Filtrer par :

RĂ©sidence Crampel

RĂ©sidence Crampel

100 Av Crampel
31000 - Toulouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

Avis

En savoir plus
Marengo Jolimont

Marengo Jolimont

13 Avenue Leon Blum
31500 - Toulouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad

Tarifs

En savoir plus
Le Clos D’Eugénie

Le Clos D’Eugénie

3, Avenue James Clerk Maxwell
31100 - Toulouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

En savoir plus
Arc En Ciel Toulouse

Arc En Ciel Toulouse

12 Rue Marie Louise Dissard
31300 - Toulouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
Résidence Nouvelle Orléans

Résidence Nouvelle Orléans

163 Avenue Des Etats Unis
31200 - Toulouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

Avis

En savoir plus
RĂ©sidence Tolosa

RĂ©sidence Tolosa

205 Avenue De Fronton
31200 - Toulouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
Le Domaine De Borderouge

Le Domaine De Borderouge

89, Chemin De Lanusse Quartier Croix Daurade -
31200 - Toulouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

En savoir plus
Résidence De L’Ecuyer (ex La Cépière)

Résidence De L’Ecuyer (ex La Cépière)

12 Impasse De L’hippodrome
31100 - Toulouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 80
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
RĂ©sidence Henri IV

RĂ©sidence Henri IV

1, Rue Marie-louise Dubreil-jacotin
31400 - Toulouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
RĂ©sidence Marguerite 31

RĂ©sidence Marguerite 31

4 Rue Arthur Rimbaud
31200 - Toulouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 97
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus

Bien choisir sa maison de retraite ou son EHPAD Ă  Toulouse (31)

Face à la variété des maisons de retraite à Toulouse, il est peut être difficile de faire le bon choix. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans vos démarches de recherche.

Quels sont les différents types de maisons de retraite à Toulouse ?

Les maisons de retraite sont des établissements destinés à accueillir des personnes âgées de 60 ans et plus. En fonction de leur degré d’autonomie, de leur état de santé et de leurs besoins spécifiques, elles peuvent opter pour différents types d’établissements.

Maison de retraite médicalisée ou EHPAD

Les personnes âgées présentant un certain niveau de dépendance (Gir 1 à 4) ou rencontrant des problèmes de santé nécessitant un suivi régulier et personnalisé, sont généralement orientées vers un EHPAD. Ces maisons de retraite médicalisées sont équipées sur le plan humain et matériel pour prendre en charge les seniors en perte d’autonomie ou dépendantes.

Certains EHPAD à Toulouse disposent d’une Unité Protégée leur permettant d'accueillir en toute sécurité, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres pathologies neurodégénératives. Dans ces structures spécialisées, chaque résident bénéficie d’un accompagnement sur-mesure par un personnel qualifié.

Lorsqu’un senior séjourne en maison de retraite médicalisée, il bénéficie d’une prise en charge globale comprenant l’hébergement en chambre double ou individuelle, un suivi médical personnalisé, un service de restauration et différentes prestations hôtelières. Les résidents ont par ailleurs accès à différents espaces collectifs conviviaux et sécurisés.

RĂ©sidence services seniors

Les seniors autonomes peuvent opter pour un hébergement en résidence autonomie ou résidence services à Toulouse. Chaque senior dispose d’un logement privatif et a accès aux espaces communs de la résidence.

Chaque résident peut ainsi évoluer dans un environnement sécurisé et convivial tout en conservant son indépendance et en bénéficiant d’une large gamme de prestations et services qu’il peut personnaliser afin d’alléger son quotidien (ménage, entretien du linge, restauration, service de conciergerie…). Contrairement aux EHPAD, les résidences services ne sont pas médicalisées mais certaines d’entre elles proposent à leurs résidents un service de coordination avec les professionnels de santé. Il est parfois possible d’opter pour un séjour découverte pour tester le concept avant de s’engager.

Pour trouver facilement une maison de retraite, vous pouvez consulter notre liste de maisons de retraite et EHPAD à Toulouse. Vous y trouverez pour chaque établissement : les principales caractéristiques, la capacité d'accueil, les services proposés, les tarifs pratiqués, les aides financières disponibles etc. Vous pouvez filtrer vos recherches par ville (ici, Toulouse), par département (Garonne) ou par région (Occitanie). Vous pouvez également contacter l’un de nos conseillers au 0 800 941 340 pour bénéficier de l’avis d’un expert.

De quels critères tenir compte pour choisir une maison de retraite ou un EHPAD à Toulouse ?

Le choix de la maison de retraite dépend en premier lieu du niveau d'autonomie et de l’état de santé de la personne âgée. Mais d’autres critères sont à prendre en compte :

  • L’emplacement gĂ©ographique : Choisissez une maison de retraite Ă  Toulouse Ă  proximitĂ© de la famille pour faciliter les visites et maintenir les liens sociaux.
  • Niveau de soins et prestations : Assurez-vous que la maison de retraite propose un niveau de soins et de services adaptĂ©s aux besoins de la personne âgĂ©e, qu'il s'agisse de soins mĂ©dicaux, de suivi spĂ©cialisĂ© ou de services d'aide Ă  la vie quotidienne. Pour un senior atteint de la maladie d’Alzheimer, il convient de se tourner vers une maison de retraite mĂ©dicalisĂ©e disposant d’une UnitĂ© de vie protĂ©gĂ©e.
  • Infrastructure et sĂ©curitĂ© : VĂ©rifiez que l'Ă©tablissement est Ă©quipĂ© d’installations adaptĂ©es aux besoins des rĂ©sidents, avec des amĂ©nagements sĂ©curisĂ©s pour prĂ©venir les risques de chutes et de blessures.
  • ActivitĂ©s et loisirs : PrivilĂ©giez une maison de retraite Ă  Toulouse qui propose un Ă©ventail d'activitĂ©s ludiques et thĂ©rapeutiques permettant de favoriser l'interaction sociale et le bien-ĂŞtre.
  • CoĂ»ts et budget : Évaluez les coĂ»ts associĂ©s Ă  la maison de retraite, y compris les frais d'hĂ©bergement, le tarif des services supplĂ©mentaires et les modalitĂ©s de paiement.

Planifiez des visites pour vous faire une idée de l'atmosphère, de la propreté et de la convivialité de la maison de retraite médicalisée ou de la résidence. Cela vous permettra également de rencontrer l’équipe de l'établissement et de recueillir l’avis et le ressenti des résidents.

Pourquoi opter pour une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Toulouse ?

Située en Occitanie, entre ville et montagne, Toulouse est l’une des métropoles les plus agréables de France. Cité au charme incontestable, la Ville Rose se distingue par son architecture remarquable et la richesse de son patrimoine historique. Traversée par la Garonne, Toulouse offre de nombreuses options d’activités nautiques. La ville se trouve par ailleurs sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle constitue pour les pèlerins, un lieu de repos, d’hébergement et de ravitaillement.

C'est également un lieu de choix pour les personnes âgées qui recherchent une retraite paisible et confortable.

En effet, Toulouse possède de nombreux atouts :

  • Un climat mĂ©ditĂ©ranĂ©en qui offre des tempĂ©ratures agrĂ©ables tout au long de l’annĂ©e,
  • Une vie culturelle dynamique qui s’articule autour de musĂ©es, monuments et festivals,
  • Un coĂ»t de la vie infĂ©rieur Ă  celui d’autres grandes villes,
  • De nombreux espaces verts, parcs et jardins pour se dĂ©tendre, se promener, pique-niquer…
  • Un rĂ©seau de transports en commun bien dĂ©veloppĂ©, qui facilite les dĂ©placements des seniors et de leurs familles,
  • Une large variĂ©tĂ© de maisons de retraite, rĂ©sidences services, Ă©tablissements de santĂ© pour les seniors…

Quelles aides pour financer une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Toulouse ?

Lorsque l’on envisage une entrée en maison de retraite à Toulouse, la question du financement peut être source d'inquiétude. Heureusement, il existe en France, différentes aides financières visant à alléger les coûts d’un séjour établissement. L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) permet de prendre en charge tout ou partie du tarif dépendance en établissement ou à domicile. Cette allocation cible spécifiquement les personnes âgées classées en Gir 1 à 4. De plus, des aides telles que l'Allocation de Logement Social (ALS) ainsi que l'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) sont disponibles pour réduire les charges liées à l'hébergement en maison de retraite.

Vous cherchez une maison de retraite Ă  Toulouse ? Faites confiance Ă  Retraite Plus !

Parce que trouver la maison de retraite la plus adaptée aux besoins de votre proche âgé peut être un véritable défi, Retraite Plus vous accompagne tout au long de vos démarches. Que vous soyez à la recherche d’une chambre en EHPAD ou en Unité Alzheimer, d’un logement en résidence services ou d’une place en colocation seniors, nos experts en gérontologie vous aideront à trouver l’établissement correspondant à vos critères et attentes, dans les meilleurs délais. Votre conseiller vous donnera tous les renseignements concernant de nombreuses maisons de retraite à Toulouse et plus largement dans la région Occitanie : lits ou appartements disponibles, caractéristiques, services, tarifs, avis...

Avec Retraite Plus, trouvez une maison de retraite en Haute-Garonne, en toute simplicité !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Toulouse

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Toulouse ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Toulouse est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Toulouse est d'environ 3383 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Toulouse est à 2547 €/mois et la plus chère à 4392 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Toulouse, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 19/07/2024.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Toulouse ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 34 places* dans les maisons de retraite à Toulouse, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 19/07/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Toulouse ?

Il y a environ 15 maisons de retraite Ă  Toulouse*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 19/07/2024.


Trouvez d'autres établissements à proximité :


Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée