Filtrer par :

Le Cercle Des Aines Angers

Le Cercle Des Aines Angers

2 Place Monseigneur Rumeau
49100 - Angers - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 58
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
La Retraite

La Retraite

7 Rue Du Haut Pressoir
49000 - Angers - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus

Comment trouver une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Angers (49) ?

Face à la multitude d’offres présentes sur le marché, il peut être difficile de trouver la maison de retraite à Angers la plus adaptée à vos besoins. Découvrez les conseils de nos experts pour vous aider à faire le bon choix.

Maison de retraite Ă  Angers : pour quelles solutions opter ?

Les maisons de retraite sont des établissements d'hébergement spécialement conçus pour accueillir les personnes âgées de 60 ans et plus. Certaines structures proposent une assistance médicale, d’autres en sont dépourvues. Le choix d'une maison de retraite dépend, entre autres, du niveau de dépendance de la personne âgée.

EHPAD, une solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes

Même si la grande majorité des personnes âgées souhaitent vieillir à domicile, il leur faut parfois renoncer à ce projet. Ainsi, les seniors qui nécessitent une assistance médicale quotidienne et un accompagnement personnalisé en raison de leur perte d'autonomie, de leur dépendance ou de leurs pathologies, peuvent se tourner vers des maisons de retraite médicalisées ou des Établissements d'Hébergement pour Personnes gées Dépendantes (EHPAD). Ces établissements disposent du personnel soignant et des installations nécessaires pour prendre en charge les catégories de personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes. De plus, des activités, ateliers et événements sont régulièrement organisés pour stimuler les capacités physiques et cognitives des résidents, promouvoir leur bien-être et favoriser les interactions sociales. L’hébergement en EHPAD s’assortit d’un socle minimal de prestations (logement en chambre double ou individuelle, service de restauration, prestations hôtelières…) auquel peut s’ajouter une offre de services à la carte.

Unité de vie Protégée : une structure d'accueil adaptée aux besoins des seniors atteints d'Alzheimer

Normalement, tous les EHPAD sont en mesure d'accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cependant, certaines maisons de retraite médicalisées à Angers disposent d’une Unité de vie Protégée (UP) spécialement conçues pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres pathologies neurodégénératives. Au sein de ces services spécialisés, chaque résident bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

USLD : des structures d’hébergement médicalisées

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées en situation de dépendance. Elles proposent un accompagnement médical et des soins infirmiers, ainsi que des services d'aide et d'accompagnement.

Les USLD sont destinées aux personnes âgées qui ne peuvent plus vivre à domicile en raison de leur dépendance. Elles peuvent être atteintes de pathologies chroniques, de handicaps physiques ou mentaux, ou encore de la maladie d'Alzheimer.

Les USLD proposent un hébergement permanent ou temporaire. Elles disposent d'une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, d'infirmiers, d'aides-soignants, d'aides médico-psychologiques, d'ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, etc.

Résidence services senior : une solution idéale pour les seniors autonomes

Les seniors actifs et indépendants, souhaitant vieillir à domicile dans un cadre agréable et sécurisé peuvent quant à eux s’orienter vers des résidences services (ou résidences autonomie), ou encore opter pour l’habitat partagé. Des solutions pertinentes pour lutter contre la solitude et profiter de services pratiques dans un environnement convivial et sécurisé.

Au sein d’une résidence services, chaque résident dispose d’un logement privatif (du studio au T4 selon les établissements et les offres disponibles) et a accès aux nombreux espaces collectifs de la résidence.

Ces résidences proposent un hébergement permanent ou temporaire afin de permettre aux seniors de tester le concept avant de s’engager.

Vous cherchez une chambre en EHPAD (maison de retraite médicalisée) ou un logement en résidence services en Maine-et-Loire ? Retrouvez sur notre site internet la liste de nombreuses maisons de retraite en France. Caractéristiques, services proposés, capacité d’accueil, tarifs, aides financières…, vous pourrez y retrouver les infos pratiques concernant de nombreux établissements en France.

De quels critères faut-il tenir compte pour choisir une maison de retraite ou un EHPAD à Angers ?

Lors du choix d'une maison de retraite, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de garantir un environnement adapté et de qualité pour la personne âgée. Il faudra notamment déterminer :

  • Le niveau de dĂ©pendance de la personne âgĂ©e au regard de la grille Aggir,
  • Son Ă©tat de santĂ© et ses besoins en matière de soins et de suivi mĂ©dical,
  • L’emplacement gĂ©ographique qui lui convient le mieux,
  • Ses attentes et exigences en termes de confort, de services et d’animations,
  • Le budget dont elle dispose pour financer son sĂ©jour en maison de retraite

À partir de ces critères, vous pourrez établir une première liste de maisons de retraite à Angers pouvant correspondre aux besoins de votre proche âgé. Il est important de visiter ces établissements afin d’évaluer le niveau de confort et de sécurité de la structure, rencontrer l’équipe professionnelle et vous faire une idée plus concrète de l’atmosphère qui y règne.

Pourquoi choisir une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Angers ?

Avec ses nombreux espaces verts qui invitent à la promenade et à la détente, ses bords de Loire paisibles et charmants ainsi que ses espaces urbains dynamiques et judicieusement aménagés, Angers est une ville idéale pour les personnes âgées qui souhaitent couler une retraite paisible dans un environnement agréable et stimulant.

Cette ville « à taille humaine » abrite plusieurs établissements de santé et maisons de retraite de type EHPAD, USLD ou résidences services, offrant différents niveaux de soins et services. Elle est parcourue par un important réseau de transport en commun, facilitant ainsi le déplacement des seniors et l’accès aux infrastructures, services et activités culturelles de la ville. Angers dispose en effet d’un patrimoine historique remarquable et est le théâtre de nombreux festivals historiques, spectacles et expositions. Les amateurs de culture et les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur !

Comment réduire le coût d’une maison de retraite à Angers ?

Le prix d’un séjour en maison de retraite à Angers peut être relativement élevé, surtout pour les personnes âgées qui ne touchent qu’une petite retraite. Heureusement, en France, certaines aides financières permettent d’en réduire le coût. Certaines de ces aides ne sont allouées qu’aux personnes âgées justifiant d’un certain niveau de dépendance. C’est notamment le cas de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) qui est attribuée aux seniors évalués en Gir 1 à 4. D’autres aides, telles que l’ALS ou l’ASH peuvent être attribuées sous réserve d’éligibilité afin de réduire le montant d’un logement en maison de retraite à Angers ou ailleurs.

Pour en savoir davantage sur ces aides, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.

Vous cherchez une maison de retraite Ă  Angers ? Faites appel Ă  Retraite Plus !

Trouver la maison de retraite correspondant aux besoins spécifiques d’une personne âgée est un exercice délicat qui nécessite une certaine connaissance des différentes options existantes. Spécialisés dans l’aide à la recherche de maisons de retraite et résidences séniors, les conseillers en gérontologie de Retraite Plus vous accompagneront tout au long du processus de recherche aboutissant à l’obtention d’une place en maison de retraite.

Faire confiance à Retraite Plus, c’est avoir la garantie de trouver rapidement, une maison de retraite en Maine-et-Loire et gagner ainsi en tranquillité d’esprit !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Angers

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Angers ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Angers est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Angers est d'environ 3392 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Angers est à 3069 €/mois et la plus chère à 3676 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Angers, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 13/06/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Angers ?

Il y a environ 2 maisons de retraite Ă  Angers*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 13/06/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée