La démence sénile : qu’est-ce que c’est ?


La démence: définition

La démence est un affaiblissement psychique, global et progressif, dû à une affection organique du système nerveux central. Elle frappe l'ensemble des facultés psychiques et altère l'affectivité et l'activité du patient, ainsi que sa conduite sociale.

    • Son évolution est progressive mais irrémédiable.
    • Le champ de conscience du malade se rétrécit, son attention devient déficitaire et sa concentration devient défaillante.
    • En même temps que l’intelligence, l’affectivité, l’humeur et le sens des valeurs morales se trouvent également affectés. C’est ce qui explique certains actes délictueux, tels que le vol à l’étalage ou les attentats à la pudeur.
    • Des comportements puérils surviennent tels que le collectionnisme ( le besoin de collectionner des objets inutiles).
    • La fabulation: la personne se prend à inventer, à imaginer des choses. Ce qui la conduit également à formuler des mensonges.
    • La labilité affective, à savoir des changements répétés, rapides et spontanés de l’état affectif comme par exemple la tristesse, l'irritabilité, l' impulsivité...

La Démence: Comment la Reconnaître ?

La démence se traduit par plusieurs types de symptômes :

    • Troubles du langage.
    • Troubles de l'attention et de la concentration.
    • Troubles de la perception.
    • Troubles de la mémoire.

Ces symptômes sont progressifs. Ils s'installent peu à peu, et conduisent à une perte totale de l'autonomie accompagnée d'un état dépressif, des troubles du caractère avec délire chronique de persécution et baisse de l'intellect. On note également des troubles de l'orientation avec altération du jugement.
A ce stade il est conseillé de pratiquer un électroencéphalogramme, suivi d'un scanner qui permettra de déceler une atrophie cérébrale.
La mémoire de fixation est la première atteinte, le sujet revit de manière privilégiée les scènes de son enfance ou peut adopter un comportement de fugue.
Les troubles du comportement sont polymorphes et témoignent de l'absence d'autocritique, tels que la négligence de soi, des actes illogiques, des troubles du sommeil et des conduites alimentaires perturbées...
Les troubles intellectuels, véritables noyaux démentiels, traduiront le déficit global. Des opérations mentales de base comme la lecture et le calcul seront éventuellement conservées. Le cours de la pensée sera rapidement perturbé. Apparaîtront enfin des conduites asociales entraînant ce qu'on appelle une rupture sociale. S'y associeront des troubles caractériels, des idées délirantes avec phénomènes hallucinatoires ainsi que des atteintes neurologiques ou cardiovasculaires.

La démence sénile

La démence sénile, elle, est une des nombreuses démences répertoriées: Il s’agit d’une maladie qui affecte particulièrement les sujets âgés. Malheureusement, les démences dégénératives séniles et pré-séniles touchant les plus de 60 ans, sont incurables.

Il existe plusieurs types de démences séniles:

- La démence sénile pure et dégénérative : Elle représente 30 % des cas.
Le début est progressif et se manifeste par un syndrome de KORSAKOV avec fabulations et fausses reconnaissances.
Certaines personnes souffriront d'un début aigu (confusion mentale).
On constatera des troubles de mémoire des faits récents, une amnésie rétrograde sur les 20 dernières années, une désorientation temporelle, une confusion des générations, des troubles psychotiques, des apraxies (amnésies motrices)... Son évolution est progressive.

- La démence sénile vasculaire des personnes âgées : Elle représente 20 % des cas.
On observera un ralentissement intellectuel, des troubles de la mémoire globale, des troubles de l'humeur, des signes neurologiques, une aphasie (altération de la fonction psychique du langage), des troubles du champ visuel, une altération des réflexes...

- La Forme mixte : Elle représente 50 % des cas de démence. On y retrouve les signes des 2 formes cliniques précitées.

Afin d’encadrer et de traiter au mieux les personnes âgées atteintes de démence sénile, il existe des maisons de retraite spécialisées.
Pour vous aider à trouver un établissement accueillant les personnes âgées atteintes de démence sénile dans votre région, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au numéro vert: 0 800 941 340

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :