L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)


L’APA, qu’est-ce que c’est ?

L’APA ou l’Allocation personnalisée d'autonomie est la principale allocation qui est versée aux personnes âgées reconnues comme dépendantes.
Peut en bénéficier: toute personne âgée dépendante ayant plus de 60 ans et ce, quels que soient ses revenus sous réserve qu’elle réside bien en France ou y séjourne régulièrement.

 

 

  • L’APA est une allocation que le département versera soit directement au demandeur s’il est à domicile, soit directement à la maison de retraite où il est hébergé.
  • Dans le cas où le demandeur est encore à domicile, l’APA sera utilisée pour régler les dépenses de services tels que l’aide à domicile, l’adaptation de son lieu de vie ou pour d’autres prestations techniques rendues nécessaires par sa perte d’autonomie.
  • Si une personne âgée bénéficie déjà d’autres aides de la sécurité sociale ou autres, elle peut tout de même, prétendre à l’APA.

Comment est évaluée la perte d’autonomie ?

  • Afin d’évaluer la perte d’autonomie d’une personne âgée, de manière objective, il a été établie une grille de référence : L'AGGIR. Cette grille comporte 6 catégories : GIR 1, 2, 3, 4, 5, et 6. (voir article: La grille Aggir, qu'est ce que c'est ?)
  • Appartiennent à la catégorie GIR 1, les personnes âgées dont le degré de dépendance est le plus important.
  • Les personnes âgées les plus autonomes appartiennent à la catégorie GIR 6.
  • La subvention de l’APA ne sera attribuée qu’aux personnes âgées appartenant aux groupes GIR de 1 jusqu’à  4.

Quelles sont les démarches à faire pour en bénéficier ?

  • Afin de pouvoir bénéficier de l’Allocation personnalisée d'autonomie, il vous suffit d’aller retirer un dossier dans les bureaux du Centre Communal d’Action Sociale ou auprès  du conseil général. Si vous avez déjà sélectionné une maison de retraite, vous pouvez vous procurer un dossier de demande d’APA directement auprès du secrétariat de l'établissement choisi.

Avant de pouvoir bénéficier de l’APA, il faut :

  • Que la personne âgée soit évaluée par un médecin qui la classera dans un groupe GIR .
  • Qu’une équipe médico-sociale propose un plan d’aide qui tiendra compte des besoins spécifiques du demandeur.
  • Que se réalise la phase dite d’"instruction administrative". En effet, en se basant sur l’étude effectuée par l’équipe de médecins et d’assistantes sociales, la commission chargée de l’APA calcule un montant et le propose au président du Conseil général qui doit l’approuver.

Pendant combien de temps, l’APA est-elle allouée ?

  • L’APA n’est pas versée pour une durée limitée mais, en revanche, elle est régulièrement soumise à des révisions. Pour continuer à la percevoir, le bénéficiaire doit justifier des frais qu’il a réglés grâce à cette allocation, au conseil général. Généralement cette révision se fait tous les 3 ans.
  • L’APA sera retirée au bénéficiaire, s’il n’a pas rempli toutes ses obligations envers le conseil général, c’est-à-dire : communiquer tous les justificatifs de frais et surtout déclarer tous les changements de situation qui peuvent survenir, comme un changement de l’aide à domicile, une hospitalisation ou bien un changement d’adresse.


Pour en savoir plus sur l'APA, vous pouvez contacter nos conseillers en gérontologie au N°vert suivant: 0800 941 340

Partager

 Sur le même thème
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :