Filtrer par :

Les Monts D'Aurelle

Les Monts D'Aurelle

1632, Rue De Saint Priest
34090 - Montpellier - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 75

Tarifs

Avis

En savoir plus
Maisons De Famille Montpellier

Maisons De Famille Montpellier

891, Avenue Du Maréchal Leclerc
34070 - Montpellier - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
Korian La Pompignane

Korian La Pompignane

662 Av De La Pompignane
34000 - Montpellier - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus

Trouver une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Montpellier (34)

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Montpellier pour vous ou pour votre proche âgé ? Vous voulez en savoir davantage sur les établissements pour seniors dans l’Hérault : logements disponibles, tarifs pratiqués, aides financières existantes… Voici quelques infos et conseils de nos experts pour vous aider à y voir plus clair.

Quels sont les différents types de maisons de retraite à Montpellier ?

Le terme “maisons de retraite” est une appellation générique qui renvoie à toutes les solutions d’hébergement pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Les maisons de retraite se subdivisent en deux catégories principales :

  • EHPAD (Établissement d’HĂ©bergement pour Personnes gĂ©es DĂ©pendantes) ou maison de retraite mĂ©dicalisĂ©e Ă  Montpellier : Ces structures sont destinĂ©es Ă  accueillir des seniors ayant besoin d’aide pour rĂ©aliser les gestes de la vie quotidienne et/ou dont l’état de santĂ© nĂ©cessite des soins rĂ©guliers. Il s’agit principalement de seniors en perte d’autonomie ou dĂ©pendantes, Ă©valuĂ©s en Gir 1 Ă  4 selon la grille AGGIR. Les pensionnaires sont logĂ©s en chambre double ou individuelle (souvent Ă©quipĂ©es de lits mĂ©dicalisĂ©s) et disposent d’une salle de bain privative et sĂ©curisĂ©e. Les espaces de vie communs des maisons de retraite mĂ©dicalisĂ©es sont des lieux d’échange et de convivialitĂ©. On peut y trouver un salon, une salle de restaurant, un jardin thĂ©rapeutique, une ou plusieurs terrasses amĂ©nagĂ©es… Les EHPAD se caractĂ©risent par la prise en charge totale et personnalisĂ©e qu’ils assurent envers les rĂ©sidents.

    Certains EHPAD de Montpellier disposent par ailleurs d’une Unité de vie Alzheimer ou Unité Protégée où elles accueillent en toute sécurité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Pour recevoir gratuitement une liste d'EHPAD à Montpellier ou partout en France correspondant à vos critères, vous pouvez contacter l'un des conseillers de Retraite Plus et bénéficier d'un service personnalisé avec un interlocuteur unique tout au long de votre recherche. Vous pouvez également consulter notre annuaire maisons de retraite et EHPAD à Montpellier disponible gratuitement sur notre site internet.

  • RĂ©sidence services seniors ou rĂ©sidence autonomie Ă  Montpellier : GĂ©nĂ©ralement implantĂ©es Ă  proximitĂ© du centre ville, ces rĂ©sidences s’adressent pour la plupart aux seniors autonomes ne souhaitant plus vivre seuls Ă  leur domicile mais qui dĂ©sirent malgrĂ© tout conserver leur indĂ©pendance et leur rythme de vie. Les rĂ©sidents disposent d’un appartement privatif confortable et sĂ©curisĂ©, pouvant aller du studio au quatre pièces, avec cuisine et salle de bains Ă©quipĂ©s et parfois mĂŞme balcon ou terrasse privative. Les rĂ©sidences services abritent notamment diffĂ©rents espaces collectifs, conviviaux et chaleureux afin de favoriser les interactions sociales entre les rĂ©sidents et lutter contre la solitude et l’isolement (salons, bibliothèque, salle de restaurant, et parfois mĂŞme, jardins, terrasses, piscine…) Les rĂ©sidences services se caractĂ©risent par ailleurs par l’offre plus ou moins large de services inclus ou Ă  la carte qu’elles proposent afin de simplifier le quotidien des rĂ©sidents : mĂ©nage, entretien du linge, restauration, aide administrative, petit bricolage, tĂ©lĂ©assistance, transport, rĂ©alisation des courses. Certaines rĂ©sidences services proposent, en plus d’un hĂ©bergement permanent, une offre de sĂ©jour temporaire pour permettre aux seniors de dĂ©couvrir les lieux ou de prendre quelques jours de vacances.
  • Colocation seniors : Fonctionnant sur le mĂŞme principe que la colocation Ă©tudiante, la colocation seniors consiste Ă  rĂ©unir sous le mĂŞme toit des personnes de 60 ans et plus, souhaitant Ă©voluer dans un environnement familial et sĂ©curisĂ©. Chaque senior dispose d’une chambre privative et a accès aux diffĂ©rents espaces collectifs de la maison. Les habitants peuvent Ă©galement profiter de diffĂ©rents services d’entretien, de soins de santĂ© ou d’animations. Tous les frais sont mutualisĂ©s.
  • Quelles sont les animations proposĂ©es au sein des EHPAD de Rennes ?

    Les activités et animations font partie du socle minimal de prestations devant obligatoirement être délivrées par les maisons de retraite. Toutefois, chaque établissement est libre de définir son propre programme d’animations. Il peut s’agir d’activités sportives (gymnastique douce, yoga, aquagym…), ludiques ou artistiques (peinture, jeux de société, chorale…), thérapeutiques (médiation animale, musicothérapie, ateliers mémoire, aromathérapie…), ou encore de sorties et promenades. Encadrée par une équipe d’animateurs ou d’animatrices ou encore par des intervenants extérieurs, ce service d’animations vise à encourager les liens sociaux et à favoriser le bien-vieillir en stimulant les capacités physiques et cognitives des résidents.

    Ces activités peuvent être réalisées en groupe ou de façon individuelle et peuvent avoir lieu à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

    Quels sont les soins en EHPAD et maisons de retraite Ă  Montpellier ?

    La ville de Montpellier abrite de nombreux EHPAD et maisons de retraite offrant aux seniors un cadre de vie agréable, propice au repos et à la quiétude. Ces structures disposent de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour prendre en charge les personnes âgées dépendantes, en perte d’autonomie ou ayant besoin d’un suivi médical régulier.

    Supervisée par un médecin coordonnateur, l’équipe médicale de ces établissements se compose au minimum d’infirmiers, d’aides soignants, d'auxiliaires de vie auxquels s’ajoutent parfois d’autres professionnels de santé (psychologue, psychomotricien, ergothérapeute…).

    Pourquoi choisir une maison de retraite Ă  Montpellier ?

    Située au cœur de la région Occitanie, à quelques kilomètres des plages méditerranéennes, Montpellier est l’une des villes les plus attractives du Sud de la France. Avec ses nombreux monuments historiques, ses remarquables espaces verts, son centre-ville animé et son climat tempéré, la capitale de l’Hérault offre un cadre de vie paisible et agréable, idéal pour les retraités.

    Les aventuriers pourront voyager facilement depuis la gare de Montpellier Saint-Roch vers de nombreuses destinations telles que Paris, Lille, Bruxelles ou encore Marseille et Barcelone.

    La ville dispose par ailleurs de nombreuses infrastructures médicales de qualité, garantissant un accès facile aux soins de santé.

    En outre, les maisons de retraite de Montpellier proposent différentes solutions d’hébergement pour les seniors autonomes, en perte d’autonomie ou dépendants. Ces structures sécurisées, conçues pour garantir le confort et le bien-être des seniors, proposent notamment une gamme plus ou moins large de services et d’animations visant à améliorer la qualité de vie des résidents.

    Certains EHPAD de Montpellier disposent par ailleurs d’une Unité de vie protégée destinée à accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

    Comment réduire le coût d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Montpellier ?

    Pour les seniors, le prix d'un séjour en maison de retraite à Montpellier peut représenter une dépense considérable. Heureusement, diverses aides financières permettent d’alléger la facture.

    Les personnes âgées en situation de perte d'autonomie ou de dépendance, évaluées en Gir 1 à 4 selon la grille AGGIR, peuvent toucher l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), sans condition de ressources. Cette allocation vise à couvrir une partie des frais liés à la prise en charge de la dépendance en établissement. Elle peut également être allouée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou à leurs proches aidants.

    Par ailleurs, différentes aides au logement sont disponibles pour financer l’hébergement en maison de retraite. Sous réserve d'éligibilité, il est ainsi possible de percevoir l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement Social (ALS). Versées par la CAF ou la MSA, ces deux aides ne sont pas cumulables. Précisons que l’APL ne peut être obtenue que si l’établissement est conventionné APL.

    Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire notre page consacrée aux aides financières en établissement. Vous pouvez également contacter gratuitement l’un de nos conseillers au 0800 941 340.

    Combien de places sont disponibles dans les maisons de retraite Ă  Montpellier ?

    D’après les informations fournies par les résidences à Retraite Plus, il y a environ 180 places ou lits disponibles dans les maisons de retraite à Montpellier. Il s’agit cependant de données qui fluctuent régulièrement. Les conseillers de Retraite Plus sont en mesure de fournir des informations précises sur le nombre de places pour chaque maison de retraite de Montpellier.

    Besoin d’aide pour trouver une maison de retraite ou un EHPAD à Montpellier ?

    Face à la multitude d’offres d’hébergement pour senior présentes sur le marché, il peut peut être difficile de faire le bon choix. Depuis 2005, Retraite Plus propose un service d’accompagnement gratuit et personnalisé pour les familles à la recherche d’une maison de retraite pour leur proche âgé. Qu’il s’agisse d’obtenir une chambre en EHPAD ou en Unité de vie Protégée, un logement en résidence services, un place en colocation seniors, une aide à domicile, nos experts en gérontologie vous aideront à trouver rapidement, la solution la plus adaptée à vos besoins et attentes.

    Besoin d’infos concernant les tarifs, les services, les chambres ou lits disponibles, les soins pratiqués ou les avis concernant une ou plusieurs maisons de retraite à Montpellier ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au 0800 941 340.

    Trouver une maison de retraite dans l’Hérault ou partout en France n’a jamais été aussi simple !

    Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

    Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Montpellier

    Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Montpellier ?

    Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Montpellier est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

    Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Montpellier est d'environ 3509 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Montpellier est à 2898 €/mois et la plus chère à 4270 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Montpellier, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

    *Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 21/07/2024.

    Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Montpellier ?

    Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 25 places* dans les maisons de retraite à Montpellier, en chambres individuelle.

    *Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 21/07/2024.

    Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Montpellier ?

    Il y a environ 4 maisons de retraite Ă  Montpellier*.

    Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

    *informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 21/07/2024.


    Trouvez d'autres établissements à proximité :


    Fermer

    Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée