Filtrer par :

Mer Iroise

Mer Iroise

12 Rue Jeanbon Saint André
29200 - Brest - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 100
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

Avis

En savoir plus
RĂ©sidence Manon (ex Le Lys Blanc)

RĂ©sidence Manon (ex Le Lys Blanc)

134 Rue De Kermaria
29200 - Brest - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus

Bien choisir sa maison de retraite ou son EHPAD Ă  Brest (29)

Vous envisagez d’intégrer une maison de retraite à Brest ? Vous cherchez un établissement pour votre proche âgé ? Voici quelques conseils et informations pour vous aider à faire le bon choix.

Maisons de retraite et EHPAD Ă  Brest : pour qui, pour quoi ?

Les maisons de retraite sont des établissements destinés à accueillir des personnes âgées de 60 ans et plus. Il existe différents types d’établissements en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, établi sur la base de la grille Aggir.

Les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, ayant besoin d’une assistante pour effectuer tout ou partie des gestes de la vie quotidienne pourront s’orienter vers des EHPAD. Ces maisons de retraite médicalisées proposent à leurs résidents, une prise en charge globale, comprenant entre autres, un suivi médical, un accompagnement personnalisé et différentes prestations (service de restauration, activités et animations, prestations hôtelières…).

Au sein des EHPAD, les résidents peuvent être logés en chambre double ou simple, et ont accès à différents espaces collectifs. Les EHPAD publics sont moins onéreux que les EHPAD privés, mais le standing ainsi que la pluralité et la qualité des services et activités proposés y sont généralement moindres.

Les seniors actifs et autonomes, ne souhaitant plus vivre seuls à leur domicile, peuvent s’orienter vers un établissement de type résidence services ou résidence autonomie. Au sein de ces résidences, les seniors disposent d’un logement privatif (du studio au T4) alliant confort et sécurité. Ils ont notamment accès à différents espaces collectifs tels qu’un salon, une terrasse, un jardin etc. Certains établissements mettent à disposition des résidents un espace privatisable pour leur permettre d'accueillir leurs proches en toute intimité.

Les résidences services sont généralement implantées dans un quartier calme, à proximité du centre-ville afin de simplifier le déplacement des seniors. Les résidences seniors se caractérisent notamment par l’offre de services qu’elles proposent aux résidents (restauration, entretien du linge et du logement, conciergerie…) Non médicalisée, cette structure ne peut proposer de services de soins et de santé. En revanche, certaines résidences proposent un service de coordination avec les professionnels de santé.

Vous cherchez un EHPAD ou une résidence services à Tours ? N’hésitez pas à consulter notre liste de maisons de retraite en France sur notre site internet pour trouver l’établissement correspondant à vos besoins. Vous pouvez également contacter l’un de nos conseillers pour bénéficier gratuitement de conseils personnalisés.

Maison de retraite à Brest : vivre au rythme de l’océan

Située au nord-ouest de la France, à la pointe de la Bretagne et jouissant d’une proximité immédiate avec la mer, Brest est une cité dynamique où règne une agréable atmosphère de vacances. “Ville d’Art et d’Histoire”, Brest se démarque notamment par la richesse de son patrimoine et sa vie culturelle et sociale dynamique. La ville regorge en effet des sites historiques et monuments, vestiges d’un passé remarquable. Ses nombreux espaces verts aménagés font le charme de cette cité urbaine et maritime. Brest peut notamment se vanter de posséder l’une des plus belles rades du monde, une baie de 180 km2 qui la relie à la mer. Enfin, la ville propose différents types de maisons de retraite, offrant une large gamme de services et de soins pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées.

De quels critères faut-il tenir compte pour choisir une maison de retraite à Brest ?

Chaque maison de retraite a ses spécificités et chaque personne âgée à des besoins qui lui sont propres. Si les seniors autonomes peuvent envisager d’intégrer une résidence services à Brest, les personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes (Gir 1 à 4) devront se tourner vers des EHPAD. Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés seront orientées vers des EHPAD spécialisés disposant d’une Unité Protégée et d’une équipe professionnelle formée pour accompagner les résidents souffrant de ces pathologies.

D’autres critères, tels que l’emplacement géographique, le confort de l’établissement, ainsi que la quantité et la qualité des services proposés vous permettront de guider vos recherches. Dernier élément, et non des moindres, le budget dont dispose la personne âgée pour financer son séjour en EHPAD.

Après avoir établi une présélection des maisons de retraite à Brest pouvant correspondre à vos attentes, il est important de se rendre au sein de ces établissements afin de visiter les lieux, se faire une idée de l’atmosphère qui y règne, rencontrer le personnel et recueillir l’avis des résidents.

Comment réduire la facture d’un séjour en maison de retraite à Brest ?

Lorsqu’une entrée en EHPAD s’impose, la question du budget émerge immanquablement. De fait, résider en maison de retraite a un coût. Un coût qu’il est difficile d’assumer lorsque l’on ne perçoit qu’une petite retraite. Pour alléger la facture, différentes aides financières existent en France. C’est notamment le cas de l’APA, une Aide Personnalisée à l’Autonomie qui prend en charge une partie des frais de dépendance. À cela peuvent s’additionner l’ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) ou encore l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l’ALS (Allocation de Logement Social). Pour connaître les conditions d'attribution de ces aides, nous vous invitons à consulter notre page aides financières consacrée à ces subventions.

Vous cherchez une maison de retraite Ă  Brest ? Nous sommes lĂ  pour vous aider !

Parce que trouver une maison de retraite adaptée aux besoins d’un proche peut être un exercice difficile pour les non-initiés, Retraite Plus propose aux familles, un service d’accompagnement gratuit et personnalisé pour les aider à faire le bon choix. Disponibles et à l’écoute, nos experts en gérontologie sauront trouver la meilleure solution d’hébergement pour votre proche âgé et vous informeront de toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour réduire le coût du séjour en maison de retraite.

Caractéristiques, tarifs, aides financières, services et prestations, capacité d'accueil… Que vous soyez à la recherche d’un logement en résidence services, d’une chambre en EHPAD, d’une place en colocation seniors, obtenez des infos précises et actualisées sur les différentes maisons de retraite disponibles sur Brest.

Avec Retraite Plus, trouvez une maison de retraite dans le Finistère en toute simplicité !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Brest

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Brest ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Brest est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Brest est d'environ 3230 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Brest est à 2583 €/mois et la plus chère à 4484 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Brest, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 05/03/2024.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Brest ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 4 places* dans les maisons de retraite à Brest, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 05/03/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Brest ?

Il y a environ 2 maisons de retraite Ă  Brest*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 05/03/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée