Filtrer par :

Le Clos Des Bénédictins

Le Clos Des Bénédictins

6, Enclos Des Bénédictins
18000 - Bourges

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

En savoir plus
RĂ©sidence Du Val D'auron

RĂ©sidence Du Val D'auron

8 Rue Bertelot
18000 - Bourges

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 63
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
Korian Villa Du Printemps

Korian Villa Du Printemps

95 Ă  99 Rue Charlet
18000 - Bourges

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus

Trouver une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Bourges (18) : infos pratiques

Située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire, Bourges est une ville riche en histoire et en culture. Avec ses nombreux parcs et jardins, la ville offre un cadre de vie agréable aux seniors en quête de repos et de sérénité.

Bourges dispose d'un réseau de soins de qualité, et de plusieurs maisons de retraite. Elle est également bien desservie par les transports en commun, ce qui facilite les déplacements des seniors et encourage le maintien d’une vie active et épanouissante.

Pour vous aider à trouver la solution d’hébergement la plus adaptée aux besoins de votre proche âgé, les experts en gérontologie vous livrent quelques infos et conseils utiles.

Quels sont les différents types de maisons de retraite à Bourges ?

À Bourges, on trouve une diversité de maisons de retraite, adaptées aux besoins des personnes âgées et à leur degré de dépendance (Gir).

  • EHPAD : Les EHPAD, ou Établissement d'HĂ©bergement pour Personnes gĂ©es DĂ©pendantes, sont des Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux qui accueillent des personnes âgĂ©es de 60 ans et plus, en perte d'autonomie physique ou mentale. Ils proposent un hĂ©bergement en chambre, des soins mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux ainsi que des animations et activitĂ©s sociales.
  • RĂ©sidence service : Les rĂ©sidences services seniors du Cher proposent aux seniors autonomes, un logement en appartement privatif et des services Ă  la personne. Elles offrent des logements confortables et sĂ©curisĂ©s, ainsi qu'une gamme de services adaptĂ©s aux besoins des rĂ©sidents, tels que la restauration, l'entretien du logement et du linge etc.
  • UnitĂ© Alzheimer : Si tous les EHPAD sont normalement en mesure de prendre en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, certains d’entre eux disposent d’une UnitĂ© de vie ProtĂ©gĂ©e (UVP) ou UnitĂ© Alzheimer. Ces unitĂ©s sont spĂ©cialisĂ©es dans l'accueil et la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentĂ©es. Elles proposent un cadre adaptĂ© aux besoins de ces personnes, avec une Ă©quipe soignante formĂ©e Ă  la prise en charge de la maladie.
  • USLD : Les USLD, ou UnitĂ©s de Soins de Longue DurĂ©e, sont des Ă©tablissements de santĂ© qui accueillent des personnes âgĂ©es nĂ©cessitant une surveillance constante. Elles proposent un hĂ©bergement, des soins mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux, ainsi qu'une prise en charge globale des pensionnaires.

Quelles questions se poser lorsque l’on cherche une maison de retraite ou un EHPAD à Bourges ?

Le choix d'une maison de retraite ou d'un EHPAD est une décision importante, qui doit être prise en fonction des besoins et des attentes de la personne âgée. Il est important de se poser les bonnes questions, avant même d’entamer ses recherches, par exemple :

  • Quel est le type d'Ă©tablissement recherchĂ© ? EHPAD, rĂ©sidence services seniors, UnitĂ© Alzheimer, USLD ?
  • Quel est le degrĂ© de dĂ©pendance du senior ? Quel est son Ă©tat de santĂ© ?
  • Quelles sont ses attentes en termes de prestations et de confort ?
  • OĂą souhaite-t-il rĂ©sider ?
  • De quel budget dispose-t-il pour financer son sĂ©jour en maison de retraite ?

Cela permettra d’établir une liste des maisons de retraite à Bourges pouvant correspondre aux besoins spécifiques du senior.

Il faudra ensuite visiter les établissements sélectionnés afin de se faire une idée de l'environnement et de l'équipe soignante. Il est également possible de rencontrer des résidents, afin d'obtenir leurs avis et témoignages. Lors de ces visites, on pourra notamment chercher à obtenir des réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont les prestations proposĂ©es par l'Ă©tablissement ? HĂ©bergement, soins mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux, animations, activitĂ©s sociales ?
  • Quelle est sa localisation ? Est-il facilement accessible ?
  • Quel est son environnement ? Est-il calme, verdoyant ?
  • Quelle est l'Ă©quipe soignante ? Est-elle qualifiĂ©e et expĂ©rimentĂ©e ?
  • Quelle est l'ambiance de l'Ă©tablissement ? Est-elle conviviale, chaleureuse ?
  • Quel est le tarif de l'hĂ©bergement ?

Bien comprendre sa facture en EHPAD Ă  Bourges

La facture d'un EHPAD à Bourges se compose de trois éléments principaux :

  • Le tarif hĂ©bergement : il couvre les frais d'hĂ©bergement, tels que le logement, la restauration, l'entretien du linge et des locaux. Il peut varier en fonction de la taille de la chambre, de son emplacement et de la qualitĂ© des prestations proposĂ©es.
  • Le tarif dĂ©pendance : il couvre les frais liĂ©s Ă  la perte d'autonomie de la personne âgĂ©e, tels que l'aide Ă  la toilette, l'aide Ă  la prise des repas, l'aide Ă  la mobilitĂ©, etc. Il est calculĂ© en fonction du GIR (Groupe Iso-Ressources), qui est un indicateur de la dĂ©pendance du rĂ©sident.
  • Le tarif soins mĂ©dicaux : il couvre les frais liĂ©s Ă  la prise en charge mĂ©dicale assurĂ©e par des professionnels de santĂ©, tels que les consultations mĂ©dicales, les examens, les traitements, etc. Il est pris en charge par l'Assurance Maladie.

Maison de retraite et EHPAD à Bourges : quelles sont les aides financières disponibles ?

Les aides financières disponibles pour financer un séjour en maison de retraite ou EHPAD à Bourges sont nombreuses et variées. Elles peuvent être versées par l'État, le Département ou la commune.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est une aide financière versée par le Département aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie. Elle est attribuée en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, évalué par le GIR (Groupe Iso-Ressources).

L'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) est une aide financière versée par le Département aux personnes âgées dont les ressources sont insuffisantes pour financer leur séjour en maison de retraite.

L'Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière versée par la CAF aux personnes ayant de faibles ressources et qui louent leur logement. Elle peut également être utilisée pour financer un séjour en maison de retraite ou EHPAD, si la structure est conventionnée. Les personnes qui n’ont pas droit à l’APL peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de l’Allocation de Logement Sociale (ALS)

Les réductions fiscales peuvent également être intéressantes pour financer un séjour en maison de retraite ou EHPAD. Elles permettent de déduire une partie des frais d'hébergement et de dépendance de ses impôts.

Pour bénéficier de ces aides financières, il est nécessaire de remplir un dossier de demande auprès de l'organisme compétent. Les dossiers sont à retirer auprès de la CAF ou du CCAS de la commune.

Besoin d’aide pour trouver une maison de retraite ou un EHPAD à Bourges ?

Retraite Plus est un organisme spécialisé dans l'accompagnement des personnes âgées et de leurs familles dans le choix d'une maison de retraite ou d'un EHPAD. Nous vous proposons un service gratuit et personnalisé, qui vous aidera à trouver la structure qui correspondra le mieux à vos besoins et à ceux de votre proche.

Que vous soyez à la recherche d’une chambre en EHPAD ou en Unité Alzheimer, d’un logement en résidence services, d’une place en colocation senior ou d’une solution d’aide à domicile à Bourges, nous sommes là pour vous aider !

Un conseiller Retraite Plus se chargera de vous accompagner tout au long de votre projet, de la définition de vos besoins à la visite des établissements. Il vous aidera à comprendre les différentes options qui s'offrent à vous et à prendre la décision la plus adaptée.

Ce service est totalement gratuit pour les familles, et sans engagement.

Avec Retraite Plus, trouver une maison de retraite ou un EHPAD dans le Cher en toute simplicité !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Bourges ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Bourges est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Bourges est d'environ 3194 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Bourges est à 2654 €/mois et la plus chère à 3770 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Bourges, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 06/12/2023.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Bourges ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 22 places* dans les maisons de retraite à Bourges, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 06/12/2023.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Bourges ?

Il y a environ 3 maisons de retraite Ă  Bourges*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 06/12/2023.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée