Filtrer par :

L'ESPÉRANCE

L'ESPÉRANCE

24, Rue De Gray
21000 - Dijon - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 84
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
RESIDENCE VALMY

RESIDENCE VALMY

43 Avenue Françoise Giroud - Parc Valmy
21000 - Dijon - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 97
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

Avis

En savoir plus
Korian Les Cassissines

Korian Les Cassissines

15 Rue Jean Giono
21000 - Dijon - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
Korian Les Grands Crus

Korian Les Grands Crus

46 Boulevard Henri Bazin
21000 - Dijon - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
En savoir plus

Trouver une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Dijon (21)

Quels sont les différents types de maisons de retraite à Dijon ? De quels critères faut-il tenir compte pour choisir un établissement ? À quels aides sociales pouvez-vous prétendre pour financer votre séjour en maison de retraite ?

Maison de retraite et EHPAD à Dijon : quelles sont les différentes options ?

Le terme “maison de retraite” renvoie à tous les établissements susceptibles d’accueillir des personnes âgées pour des séjours temporaires ou permanents. Mais toutes les structures ne proposent pas les mêmes services et ne s’adressent donc pas au même public.

  • Lorsque l’état de santĂ© d’une personne âgĂ©e senior se dĂ©grade et que le maintien Ă  domicile n’est plus possible, il convient d’envisager une entrĂ©e en EHPAD. Ces maisons de retraite mĂ©dicalisĂ©es disposent de toutes les ressources humaines et matĂ©rielles pour prendre en charge des personnes âgĂ©es dĂ©pendantes ou nĂ©cessitant un suivi mĂ©dical rĂ©gulier et personnalisĂ©. En plus de l’hĂ©bergement et d’une offre de soins personnalisĂ©s, ces Ă©tablissements proposent diffĂ©rentes prestations (accueil, service hĂ´telier, restaurations, accès aux espaces collectifs, activitĂ©s et animations…)

    Les personnes âgées nécessitant un niveau de surveillance constant du fait de leur état de santé et de leur degré élevé de dépendance sont généralement orientées vers des USLD (Unités de soins longue durée). Ces structures sont mieux équipées que les EHPAD pour prendre en charge ces seniors.

  • Les rĂ©sidences sĂ©niors ou rĂ©sidences autonomie s’adressent aux sĂ©niors autonomes âgĂ©s de soixante ans et plus. Contrairement aux EHPAD, ces Ă©tablissements ne sont pas mĂ©dicalisĂ©s et ne dispensent pas de soins. Les rĂ©sidents disposent d’un logement privatif (pouvant aller du studio au T4) et partagent des espaces de vie communs. Au sein de ces Ă©tablissements, ils peuvent conserver leur indĂ©pendance et leur rythme de vie tout en Ă©voluant dans un environnement convivial et sĂ©curisĂ©. Les rĂ©sidents bĂ©nĂ©ficient en outre de services pratiques et personnalisĂ©s visant Ă  simplifier leur vie quotidienne. GĂ©rĂ©es par des structures publiques telles que les CCAS, les rĂ©sidences autonomie prĂ©sentent un tarif infĂ©rieur Ă  celui des rĂ©sidences services seniors Ă  Dijon mais le standing de vie et la qualitĂ© ainsi que la quantitĂ© des prestations proposĂ©es y sont Ă©galement infĂ©rieurs.

Vous cherchez un EHPAD ou une résidence services à proximité de chez vous ? N’hésitez pas à consulter notre liste des maisons de retraite et EHPAD à Dijon disponible sur notre site internet pour obtenir de nombreuses informations sur les établissements disponibles : tarifs, services, capacité d'accueil…

Comment les seniors Alzheimer sont pris en charge Ă  Dijon ?

Dijon compte plusieurs maisons de retraite et établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui disposent d'Unités spécialisées dans la prise en charge des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Ces établissements offrent des soins adaptés, un environnement sécurisé et des activités appropriées.

Comment bien choisir une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Dijon ?

Face à la multitude de maisons de retraite présentes à Dijon, il convient d’établir une liste de critères indispensables pour le sénior et/ou sa famille : l’état de santé de la personne âgée, son niveau d’autonomie (déterminé selon le GIR), ses besoins et exigences notamment en termes de confort et de commodités, l’emplacement géographique souhaité (notamment, pour conserver une certaine proximité avec les proches), ainsi que le budget pouvant être alloué à son séjour en maison de retraite à Dijon.

Cette liste établie, une première préselection peut-être faite parmi les établissements existants. Il est vivement recommandé de se rendre au sein de ces structures afin d’établir un premier contact avec l’équipe soignante, recueillir l’avis des résidents, visiter les lieux et se faire une idée de l’atmosphère qui y règne.

Pourquoi s’installer en maison de retraite ou en EHPAD à Dijon ?

Chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon est une ville au charme incontestable, où nature et espaces verts côtoient harmonieusement des espaces urbains modernes et dynamiques.

Ville d’art et d’histoire, Dijon abrite de nombreux édifices religieux ainsi que plusieurs musées, dont le célèbre musée des Beaux-Arts. La ville se caractérise notamment par la richesse de son patrimoine. Sa culture viticole millénaire lui a d’ailleurs permis d’être répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dijon offre donc un cadre de vie idéal pour les personnes âgées souhaitant bénéficier d’un environnement à la fois calme et stimulant. La ville a par ailleurs été classée 20ème (sur plus de 34 000 !) dans le palmarès 2023 des villes et villages ou il fait bon vivre.

Quel est le prix moyen d'une maison de retraite Ă  Dijon ?

Le prix moyen d’une maison de retraite à Dijon se situe aux alentours des 2630 euros, avec des différences, selon le type de prestations et si l’on choisit de séjourner en chambre simple ou double.

Maison de retraite et EHPAD Ă  Dijon : comment faire baisser la facture ?

Le prix d’une maison de retraite varie d’un établissement à l’autre, en fonction de nombreux critères (superficie de la chambre ou logement privatif, prestations incluses, localisation de l’établissement…) En moyenne, le prix d’une maison de retraite à Dijon tourne autour de 2600 euros. Une somme conséquente qui dépasse bien souvent le budget que les retraités ont à leur disposition.

Heureusement, il existe en France, des aides financières permettant d’alléger la facture. Les personnes âgées de Gir 1 à 4 peuvent ainsi bénéficier de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), pour financer le tarif dépendance de la maison de retraite. D’autres aides (telles que l’ALS ou l’ASH) permettent également de couvrir tout ou partie des frais d’hébergement en maison de retraite.

Combien de places sont disponibles dans les maisons de retraite Ă  Dijon ?

Selon les données fournies par les établissements de Dijon à retraite Plus, il y aurait environ 60 places disponibles dans les maisons de retraite de Dijon.

Combien y a-t-il de maisons de retraite Ă  Dijon ?

On compte environ 65 maisons de retraite à Dijon, dont la majorité sont des établissements médicalisés (EHPAD), mais également des résidences services seniors pour les personnes âgées qui souhaitent vivre de manière autonome en appartement privatif.

Trouver une maison de retraite Ă  Dijon avec Retraite Plus !

Lorsque vient le moment de placer un parent en maison de retraite, les familles espèrent trouver l’établissement le plus adapté à leurs besoins spécifiques. Mais face à la multitude d’offres présentes sur le marché, le choix peut être difficile.

Retraite Plus propose aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé pour les aider à faire le bon choix.

Maison de retraite médicalisée, Unité Alzheimer, résidence services, colocation seniors, aide à domicile… Spécialisés en gérontologie, nos conseillers vous guideront pas à pas tout au long des étapes vous permettant de trouver rapidement la solution la plus adaptée à vos besoins et attentes.

Avec Retraite Plus, trouvez rapidement une maison de retraite à Dijon ou dans le département de la Côte d’Or.

Besoin d’infos, de conseils ou de l’avis d’un expert ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Dijon

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Dijon ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Dijon est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Dijon est d'environ 2976 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Dijon est à 2516 €/mois et la plus chère à 3569 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Dijon, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 22/07/2024.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Dijon ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 10 places* dans les maisons de retraite à Dijon, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 22/07/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Dijon ?

Il y a environ 3 maisons de retraite Ă  Dijon*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 22/07/2024.


Trouvez d'autres établissements à proximité :


Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée