La maladie d'Alzheimer


Diagnostiquée pour la première fois il y a plus de 100 ans, en 1906, par le neurologue Aloïs Alzheimer, cette maladie neurodégénérative se caractérise par la perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et se traduit par des troubles du comportement. Elle touche désormais 850 000 personnes en France.


 Les thèmes abordés
Où héberger un malade Alzheimer ?
Où héberger un malade Alzheimer ?

Parce que la maladie d'Alzheimer est évolutive, elle nécessite une prise en charge spécifique et adaptée à chaque stade de la maladie. Hélas, arrivé au stade critique le placement en maison de retraite spécialisée Alzheimer s'impose souvent aux familles comme l'ultime solution. Néanmoins, il doit être progressif afin d'optimiser les chances d'une bonne intégration.

En savoir plus
Le choix de la chambre ; double ou individuelle ?
Le choix de la chambre ; double ou individuelle ?

Afin de vous adapter au mieux dans votre nouvel univers, maison de retraite .  ou résidence senior, t out doit être fait pour faciliter votre intégration en maison de retraite : recréer un univers familier, amener son petit mobilier, pouvoir partager des conversations avec sa voisine de chambre...

En savoir plus
Comment se comporter vis à vis d'un malade Alzheimer ?
Comment se comporter vis à vis d'un malade Alzheimer ?

Souvent désemparé face à un conjoint, un parent, qui change au fil des jours, l’aidant Alzheimer doit aussi faire face à une surcharge considérable de travail afin de l’aider et l’assister dans les tâches quotidiennes. Quelles sont les attitudes à adopter et celles à éviter ?  

En savoir plus

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :