Filtrer par :

Korian L'Air Du Temps

Korian L'Air Du Temps

3 Rue Baronne D'oberkirch
67000 - Strasbourg - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
Les Mélèzes

Les Mélèzes

22 Rue Du Schurmfeld
67100 - Strasbourg - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 72
En savoir plus

Comment trouver une maison de retraite Ă  Strasbourg?

Entre charme estudiantin, carrefour de l'Europe et sites touristiques et culturels à visiter, on ne peut pas s'ennuyer à Strasbourg. Cours d'eau et grands parcs accompagnent également nos balades pour passer une retraite agréable et reposante. Les maisons de retraite de Strasbourg profitent généralement d'un cadre idéal et d'un emplacement de choix dans des quartiers calmes et résidentiels de la ville. On y trouve également à proximité des commerces, des cabinets médicaux et autres commodités essentielles. Pour accueillir les visites de nos proches, Strasbourg est une métropole facilement accessible par la route et le train. Il existe de nombreux établissements pour seniors à Strasbourg et notamment des maisons de retraite médicalisées, ou Ehpad, permettant d'accueillir des résidents avec une perte d'autonomie légère ou sévère ou même atteints de pathologies comme la maladie d'Alzheimer. Le site de retraite Plus met à la disposition des familles un annuaire des établissements pour seniors en ligne permettant d'obtenir des informations précises sur un grand nombre de maisons de retraite et EHPAD de France.

Quels sont les types de maisons de retraite proposées à Strasbourg?

Il est important de savoir qu'il existe différents types de maisons de retraite à Strasbourg et que selon certains critères comme l'état de santé ou le degré d'autonomie de la personne on se dirigera plutôt vers un établissement pour personnes autonomes comme les résidences services seniors et résidences autonomie à Strasbourg ou vers une maison de retraite médicalisée comme un EHPAD à Strasbourg.

Pourquoi choisir une maison de retraite Ă  Strasbourg?

On trouve un grand nombre de résidences services seniors et résidences autonomie à Strasbourg. Les seniors autonomes profitent d'une structure qui correspond parfaitement à leurs besoins avec des appartements privatifs à la location ou à la vente, confortables et parfaitement équipés. Ils peuvent aisément sortir faire leurs courses, se promener et visiter la ville. Ils bénéficient de services d'hôtellerie proposés en pack ou à la carte qui leur permettent de préserver leur autonomie et de se décharger des tâches difficiles du quotidien comme le ménage, la blanchisserie, les courses ou la préparation des repas. Pour les budgets plus modestes, on peut opter plutôt pour une résidence autonomie à Strasbourg, d'un standing un peu moins élevé que les résidences seniors mais proposant le même type de prestations. Généralement subventionnées par l'Etat ou gérée par des associations à but non lucratif, les résidences autonomie sont souvent moins chères que les résidences seniors.

Pourquoi choisir une maison de retraite médicalisées ou un EHPAD à Strasbourg?

Lorsqu'une personne âgée est en perte d'autonomie ou dépendante, une entrée en maison de retraite médicalisée est généralement recommandée pour sa sécurité et pour la santé de son proche aidant. La perte d'autonomie de la personne est calculé par un professionnel du secteur médico-social qui établit leGir de la personne âgée sur la base de la grille AGGIR. Cette grille permet de définir sa capacité à accomplir certains actes du quotidien et à déterminer dans quelle mesure elle aura besoin d'une aide extérieure. Si les EHPAD de Strasbourg disposent d'une équipe soignante pluridisciplinaire qui est capable de dispenser des soins, ces établissements sont également des lieux de vie et de convivialité pour les résidents. Les animations font en effet partie des prestations obligatoires qu'ils doivent proposer. Les résidents peuvent prendre leur repas avec les autres et profiter d'espaces communs agréables.

Les colocations pour seniors Ă  Strasbourg.

Pour répondre à une demande croissante de personnes âgées autonomes mais également dépendantes qui souhaitent continuer de vivre chez elles, d'autres solutions de logements pour seniors ont vu le jour. C'est le cas notamment des colocations seniors qui permettent de conserver son indépendance et sa vie privée tout en partageant certaines pièces avec d'autres locataires et de continuer à garder des liens sociaux, de partager des repas et parfois certaines activités selon les affinités. Grâce à des aides à domicile et la présence, lorsque c'est nécessaire, d'une auxiliaire de vie, même des personnes fortement dépendantes peuvent habiter en colocation seniors.

Les accueils de jour en Ehpad Ă  Strasbourg

Les accueils de jour sont des structures spécialisées, se trouvant généralement au sein des EHPAD, qui permettent d'accueillir à la journée ou à la demi-journée des personnes âgées qui vivent à domicile. Encadrées par des professionnels, les personnes peuvent participer à des activités cognitives et divertissantes tout en conservant des liens sociaux. Cela permet également d'apporter une solution de répit à l'aidant familial. Certains accueils de jour organisent également le transport depuis le domicile de la personne âgée.

Comprendre la facture d'un Ehpad Ă  Strasbourg

Le tarif mensuel d'un EHPAD englobe plusieurs types de frais et il est important de comprendre ce que contient la facture qu'il incombe aux résidents de régler. Le tarif hébergement comprend le prix de la chambre choisie, l'entretien des parties communes, la blanchisserie, la restauration et les animations proposées au sein de l'EHPAD. A part cela, les résidents doivent également s'acquitter d'un tarif dépendance correspondant à leur Gir. Plus la personne est dépendante et plus elle aura besoin d'un accompagnement au quotidien. Cette prise en charge a un coût qui est reporté dans le tarif dépendance de la facture. Certaines aides financières de l'Etat aident au financement du tarif dépendance en EHPAD, comme l'APA en établissement. Les soins dispensés en EHPAD sont pris en charge par l'Assurance maladie et ne font donc pas partie de la facture. Il faut noter par ailleurs qu'il existe de grandes différences de prix d'un EHPAD à l'autre à Strasbourg en fonction de différents facteurs comme les prix de l'immobilier, le standing de l'établissement et la chambre choisie.

🏡 Quel est le prix moyen d'une maison de retraite Ă  Strasbourg ?

Le prix moyen d'une maison de retraite à Strasbourg dépend de certains facteurs comme le choix d'une chambre simple ou double, par exemple. Les prix d'une maison de retraite à Strasbourg peuvent varier d'une résidence à l'autre et sont généralement compris entre 2900 et 4200 euros. Le prix moyen d'une maison de retraite à Strasbourg est d'environ 3200 euros. Voir le prix moyen

🏡 Combien de places sont disponibles dans les maisons de retraite Ă  Strasbourg ?

Il y a environ 250 places disponibles dans les maisons de retraite médicalisées ou non de Strasbourg. Il s'agit cependant de données qui fluctuent régulièrement. Les conseillers de Retraite Plus sont en mesure de vous renseigner précisément sur le nombre de places pour chaque maison de retraite de Strasbourg. Voir les disponibilités

🏡 Combien y a-t-il de maisons de retraite Ă  Strasbourg ?

Il existe environ une centaine de maisons de retraite à Strasbourg, dont la plupart sont des Ehpad. Certaines d'entre elles disposent d'une unité de soins spécialisée pour accueillir les malades d'Alzheimer. Les conseillers de Retraite Plus disposent d'informations précises concernant chaque maison de retraite de Strasbourg comme le tarif mensuel, les places disponibles et le type de soins prodigués. Voir la liste

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Strasbourg

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Strasbourg ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Strasbourg est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Strasbourg est d'environ 3540 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Strasbourg est à 3047 €/mois et la plus chère à 4102 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Strasbourg, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 04/03/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Strasbourg ?

Il y a environ 1 maisons de retraite Ă  Strasbourg*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 04/03/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée