Filtrer par :

RĂ©sidence ĂŽle De Nantes

RĂ©sidence ĂŽle De Nantes

8 Rue René Viviani
44200 - Nantes

EHPAD

  • Ehpad

Tarifs

En savoir plus
Korian Le  Ranzay

Korian Le Ranzay

3 Rue Du Port Durand
44300 - Nantes

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
La Cerisaie 44

La Cerisaie 44

17 Boulevard Georges Pompidou
44200 - Nantes

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
Retraite Oceane

Retraite Oceane

3 Rue De La Brasserie
44100 - Nantes

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
Korian Bois Robillard

Korian Bois Robillard

35 Rue Du Bois Robillard
44300 - Nantes

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 70
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus

Bien choisir sa maison de retraite ou son EHPAD Ă  Nantes (44)

Vous cherchez une maison de retraite ou un EHPAD à Nantes ou dans le département de Loire Atlantique ? Parce que le choix d’un établissement peut être délicat, nos experts en gérontologie vous donnent quelques conseils pour y voir plus clair.

Maison de retraite et EHPAD à Nantes : des structures adaptées aux besoins des seniors

Les EHPAD sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces structures sont conçues pour accueillir et prendre en charge des personnes âgées de 60 ans et plus nécessitant une aide pour réaliser les gestes de la vie quotidienne et/ou d’un suivi médical adapté à leur état de santé. Il s’agit d’une prise en charge globale, comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et les soins. Les résidents disposent d’une chambre individuelle avec salle de bains privative et ont accès à différents espaces collectifs, plus ou moins nombreux selon les établissements : salons, bibliothèque, restaurants, jardins, terrasses… Les EHPAD proposent par ailleurs un service hôtelier et un service d’animation.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés peuvent être accueillies au sein d’une Unité de vie Alzheimer également appelée Unité Protégée (UP). Destinés à accueillir 10 à 20 résidents, ces services de petite taille, offrent aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, un cadre de vie apaisant et convivial et sécurisé.

Les seniors dynamiques et autonomes, peuvent se tourner vers des solutions adaptées à leurs besoins en termes d’hébergement et de services. Les résidences services seniors ou résidences autonomie proposent à la location des logements fonctionnels (pouvant aller du studio au T4) ainsi qu’une large palette de services et d’activités visant à simplifier et à égayer le quotidien des résidents. Les seniors autonomes ou en perte d’autonomie ne souhaitant plus vivre seuls et préférant évoluer dans une ambiance plus familiale peuvent opter pour un mode de vie partagé en intégrant une colocation seniors ou une colocation intergénérationnelle.

Pour obtenir plus d’infos sur ces solutions d’hébergement pour seniors à Nantes ou dans le département de la Loire-Atlantique, et connaître les places disponibles, les tarifs pratiqués et les aides financières existantes, vous pouvez consulter notre liste de maisons de retraite à Nantes sur internet ou contacter directement l’un de nos conseillers au 0800 941 340.

Quelles sont les animations proposées au sein des maisons de retraite et EHPAD à Nantes ?

Afin d’animer le quotidien des résidents, stimuler leurs capacités motrices et cognitives et favoriser les interactions sociales, de nombreuses maisons de retraite à Nantes proposent différents types d’activités :

  • ActivitĂ©s culturelles : concerts, expositions, projections de films…,
  • ActivitĂ©s sportives : sĂ©ances de gymnastique douce, yoga, aquagym, danse…,
  • ActivitĂ©s ludiques : quiz, jeux de sociĂ©tĂ©, loto…,
  • Ateliers artistiques : peinture, chorale, ateliers culinaires…,
  • ActivitĂ©s thĂ©rapeutiques : ateliers mĂ©moire, mĂ©diation animale, sophrologie…,
  • ActivitĂ©s divertissantes : promenades, sorties, soirĂ©es Ă  thème…

Des intervenants extérieurs (artistes, conférenciers etc.) se rendent parfois au sein de l’établissement pour animer des activités spéciales.

Il est important de souligner que les services et animations proposés au sein des maisons de retraite et EHPAD à Nantes varient en fonction des établissements et de leurs ressources. Ils s’adaptent aux besoins spécifiques et au niveau d’autonomie des résidents.

Quelles questions se poser pour bien choisir une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Nantes ?

Voici une liste non exhaustive de questions qu’il convient de se poser avant d’entamer vos recherches :

  • Quel est l’état de santĂ© physique et psychologique de la personne âgĂ©e ? A-t-elle besoin d’un accompagnement mĂ©dical ? Souffre-t-elle d’un trouble cognitif de type maladie d’Alzheimer ?
  • Est-elle autonome, en perte d’autonomie ou dĂ©pendante ? Quel est son Gir ?
  • Quels sont les caractĂ©ristiques indispensables que l’établissement doit possĂ©der (standing, environnement, emplacement gĂ©ographique, superficie du logement, services et prestations…) ?
  • Cherchez-vous une solution d’hĂ©bergement temporaire ou permanent ?
  • De quel budget la personne dispose-t-elle pour financer son sĂ©jour en Ă©tablissement ?

Cette première étape franchie, vous pourrez établir une pré sélection d’établissements à Nantes correspondant à vos critères. Nous mettons à votre disposition un annuaire maisons de retraite sur internet pour simplifier vos recherches. Vous pouvez également contacter l’un de nos conseillers pour obtenir infos et renseignements sur les établissements sélectionnés.

Pourquoi opter pour une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Nantes ?

Ville d’Art et d’Histoire, Nantes est une cité dynamique située au bord de la Loire, offrant un cadre de vie agréable avec de nombreuses activités culturelles, espaces verts et infrastructures de loisirs.

La ville dispose par ailleurs de nombreux établissements de santé et centres médicaux garantissant un suivi médical de qualité. Elle abrite également de nombreuses maisons de retraite (EHPAD, résidences services…) pour répondre au mieux aux besoins des seniors, quel que soit leur niveau de dépendance (Gir) et leur état de santé. Ces établissements proposent notamment une gamme plus ou moins large de services et prestations visant à simplifier le quotidien des résidents, favoriser le maintien de l’autonomie et le bien-vieillir.

Bon nombre d’EHPAD à Nantes disposent d’une Unité de Vie Protégée ou d’un centre spécialisé destiné à accueillir de façon sécurisée les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Quelles aides financières est-il possible d’obtenir pour financer un séjour en maison de retraite ou en EHPAD à Nantes ?

Différentes aides financières existent pour alléger la facture d’un séjour en maisons de retraite :

  • L’APA : Les seniors en perte d’autonomie ou dĂ©pendants (Gir 1 Ă  Gir 4) peuvent bĂ©nĂ©ficier de l’Allocation PersonnalisĂ©e Ă  l’Autonomie. VersĂ©e par les services du dĂ©partement, cette allocation permet de couvrir une partie des dĂ©penses liĂ©es Ă  la prise en charge de la dĂ©pendance du senior.
  • Les aides au logement : Sous rĂ©serve d’éligibilitĂ©, il est possible de bĂ©nĂ©ficier d’une aide pour financer un sĂ©jour en rĂ©sidence services, en EHPAD ou en colocation seniors, comme l’APL (Aide PersonnalisĂ©e au Logement), l’ALS (Allocation de Logement Sociale) ou l’ASH (Aide Sociale Ă  l’HĂ©bergement). Attention toutefois : l’APL ne peut ĂŞtre versĂ©e au rĂ©sident que si l’établissement est conventionnĂ©.

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux aides financières en maison de retraite pour en savoir davantage.

Avec Retraite Plus, trouvez une maison de retraite ou un EHPAD à Nantes, en toute simplicité !

Face à la multitude de solutions d’hébergement pour seniors présentes sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix. Depuis 2005, Retraite Plus propose aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé pour les aider à trouver la maison de retraite la plus adaptée aux besoins et attentes de leur proche âgé. Qu’il s’agisse de trouver un logement en résidence services, une chambre en EHPAD ou en Unité de vie Alzheimer, une place en colocation seniors ou une solution d’aide à domicile, votre conseiller Retraite Plus vous donnera tous les conseils et infos nécessaires pour trouver rapidement la meilleure solution.

Obtenez toutes les infos concernant les tarifs, les services, les chambres disponibles, les soins pratiqués ou les avis concernant une ou plusieurs maisons de retraite à Amiens, en contactant l’un de nos conseillers au 0800 941 340.

Trouver une maison de retraite dans le département de Loire-Atlantique (44) ou partout en France n’a jamais été aussi simple !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Nantes ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Nantes est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Nantes est d'environ 3410 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Nantes est à 3199 €/mois et la plus chère à 4053 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Nantes, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 30/11/2023.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Nantes ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 20 places* dans les maisons de retraite à Nantes, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 30/11/2023.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Nantes ?

Il y a environ 6 maisons de retraite Ă  Nantes*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 30/11/2023.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée