Filtrer par :

Les Jardins De Chartres

Les Jardins De Chartres

1 Place Drouaise
28000 - Chartres - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

En savoir plus
Korian Villa Evora

Korian Villa Evora

24 Rue Gen George Patton
28000 - Chartres - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad

Tarifs

En savoir plus
Le Parc Saint Charles

Le Parc Saint Charles

10-14 Rue Du Moulin Ă  Tan
28000 - Chartres - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus

Comment choisir sa maison de retraite Ă  Chartres (28) ?

Située à environ une heure de Paris, préfecture du département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire, la ville de Chartres offre aux retraités un cadre de vie paisible et agréable. Son centre-ville historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite la célèbre cathédrale Notre-Dame ainsi que de nombreux musées et monuments. Labellisée 4 fleurs, la ville de Chartres abrite plusieurs parcs et jardins qui invitent à la promenade et à la détente.

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Chartres ou ailleurs en Eure-et-Loir ? Retraite Plus vous donne quelques conseils et infos utiles pour faire le bon choix.

Pourquoi envisager une entrée en maison de retraite à Chartres ?

Si la plupart des français souhaitent vieillir à domicile, ce souhait n’est pas toujours réalisable. Face à un état de santé fragile ou une perte d’autonomie progressive, l’entrée en établissement peut parfois s’imposer. Cette décision est souvent motivée par la volonté de permettre à la personne âgée de bénéficier d’une prise en charge holistique dans un environnement adapté au grand âge. L’entrée en EHPAD peut également être envisagée suite à l’épuisement des aidants ayant jusque-là assuré le maintien à domicile de leur proche âgé.

Enfin, il est important de préciser que l’entrée en maison de retraite n’est pas réservée aux personnes âgées malades ou invalides. Certains seniors autonomes et en bonne santé choisissent de s’établir en maison de retraite pour quitter l’isolement et la solitude de leur domicile.

Maison de retraite ou EHPAD Ă  Chartres : que faut-il choisir ?

Le terme “maison de retraite” renvoie à l’ensemble des établissements d'accueil pour personnes âgées d’au moins 60 ans. On distingue les maisons de retraite médicalisées, qui accueillent principalement des seniors en perte d’autonomie ou dépendantes (Gir 1 à 4), et les maisons de retraite non médicalisées qui s’adressent aux seniors autonomes.

Les maisons de retraite médicalisées : Ces établissements prennent en charge des personnes âgées nécessitant des soins réguliers et une assistance dans les gestes de la vie courante (se lever, se déplacer, faire sa toilette, s’alimenter etc.). Il s’agit principalement d’EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou d’USLD (unités de soins de longue durée). Ils assurent une prise en charge globale des résidents comprenant l’hébergement, la restauration, les soins médicaux, ainsi que des activités et animations adaptées.

Les maisons de retraite non médicalisées : Les résidences services senior ou résidences autonomie proposent aux seniors autonomes un cadre agréable, convivial et sécurisé, ainsi qu’une gamme de services pratiques visant à simplifier leur quotidien (ménage, entretien du linge, livraison des courses etc.) Les résidents disposent d’un appartement privatif et ont accès à différents espaces collectifs. Ils peuvent notamment participer aux nombreuses activités collectives organisées par l’équipe d’animation de la résidence.

Vous êtes à la recherche d’un EHPAD ou d’une résidence services senior à Chartres et environs ? Vous souhaitez obtenir des informations sur les établissements disponibles (environnement, capacité d'accueil, services et prestations, tarifs…) ? N’hésitez pas à contacter par téléphone l’un de nos conseillers au numéro vert : 0800 941 340. Vous pouvez également consulter notre annuaire des maisons de retraite et EHPAD en Eure-et-Loire.

Quelle prise en charge médicale en EHPAD à Chartres?

Les EHPAD proposent une prise en charge médicale pluridisciplinaire et individualisée. L'objectif est de maintenir le bien-être et l'autonomie des résidents tout en leur garantissant un suivi médical de qualité.

Tout au long de leur séjour en EHPAD et en fonction de leurs besoins, les résidents peuvent bénéficier de :

  • Soins mĂ©dicaux: Consultations mĂ©dicales, surveillance de l'Ă©tat de santĂ©, prescription de mĂ©dicaments etc.
  • Soins paramĂ©dicaux: kinĂ©sithĂ©rapie, ergothĂ©rapie, psychomotricitĂ©, orthophonie, etc.
  • Accompagnement : Aide Ă  la toilette, Ă  l'habillage, aux repas, etc.
  • Soutien psychologique: Accompagnement individuel et/ou en groupe, soutien aux familles etc.

L’équipe soignante est composée de plusieurs professionnels de santé (infirmiers, aides-soignants, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes etc.) supervisés par un médecin coordonnateur.

Quels types d’établissements accueillent des personnes âgées désorientées à Chartres ?

Tous les EHPAD sont généralement en mesure d'accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cependant, certains d’entre eux disposent d’un service dédié à la prise en charge des patients présentant des troubles cognitifs. Les EHPAD peuvent ainsi abriter :

  • Une UnitĂ© de vie protĂ©gĂ©e (UVP) : Une unitĂ© protĂ©gĂ©e est un service de petite taille dĂ©diĂ© Ă  l'accueil des personnes souffrant de maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives Ă  un stade lĂ©ger Ă  modĂ©rĂ©. Les rĂ©sidents y bĂ©nĂ©ficient d’une prise en charge globale comprenant l’hĂ©bergement, la restauration, les soins mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux ainsi que des activitĂ©s adaptĂ©es.
  • Une UnitĂ© d’hĂ©bergement renforcĂ©es (UHR) : Les UHR sont des unitĂ©s spĂ©cialisĂ©es capables de prendre en charge des personnes âgĂ©es atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentĂ©s prĂ©sentant des troubles du comportement sĂ©vères. L’UHR dispose d'espaces de vie spĂ©cifiques et sĂ©curisĂ©s, avec des accès contrĂ´lĂ©s et des activitĂ©s adaptĂ©es.
  • Un PĂ´le d’activitĂ© de soins adaptĂ©s (PASA) : Les PASA proposent aux personnes âgĂ©es souffrant de troubles du comportement modĂ©rĂ©s, des activitĂ©s sociales et thĂ©rapeutiques individuelles ou collectives durant la journĂ©e. Le PASA est animĂ© par une Ă©quipe pluridisciplinaire formĂ©e Ă  la prise en charge des troubles cognitifs et du comportement.

De quoi se compose la facture d’un séjour en maison de retraite médicalisée à Chartres ?

À Chartres comme partout ailleurs en France, la facture d’un séjour en EHPAD est ternaire. Elle se compose de trois éléments :

  • Le tarif hĂ©bergement : il correspond aux frais inhĂ©rents aux prestations hĂ´telières et Ă  la restauration.
  • Le tarif dĂ©pendance : il comprend les dĂ©penses liĂ©es Ă  l’accompagnement des personnes âgĂ©es en perte d’autonomie ou dĂ©pendantes en EHPAD.
  • Le tarif soins journaliers : il correspond Ă  la prise en charge mĂ©dicale et paramĂ©dicale au quotidien.

Le coût de l’hébergement et de l’accompagnement sont à la charge du résident tandis que les soins journaliers sont financés par l’Assurance Maladie.

Comment financer son séjour en maison de retraite ou en EHPAD à Chartres ?

Lorsque l’on envisage un entrée en maison de retraite, la question du financement est souvent sujet à inquiétude. Car le prix du séjour peut être difficile à assumer pour les seniors ne disposant que d’une faible retraite. Alors, pour faciliter l’accès aux établissements d'accueil, les pouvoirs publics ont mis en place différentes aides financières. C’est notamment le cas de :

  • L'allocation personnalisĂ©e d'autonomie (APA), qui couvre une partie des dĂ©penses liĂ©es Ă  la prise en charge de la dĂ©pendance en EHPAD.
  • L'Aide PersonnalisĂ©e au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement Social (ALS), qui finance une partie du tarif hĂ©bergement en Ă©tablissement.
  • L'aide sociale Ă  l'hĂ©bergement (ASH), qui permet aux personnes âgĂ©es dont les ressources sont insuffisantes Ă  payer le tarif hĂ©bergement en Ă©tablissement.
  • La rĂ©duction d'impĂ´t, qui permet aux personnes âgĂ©es imposables rĂ©sidant en maison de retraite de bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction fiscale Ă  hauteur de 2 500 € par an et par personne.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers par téléphone pour savoir à quelles aides financières vous pouvez prétendre.

Retraite Plus, des experts au service des familles depuis 2005 !

Parce que trouver une maison de retraite adaptée aux besoins de votre proche âgé peut être un véritable défi, Retraite Plus met son expertise et son savoir-faire à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche importante.

Que vous soyez à la recherche d’une chambre en EHPAD, d’une place en unité Alzheimer ou d’un appartement en résidence services seniors, votre conseiller dédié vous aidera à trouver rapidement une solution répondant à vos critères de recherche.

Caractéristiques, services et prestations, capacité d'accueil, chambres disponibles, avis des résidents actuels, tarifs, aides financières… Vous pourrez obtenir de précieuses informations concernant de nombreuses maisons de retraite à Chartres et alentour sur simple appel.

Cet accompagnement est totalement gratuit pour les familles.

Avec Retraite Plus, trouvez une maison de retraite ou un EHPAD en Eure-et-Loir en toute simplicité !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Chartres

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Chartres ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Chartres est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Chartres est d'environ 3351 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Chartres est à 2673 €/mois et la plus chère à 4118 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Chartres, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 15/06/2024.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Chartres ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 16 places* dans les maisons de retraite à Chartres, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 15/06/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Chartres ?

Il y a environ 3 maisons de retraite Ă  Chartres*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 15/06/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée