Filtrer par :

La Cheneraie

La Cheneraie

78, Rue De Lacanau
33200 - Bordeaux - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 71
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

En savoir plus
Les Jardins De Cauderan

Les Jardins De Cauderan

207 Rue Pasteur,
33200 - Bordeaux - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 70
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
RĂ©sidence Vermeil

RĂ©sidence Vermeil

138 Av Général Leclerc
33200 - Bordeaux - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
Korian Clos Serena

Korian Clos Serena

1, Rue Jean Renaud Dandicolle
33000 - Bordeaux - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
RĂ©sidence  Aime CĂ©saire

RĂ©sidence Aime CĂ©saire

20, Rue Du Professeur Lannelongue
33300 - Bordeaux - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
Villa Des Cinq Sentes (ex Chartrons)

Villa Des Cinq Sentes (ex Chartrons)

35 Sente Des Compagnons
33300 - Bordeaux - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 73

Tarifs

En savoir plus
Ehpad Du Petit Trianon

Ehpad Du Petit Trianon

6 Rue Jean Artus
33000 - Bordeaux - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 50

Tarifs

En savoir plus
La Canopée

La Canopée

11, Rue Furtado
33000 - Bordeaux - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 81
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

Avis

En savoir plus
Korian Villa Louisa

Korian Villa Louisa

74 Bis, Cours Saint Louis
33300 - Bordeaux - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

En savoir plus
Le Platane Du Grand Parc

Le Platane Du Grand Parc

17 Rue Des Généraux Duché
33300 - Bordeaux - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
En savoir plus

Tout savoir sur les maisons de retraite et EHPAD Ă  Bordeaux (33)

Vous cherchez une maison de retraite à Bordeaux ? Infos, conseils, tarifs, disponibilités… Découvrez les réponses de nos experts à vos questions les plus fréquentes.

Comment trouver une maison de retraite Ă  Bordeaux

Bordeaux est une très belle ville du département de la Gironde, qui se découvre au fil de l'eau ou lors de merveilleuses balades à pied. On peut y déguster de savoureux vins lors d'excursions découverte, profiter de nombreux sites culturels et touristiques et partir à la découverte de nombreuses destinations grâce à la gare Saint-Jean. Bordeaux accueille de nombreux établissements pour personnes âgées - résidences services, EHPAD, EHPAD Alzheimer, colocation seniors - adaptés aux différents critères recherchés. Le site de retraite Plus met à la disposition des familles un annuaire des établissements pour seniors en ligne permettant d'obtenir des informations précises ainsi que l’avis de nombreux résidents sur un grand nombre de maisons de retraite et EHPAD en France.

Quel type de maison de retraite choisir Ă  Bordeaux ?

Le terme maison de retraite englobe plusieurs types d'établissements pour seniors qui se distinguent en différents points. La plus grande distinction est celle que l'on peut faire entre les établissements pour personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes - comme les EHPAD - et les établissements réservés aux personnes autonomes ou en très légère perte d'autonomie - comme les résidences services de Bordeaux et résidences autonomie.

Il existe également une nouvelle forme d’hébergement pour senior, qui est en pleine expansion : la colocation senior. Ce sont des logements spacieux avec plusieurs chambres et des espaces communs que partagent plusieurs personnes âgées avec des aides à domicile et, parfois, la présence d'une auxiliaire de vie pour les personnes qui ont besoin d'un accompagnement pour les gestes du quotidien. Ces habitats partagés peuvent être implantés en centre-ville, à la campagne, ou en bord de mer. Chaque senior pourra donc trouver l’environnement qui lui convient le mieux. Les colocations seniors conviennent aux seniors autonomes ou en perte d'autonomie et même aux malades d'Alzheimer.

Pourquoi choisir une résidence seniors à Bordeaux ?

Une résidence senior est une structure non médicalisée qui regroupe une offre d’hébergement doublée d’une gamme plus ou moins large de services et prestations. Vivre au sein d’une résidence services à Bordeaux recèle de nombreux avantages :

Qualité de vie : Ville phare du département de Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux se caractérise par la richesse de son patrimoine culturel et historique ainsi que par son savoir-faire viticole. Avec son climat océanique doux et tempéré, sa proximité avec la côte Atlantique et ses nombreux espaces verts qui longent le fleuve, Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. La ville dispose par ailleurs de nombreux établissements de santé adaptés aux besoins des personnes âgées en matière de soins et de suivi médical. Généralement implantées en centre-ville, les résidences services offrent un accès facile aux commerces et aux transports publics. La Gare Saint-Jean à Bordeaux dessert par ailleurs de nombreuses destinations telles que Strasbourg, Lille ou Nantes, simplifiant ainsi le déplacement des seniors.

Lieu de vie agréable et sécurisé : La plupart du temps proposés à la location, les appartements des résidences services (pouvant aller du studio au T4) sont équipés pour garantir le confort et la sécurité des seniors.

Les résidents ont par ailleurs librement accès à des espaces de vie communs : salon(s), bibliothèque, salle de restaurant, et parfois même, piscine, jardins, terrasses, salle de sport…

Services et commodités : Les résidents peuvent opter pour des prestations incluses ou à la carte telles qu’un service de ménage, d’entretien du linge, d’aide administrative, de transport, de restauration, de téléconsultation médicale… Chaque senior peut ainsi personnaliser l’offre de services au gré de ses besoins et de ses envies.

Vie sociale : L’équipe d’animation de la résidence organise par ailleurs régulièrement de nombreuses activités afin d’animer le quotidien des seniors, favoriser le maintien de l’autonomie et développer les interactions sociales entre les habitants.

Les tarifs des résidences services varient principalement en fonction du standing de l’établissement et des services proposés.

Bon à savoir : certaines résidences services proposent un séjour découverte pour permettre aux seniors de tester avant de s’engager.

Par ailleurs, si vous souhaitez résider dans une maison individuelle de type villa tout en bénéficiant d’une offre de services, vous pouvez opter pour un village seniors.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent également choisir de séjourner dans un village Alzheimer qui propose un hébergement au sein d’une villa adaptée et sécurisée et un accompagnement personnalisé.

N’hésitez pas à consulter notre service d’annuaire maisons de retraite ou à contacter l’un de nos conseillers au 0800 941 340 pour connaître les infos, caractéristiques, tarif ou places disponibles au sein des résidences services de Bordeaux ou ailleurs en Gironde.

Pourquoi choisir une maison de retraite médicalisée ou un EHPAD à Bordeaux ?

Un accompagnement personnalisé pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Bordeaux permettent d'accueillir de manière adaptée des seniors qui nécessitent un accompagnement plus ou moins important dans les gestes du quotidien.

Cette perte d'autonomie ou dépendance est calculée par un professionnel du secteur médico-social qui établit le Gir de la personne âgée sur la base de la grille AGGIR. Les EHPAD de Bordeaux sont équipés pour prendre en charge la dépendance grâce à une équipe soignante professionnelle et pluridisciplinaire, un médecin coordonnateur, des intervenants extérieurs et des équipements spécifiques.

Une Unité Protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

De nombreux EHPAD accueillent des résidents Alzheimer au sein d'une unité de vie protégée ou avec les autres résidents. Au sein de ces espaces, les résidents bénéficient d’un environnement sécurisé et d’un accompagnement personnalisé par une équipe de professionnels dédiée. Certains de ces EHPAD disposent de jardins thérapeutiques, d’un espace Snoezelen… afin de favoriser le bien-être et la sérénité des personnes malades.

Une maison de retraite médicalisée doit offrir un cadre agréable et sécurisé et disposer par ailleurs d’espaces collectifs où les personnes âgées peuvent se retrouver pour échanger, se détendre ou se divertir : salon(s), salle de restaurant ou encore jardins et terrasses. Ces établissements proposent également un service hôtelier et un service d’animation de la vie sociale.

Pour obtenir toutes les infos concernant les caractéristiques, places disponibles, tarifs et aides financières disponibles au sein des différentes EHPAD de Bordeaux, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au 0800 941 340.

Les animations et activités en EHPAD à Bordeaux

Même si les maisons de retraite médicalisées dispensent des soins et sont là pour accueillir des personnes dont le quotidien à domicile est devenu difficile, il s'agit avant tout de lieux de vie et de convivialité. Les animations et activités en EHPAD font partie des prestations obligatoires que doit proposer l'établissement. On y trouve des ateliers divers comme le jardinage, la peinture ou encore les ateliers mémoire permettant de stimuler les capacités physiques et cognitives de la personne. Plusieurs EHPAD favorisent également les rencontres intergénérationnelles et les sorties culturelles. Les animations sont organisées par l'équipe d'animateurs et animatrices au sein de la résidence à raison d’une animation par jour en moyenne.

Les accueils de jour en EHPAD Ă  Bordeaux

Les accueils de jour se trouvent généralement au sein des EHPAD. Ils permettent d'accueillir à la journée ou à la demi-journée des personnes âgées qui continuent de vivre à domicile. Elles y trouvent une occasion de sortir, de tisser des liens sociaux et de pratiquer des activités ludiques, cognitives et divertissantes adaptées à leurs besoins, encadrées par des professionnels de différents domaines. Si l'intéressé profite pleinement de ces moments partagés, il s'agit également d'une excellente solution pour les aidants familiaux qui peuvent avoir enfin des moments à eux tout en sachant que leur proche est pris en charge de manière sécurisée.

Combien coûte une maison de retraite à Bordeaux ?

Pour connaître le prix des maisons de retraite à Bordeaux, il est important de savoir que la facture mensuelle dépend d'un certain nombre de facteurs. Tout d'abord, d'un établissement à l'autre, il peut y avoir de grandes différences en fonction des prix de l'immobilier, du logement choisi si l'on est en résidence séniors et de la chambre choisie si l'on est en EHPAD.

En résidences seniors, le tarif inclut également certains services sous la forme de packs, d'autres que l'on choisit en option. Il est recommandé de bien demander ce qui est compris dans le prix au moment de choisir une résidence.

La facture en EHPAD ou maison de retraite médicalisée comprend, quant à elle, trois parties. La partie hébergement avec la blanchisserie, la restauration, l'entretien des parties communes et les animations, la partie dépendance servant à couvrir les frais de l'accompagnement quotidien des résidents et la partie santé et soins qui est couverte par l'assurance maladie. Certaines aides financières de l'Etat aident au financement du tarif dépendance en EHPAD, comme l'APA en établissement. Il existe d'autres aides financières de l'Etat telles que l’APL ou l’ALS, que l'on se trouve en résidence seniors ou en EHPAD.

Pour connaître les tarifs et aides financières disponibles, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers Retraite Plus.

Besoin d’aide pour trouver une maison de retraite à Bordeaux ?

Depuis 2005 Retraite Plus propose aux familles un service d’accompagnement gratuit et personnalisé afin de les aider à trouver rapidement une place en maison de retraite médicalisée ou non, pour un séjour temporaire ou permanent. Nos conseillers vous donneront toutes les informations nécessaires concernant les maisons de retraite de la ville de Bordeaux. Cela inclut les places disponibles, les tarifs pratiqués, les services offerts, les avis des résidents, les spécificités de la chambre ou de l’appartement et les aides financières qu’il est possible d’obtenir…

Nos experts en gérontologie prendront le temps de cibler vos besoins ou ceux de votre proche âgé afin de trouver la maison de retraite en France correspondant à son Gir et à ses critères. Que vous cherchiez un EHPAD, une résidence services ou un accueil de jour ou une villa Alzheimer à Bordeaux ou ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, nous vous accompagnerons tout au long du processus de recherche aboutissant à l’entrée en EHPAD ou en résidence services.

Nous resterons par la suite en contact avec vous pour avoir l’assurance que votre proche se plait dans son nouveau logement et trouver, le cas échéant, une solution plus adaptée.

Trouver une maison de retraite ou un EPHAD en Gironde ou partout en France n’a jamais été aussi simple !

Besoin d’infos, de conseils ou de l’avis d’un expert ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Bordeaux

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Bordeaux ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Bordeaux est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Bordeaux est d'environ 3481 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Bordeaux est à 2165 €/mois et la plus chère à 4718 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Bordeaux, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 14/04/2024.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Bordeaux ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 23 places* dans les maisons de retraite à Bordeaux, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 14/04/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Bordeaux ?

Il y a environ 9 maisons de retraite Ă  Bordeaux*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 14/04/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée