Filtrer par :

Renouard

Renouard

1 Rue Renouard
63000 - Clermont Ferrand

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
RĂ©sidence Les Volcans

RĂ©sidence Les Volcans

7 Rue Giscard De La Tour Fondue
63100 - Clermont Ferrand

EHPAD

  • Ehpad

Tarifs

Avis

En savoir plus
RĂ©sidence Paul Valery

RĂ©sidence Paul Valery

Rue Françoise-hélène Jourda
63000 - Clermont Ferrand

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

Avis

En savoir plus
Korian L'oradou

Korian L'oradou

Allée De Beaulieu
63000 - Clermont Ferrand

EHPAD

  • Ehpad

Tarifs

Avis

En savoir plus

Bien choisir sa maison de retraite Ă  Clermont-Ferrand

Vous cherchez une maison de retraite à Clermont-Ferrand ? Voici quelques précisions et conseils de nos experts pour vous aider à faire le bon choix.

Clermont-Ferrand : des maisons de retraite pour les personnes âgées dépendantes

Une maison de retraite est un établissement médicalisé ou non, destiné aux seniors. Le choix du type de maison de retraite dépend, entre autres, du degré de dépendance de la personne âgée.

Pour les seniors en perte d’autonomie, dépendantes ou atteintes de pathologies nécessitant un suivi médical quotidien et un accompagnement personnalisé , il convient de s'orienter vers des maisons de retraite médicalisées ou EHPAD. Ces établissements disposent du personnel soignant et des équipements nécessaires pour prendre en charge les personnes âgées appartenant à ces catégories. Par ailleurs, des activités, ateliers et évènements sont régulièrement organisés pour stimuler les capacités physiques et cognitives des résidents, entretenir les liens sociaux et favoriser leur bien-être. Certaines maisons de retraite à Clermont-Ferrand disposent d’une Unité Protégée (UP) permettant l'accueil de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies associées.

Maison de retraite à Clermont-Ferrand : quelles solutions pour les séniors autonomes ?

Pour un sénior autonome, il s’agit davantage d’évoluer dans un environnement chaleureux et convivial, de bénéficier d’un logement confortable et sécurisé et de profiter de prestations et activités adaptées, tout en conservant sa liberté et son rythme de vie. Les personnes âgées actives peuvent alors opter pour :

  • Une colocation seniors : Au sein de cet habitat partagĂ©, les colocataires bĂ©nĂ©ficient d’une chambre privative et partagent des espaces de vie communs. Favorisant l’échange et le partage, cette solution est Ă©galement avantageuse sur le plan financier car elle permet de partager le montant de la location et de mutualiser les frais annexes.
  • Une rĂ©sidence sĂ©niors : La rĂ©sidence sĂ©niors ou rĂ©sidences services est un Ă©tablissement proposant des appartements, pouvant aller du studio au T4, comprenant des Ă©quipements adaptĂ©s aux besoins des personnes âgĂ©es. Les espaces collectifs invitent les rĂ©sidents Ă  crĂ©er et entretenir des liens d’amitiĂ© avec les autres locataires. Les rĂ©sidents bĂ©nĂ©ficient en outre d’une large gamme de prestations et d’activitĂ©s au sein de l’établissement.
  • De quels critères faut-il tenir compte pour choisir une maison de retraite Ă  Clermont-Ferrand ?

    Pour déterminer la maison de retraite la plus adaptée à la personne âgée et à sa famille, il convient de répondre à un certain nombre de questions, notamment :

    • Quel est le degrĂ© de dĂ©pendance de la personne âgĂ©e ?
    • Quels sont ses besoins spĂ©cifiques et ses exigences en termes de services, de confort et de commoditĂ©s ?
    • Dans quel quartier souhaite-t-elle rĂ©sider ? Quelles sont les contraintes gĂ©ographiques de la famille ?
    • Quel est son budget ?
    • Ce premier interrogatoire vous permettra d’établir une première sĂ©lection d’établissements pouvant correspondre Ă  ces critères. Si vous cherchez une EHPAD ou une rĂ©sidence services Ă  Clermont-Ferrand, n’hĂ©sitez pas Ă  aller visiter les diffĂ©rents Ă©tablissements ayant retenu votre attention afin de dĂ©couvrir les lieux, d’y Ă©valuer l’atmosphère qui y règne et d’échanger avec les Ă©quipes professionnelles.

      Pourquoi choisir une maison de retraite Ă  Clermont-Ferrand ?

      Chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand est considérée comme une ville agréable, où il fait bon vivre. La ville possède en effet de nombreux espaces verts (Parc de Montjuzet, jardin Lecoq…) et monuments historiques (Notre-Dame de l'Assomption, le Temple de Mercure, la Basilique Notre-Dame du Port…) Avec ses différents musées, son célèbre marché aux Puces, et son incontournable quartier médiéval, la ville de Clermont-Ferrand est une destination prisée par les seniors amateurs de nature et de culture.

      Combien coûte une maison de retraite à Clermont-Ferrand ?

      Le tarif d’un séjour en maison de retraite à Clermont-Ferrand varie entre 1600 et 4000 euros par mois. Ce montant dépend du type de structure, du standing de l’établissement, de la superficie du logement, mais aussi de la nature et de la quantité des services proposés.

      Maison de retraite à Clermont-Ferrand : à quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?

      Bien souvent, les personnes âgées ne disposent pas de ressources suffisantes pour financer leur séjour en maison de retraite. En pareil cas, il est possible de bénéficier des aides prévues par l’État pour alléger la facture. Les personnes évaluées en Gir 1 à 4 peuvent ainsi bénéficier de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA). D’autres aides, telles que l’ALS ou l’ASH peuvent être attribuées sous réserve d’éligibilité afin de réduire le montant d’un logement en maison de retraite à Clermont-Ferrand ou ailleurs.

      Vous cherchez une maison de retraite Ă  Clermont-Ferrand ?

      Trouver la maison de retraite la plus appropriée aux besoins spécifiques d’une personne âgée est une démarche délicate, qui nécessite une certaine connaissance des nombreuses options existantes. Spécialisés dans l’aide à la recherche de maisons de retraite et résidences séniors, les conseillers en gérontologie de Retraite Plus vous accompagneront tout au long du processus de recherche aboutissant à l’obtention d’une place en maison de retraite.

      Faire confiance à Retraite Plus, c’est avoir la garantie de trouver rapidement, une maison de retraite dans le département du Puy de Dome, correspondant à vos besoins et attentes. Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée