Filtrer par :

Ehpad La Filature

Ehpad La Filature

26 Allée Nathan Katz
68100 - Mulhouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

Avis

En savoir plus
Le Parc Des Salines II

Le Parc Des Salines II

3 Rue Du Port
68100 - Mulhouse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 86
  • Espace Snoezelen

Tarifs

Avis

En savoir plus

Bien préparer son entrée en maison de retraite à Mulhouse (68)

Ville d’art et d’histoire, Mulhouse séduit par ses monuments imposants, ses espaces verts bien entretenus et ses délicieuses spécialités culinaires. La commune œuvre activement en faveur des aînés afin d’améliorer leur bien-être au quotidien.

Qu'est-ce qu'une maison de retraite ?

Une maison de retraite est un établissement médico-social qui accueille des personnes âgées de 60 ans et plus ne pouvant plus ou ne souhaitant plus continuer à vivre à domicile. Certaines maisons de retraite accueillent principalement des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes tandis que d’autres sont réservées aux seniors autonomes.

Les maisons de retraite adaptent leur offre de services au public qu’elles accueillent.

Quelle structure d’accueil pour une personne âgée en perte d'autonomie à Mulhouse ?

Les EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes gées Dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui accueillent principalement des personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes. Les EHPAD proposent des soins et un accompagnement adaptés aux besoins des résidents, tels que la surveillance médicale, l'assistance dans les gestes du quotidien, etc.

Consultez l’annuaire des EHPAD à Mulhouse ou contactez par téléphone pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Les USLD (Unité de Soins Longue Durée) sont des unités spécialisées au sein des EHPAD qui accueillent des personnes âgées dépendantes atteintes de pathologies chroniques ou complexes, d’ordre physique ou psychologique. Les USLD proposent des soins plus complets que les EHPAD, tels que la rééducation, la gestion de la douleur, etc.

Quelle maison de retraite pour un senior autonome Ă  Mulhouse ?

Il arrive qu’une personne âgée autonome se sente seule et isolée. Ce sentiment peut l’inciter à s’installer en résidence pour senior. Ces établissements proposent à l’achat ou la location, un appartement privatif adapté aux seniors ainsi qu’une gamme plus ou moins vaste de prestations à la carte permettant aux résidents de se délester des activités fastidieuses et chronophages du quotidien pour profiter pleinement de leur temps libre.

Les seniors apprécient également ces résidences car elles leur permettent de tisser des liens d’amitié avec des personnes du même âge.

Souvent modernes et confortables, les résidences services mettent également à disposition des résidents des espaces collectifs pouvant inclure un salon, une bibliothèque, une salle de restaurant, une piscine chauffée, un salon de coiffure et d’esthétique, une salle de sport…

Consulter l’annuaire des résidences services dans le Haut-Rhin.

Quelle solution d'accueil pour une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer à Mulhouse ?

Les maisons de retraite spécialisées Alzheimer sont des établissements qui accueillent des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Elles proposent un environnement sécurisé et adapté aux besoins des résidents, ainsi que des activités et des soins spécifiques.

Certains EHPAD disposent par ailleurs d’une Unité de vie protégée, d’une Unité d’hébergement renforcée ou d’un PASA afin de prendre en charge de façon optimale les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Comment financer son séjour en maison de retraite ou en EHPAD à Mulhouse ?

Le coût d'un séjour en maison de retraite ou en EHPAD à Mulhouse peut être élevé. En France, il existe plusieurs aides financières pour vous venir en aide :

  • L'allocation personnalisĂ©e d'autonomie (APA): Cette aide est destinĂ©e aux personnes âgĂ©es en perte d'autonomie pour financer les services Ă  domicile ou en Ă©tablissement.
  • L'aide sociale Ă  l'hĂ©bergement (ASH): Cette aide est destinĂ©e aux personnes âgĂ©es qui ont des ressources insuffisantes pour financer leur sĂ©jour en Ă©tablissement.
  • Les aides au logement (APL et ALS) : Ces aides sont destinĂ©es aux personnes âgĂ©es dont les revenus ne suffisent pas Ă  couvrir le prix de l’hĂ©bergement. L’APL ne peut ĂŞtre versĂ©e que si l’établissement d'accueil est conventionnĂ©.
  • La rĂ©duction d'impĂ´t: Il est possible de bĂ©nĂ©ficier d'une rĂ©duction d'impĂ´t pour les dĂ©penses liĂ©es Ă  l'emploi d'une aide Ă  domicile ou Ă  l'hĂ©bergement en maison de retraite.

Il est important de bien se renseigner sur les différentes aides financières disponibles et de faire une simulation pour savoir à combien vous pouvez prétendre.

Quelles questions poser lorsque l'on visite une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Mulhouse ?

Lors de la visite d'une maison de retraite ou d'un EHPAD à Mulhouse, il est important de poser des questions pour vous faire une idée plus précise de l'établissement et des services qu’il propose.

Vous pouvez par exemple demander :

  • Est-ce que l'Ă©tablissement propose des chambres individuelles ou doubles ?
  • De quels dispositifs de sĂ©curitĂ© la maison de retraite dispose-t-elle ?
  • Quels sont les services inclus dans le prix de la journĂ©e ? Y a-t-il des prestations optionnelles ?
  • Quel est le nombre de soignants par rĂ©sident ? Quels sont les professionnels de santĂ© prĂ©sents dans l’établissement ?
  • Comment sont gĂ©rĂ©es les urgences mĂ©dicales ?
  • Quelles sont les activitĂ©s proposĂ©es aux rĂ©sidents ?
  • etc.

Il est également important de parler aux résidents et à leurs familles pour connaître leur avis et leur niveau de satisfaction.

Pourquoi faire appel Ă  Retraite Plus ?

Trouver une solution d’hébergement adaptée à une personne âgée peut être un exercice difficile. C’est pourquoi, depuis 2005, Retraite Plus propose aux familles un service d’accompagnement gratuit et personnalisé pour les guider tout au long de leur processus de recherche.

Nos conseillers experts :

  • Évaluent vos besoins
  • Vous conseillent sur les diffĂ©rents types d'Ă©tablissements
  • Vous accompagnent dans les dĂ©marches administratives
  • Vous renseignent sur les diffĂ©rentes aides financières disponibles
  • Vous aident Ă  trouver l'Ă©tablissement qui correspond le mieux Ă  vos besoins et Ă  votre budget

Vous êtes à la recherche d’une chambre en EHPAD, d’une place en Unité Alzheimer ou d’un logement en résidence services ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone pour obtenir l’avis d’un expert et des conseils personnalisés.

Obtenez sur simple demande la liste des EHPAD dans le Haut-Rhin.

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Mulhouse

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Mulhouse ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Mulhouse est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Mulhouse est d'environ 2745 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Mulhouse est à 2593 €/mois et la plus chère à 2898 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Mulhouse, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 15/06/2024.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Mulhouse ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 1 places* dans les maisons de retraite à Mulhouse, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 15/06/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Mulhouse ?

Il y a environ 2 maisons de retraite Ă  Mulhouse*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 15/06/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée