Filtrer par :

Les Jardins D'Hermine

Les Jardins D'Hermine

55, Avenue Du Haut-sancé
35000 - Rennes - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 93
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

Avis

En savoir plus
Les Roseraies

Les Roseraies

137 Rue Saint Helier
35000 - Rennes - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

Avis

En savoir plus

Tout savoir les EHPAD et maisons de retraite Ă  Rennes (35)

Comment trouver une maison de retraite Ă  Rennes ?

À moins d’une heure de la station balnéaire de Saint-Malo, la ville de Rennes, chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et ville historique de Bretagne, offre de nombreuses occasions de sorties. Les seniors passent une retraite agréable et reposante dans l'une des maisons de retraite de Rennes, accueillante et confortable en profitant de services de qualité. Il existe différents types d'hébergement pour seniors à Rennes et il est possible de choisir parmi une sélection large et diversifiée selon les besoins de la personne et son état de santé. Le budget et les places disponibles sont également des critères importants à prendre en compte. Le site internet de retraite Plus met à la disposition des familles une liste de maisons de retraite à Rennes permettant d'obtenir des informations précises sur un grand nombre de maisons de retraite et EHPAD et de connaître les places disponibles pour chaque établissement.

Quelle maison de retraite choisir Ă  Rennes ?

Il existe des différences dans les établissements pour personnes âgées. Les résidences services seniors et résidences autonomie de Rennes accueillent de manière idéale des personnes âgées de 60 ans et plus qui sont autonomes, c'est-à-dire qu'elles ne nécessitent d'aide pour les gestes du quotidien. Les seniors actifs peuvent également choisir une chambre en colocation senior pour profiter d’une ambiance familiale et d’un environnement sécurisé.

En cas de perte d'autonomie ou de dépendance, il convient d'opter pour une maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Rennes, en mesure d'apporter une prise en charge complète et des soins médicaux et paramédicaux grâce à des aménagements prévus à cet effet, à une équipe soignante coordonnée par un médecin coordonnateur, à des intervenants externes et à des équipements spécialisés et sécurisés. Pour recevoir gratuitement une liste d'établissements à Rennes ou partout en France correspondant à vos critères, vous pouvez contacter l'un des conseillers de Retraite Plus et bénéficier d'un service personnalisé et d’un interlocuteur unique tout au long de votre recherche.

Choisir une résidence services seniors à Rennes

Les résidences services seniors et résidences autonomie de Rennes constituent une solution idéale pour les seniors qui ne veulent pas vivre seuls à leur domicile mais qui, dans le même temps, souhaitent conserver leur indépendance.

Au sein d’une résidence services, les seniors logent en effet dans des appartements privatifs spacieux et confortables. Les logements proposés à la location vont généralement du T1 au T4. Les seniors peuvent ainsi faire le choix d’un appartement de plusieurs pièces et réserver une chambre à l'accueil de leurs proches. Ils bénéficient notamment de services de qualité qu’il leur est possible de personnaliser grâce à une offre de prestations à la carte visant à leur simplifier la vie : ménage, entretien du linge, aide administrative, petit bricolage, service de conciergerie...

Les résidences sont généralement implantées dans des quartiers calmes et résidentiels à proximité du centre-ville et des commodités. Ils peuvent aussi profiter d'un accès libre à des espaces club qui comprennent souvent un ou plusieurs jardins, des terrasses, une piscine, une salle de fitness. Un service d’animations et un service de restauration sont également proposés aux habitants par l’équipe de la résidence.

En plus d’un hébergement permanent, certaines résidences disposent d’appartements réservés à l'accueil temporaire de seniors souhaitant découvrir la résidence ou prendre quelques jours de vacances.

Avant de prendre une décision, il est impératif de se rendre sur place pour visiter l’établissement, rencontrer les équipes professionnelles, recueillir l’avis des résidents...

Bon à savoir : l’admission en résidence services ne nécessite pas de dossier médical. Les seniors souhaitant intégrer un établissement de ce type devront remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives demandées.

Quand entrer dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Rennes ?

Malgré la volonté fréquente des personnes âgées de vieillir à domicile, lorsque la dépendance se fait sentir, il peut devenir très difficile d'apporter au quotidien, toutes les aides nécessaires à votre proche âgé. En maison de retraite médicalisée ou EHPAD de Rennes, tout est conçu pour apporter une prise en charge optimale à des personnes âgées en perte d'autonomie et dépendantes. Une équipe soignante attentionnée et expérimentée se charge de personnaliser la prise en charge des résidents en fonction de leur niveau de dépendance (Gir) et de leurs besoins spécifiques. Elle dispense des soins médicaux et paramédicaux en coordination avec le médecin coordonnateur et à l'aide d'intervenants extérieurs comme des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes. Les résidents sont logés en chambre médicalisée ou non et partagent différents espaces collectifs où ils peuvent se retrouver pour échanger, s’amuser et passer d’agréables moments de convivialité : salon(s), bibliothèque, salle de restaurant et parfois jardins thérapeutiques, terrasses… et sont invités à participer à des nombreuses animations et ateliers ludiques et thérapeutiques.

Il existe également des Ehpad Alzheimer et avec Unité de vie Protégée (UVP), également appelée Unité Alzheimer, au sein même des EHPAD pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés. Les seniors malades sont encadrés par une équipe de professionnels expérimentés et évoluent dans un environnement rassurant, confortable et sécurisé au sein de l’établissement.

Les seniors peuvent y être accueillis pour un séjour temporaire ou permanent selon les modalités définies par chaque EHPAD de Bretagne.

Pour être admis en EHPAD, il faut présenter un dossier d’admission rempli en partie, par le médecin coordinateur qui fera ensuite un bilan gérontologique afin d’évaluer le Gir du senior.

Les animations en EHPAD Ă  Rennes

Si chaque établissement est libre de proposer une variété d’ateliers et d’animations qui lui sont propres, ces prestations font partie intégrante de la prise en charge des résidents. Le bienfait des animations en EHPAD n'est plus à démontrer et elles ont même un effet thérapeutique. Certains EHPAD favorisent le contact avec les animaux, d'autres mettent l'accent sur l'art-thérapie ou les relations intergénérationnelles. Ce service d’activités et d’animations vise par ailleurs à promouvoir le bien-vieillir en stimulant les capacités physiques et cognitives de chaque résident et en favorisant les interactions sociales entre les pensionnaires. Il peut s’agir par exemple de séances de gymnastique douce, d’ateliers mémoire, de repas à thème, d’ateliers culinaires, de jardinage…

Les animations en EHPAD sont encadrées par une équipe d'animateurs, animatrices au sein de l'établissement. Elles peuvent être collectives ou individuelles et se dérouler à l’intérieur ou à l'extérieur de l’établissement.

Les soins en EHPAD et maisons de retraite Ă  Rennes

Rennes abrite de nombreux EHPAD et maisons de retraite à l’infrastructure moderne, offrant aux seniors un cadre de vie agréable et sécurisé. Sous la responsabilité d’un médecin coordinateur, une équipe pluridisciplinaire élabore et met en œuvre un programme de soins personnalisé afin de répondre aux besoins de chaque résident. Des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux peuvent parfois intervenir auprès des résidents afin de compléter l’offre de soins. Certains établissements mettent en avant une thérapie non médicamenteuse (TNM) notamment par le biais de l’art, de l’activité physique, de la musique ou des plantes afin de développer le bien-être des résidents.

Qu'est-ce qu'un pôle d'activités et de soins adaptés en EHPAD à Rennes ?

Les PASA, pôles d'activités et de soins adaptés se trouvent généralement au sein des EHPAD. Ils accueillent à la journée ou à la demi-journée des personnes atteintes d'Alzheimer ou d'autres maladies neurodégénératives. Lors de ces pauses ludiques et thérapeutiques, les personnes y réalisent des activités ciblées, encadrées par différents professionnels expérimentés. Ces structures représentent également des solutions de répit pour les aidants familiaux qui peuvent profiter de ces quelques heures pour se reposer et se consacrer à leurs occupations.

Ă€ quoi correspond la facture en EHPAD Ă  Rennes ?

Il peut exister de très grands écarts de prix d'un établissement à l'autre. En effet, il est important de comprendre à quoi correspond la facture en EHPAD, qui comprend :

  • une partie hĂ©bergement avec la blanchisserie, l'entretien des parties communes et les animations,
  • le tarif dĂ©pendance qui correspond Ă  l'accompagnement quotidien des personnes en perte d'autonomie et dĂ©pendantes
  • le tarif correspondant aux soins qui n'est pas Ă  la charge du rĂ©sident puisqu'il est pris en charge par l'assurance maladie.

En France, certaines aides financières de l'Etat comme l'APA peuvent notamment aider au financement de la partie dépendance en EHPAD.

Pourquoi choisir une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Rennes ?

Célèbre pour la richesse de son patrimoine historique et architectural, Rennes est notamment réputée pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants. Vivante et dynamique, la capitale de Bretagne est régulièrement le théâtre de nombreux festivals, concerts ou expositions. Avec ses rues piétonnes animées, le centre-ville de Rennes attire de nombreux touristes et étudiants. La ville se distingue notamment par sa gastronomie mettant à l’honneur le terroir breton et l’art viticole.

Parce qu’elle offre un cadre de vie exceptionnel, alliant tradition et modernité, Rennes séduit de nombreux retraités. Les seniors résidant en maison de retraite ou en EHPAD peuvent profiter de la richesse culturelle de la région, de ses parcs verdoyants et de son ambiance paisible. Les résidents peuvent également profiter des structures médicales de qualité de la ville et bénéficier de soins personnalisés, adaptés à leurs besoins : centres médicaux et hospitaliers, EHPAD, USLD (Unité de soins de longue durée)...

Rennes bénéficie par ailleurs d'une grande accessibilité, facilitant les visites des proches et l'intégration des résidents dans la vie sociale. Choisir une maison de retraite ou un EHPAD à Rennes, c'est opter pour un lieu de vie chaleureux, sécurisé et enrichissant, propice à la quiétude et au bien-être.

Vous cherchez une maison de retraite à Rennes ou ailleurs dans le département d’Ille et Vilaine ?

Lorsque l’état de santé physique ou psychologique d’une personne âgée se dégrade ou qu’elle souffre de solitude et ne veut plus vivre seul, il convient de se tourner vers des solutions d’hébergement alternatives au maintien à domicile.

Depuis 2005 Retraite Plus propose aux familles un service d’accompagnement gratuit et personnalisé afin de les aider à trouver rapidement une place en maison de retraite médicalisée ou non, pour un séjour temporaire ou permanent. Disponibles et à l’écoute, nos experts en gérontologie vous donneront toutes les infos nécessaires concernant les maisons de retraite à Rennes : places disponibles, tarif, services, avis, caractéristiques de la chambre ou de l’appartement, aides financières disponibles… afin de vous permettre de prendre une décision éclairée.

Nos conseillers prendront le temps de cibler vos besoins ou ceux de votre proche âgé afin de trouver la maison de retraite en France correspondant à son Gir et à ses critères.

Que vous cherchiez un EHPAD à Rennes ou dans n’importe quelle autre ville de Bretagne, nous vous accompagnerons tout au long du processus de recherche aboutissant à l’entrée en EHPAD ou en résidence services et nous resterons par la suite en contact avec vous pour avoir l’assurance que votre proche se plait dans son nouveau lieu de vie.

Trouver une maison de retraite ou un EHPAD en Ille et Vilaine n’a jamais été aussi simple !

Besoin d’infos, de conseils ou de l’avis d’un expert ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Rennes

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Rennes ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Rennes est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Rennes est d'environ 4055 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Rennes est à 3675 €/mois et la plus chère à 4468 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Rennes, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 17/04/2024.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Rennes ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 2 places* dans les maisons de retraite à Rennes, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 17/04/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Rennes ?

Il y a environ 2 maisons de retraite Ă  Rennes*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 17/04/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée