’ai vu les œuvres réunies et le résultat final, l’ensemble des œuvres du groupe, ça a été percutant!”
“Cette œuvre collective m’a révélé la force que peut avoir une peinture, en voyant l’ensemble, ça a été le coup de foudre!” “La peinture nous sort de notre isolement”
Mme Bado, 94 ans
"J’ai découvert la peinture, je n’en avais jamais fait. Ça me fait plaisir de participer à tout ce qu’on me propose. Quand je vois le résultat, je ne croyais pas que j’étais capable de le faire. Mais toute seule, je ne saurais pas le faire. C’est beau » nous a-t-elle dit timidement, surprise des résultats."
Mme Giouve, 100 ans
Oeuvre collective présentée au concours

“Les résidents ont eu énormément de plaisir à participer à votre concours, une véritable bouffée d’oxygène pour les résidents mais aussi pour les soignants qui les accompagnent. Ces moments restent un magnifique temps d’échange entre les résidents et les soignants, autour de la création, permettant à chacun d’exprimer ses sentiments, ses frustrations mais aussi de trouver un soutien auprès des autres résidents. Le développement sensoriel, comme par exemple la manipulation des différents matériaux, ainsi que de retrouver des souvenirs et une capacité d’attention en se concentrant sur leur œuvre.”
Sabine LE GRAND, Collaboratrice administrative, EHPAD Résidence Saint Emilion
Cette belle initiative de solidarité en EHPAD et résidences seniors a fait l'objet d'un communiqué de presse qui a été repris à plusieurs reprises dans la presse.
