Quelles prestations sont incluses dans les frais fixes d'une résidence-services ?


Accueil > Trouver une maison de retraite / EHPAD > Quels sont les tarifs en résidences-services seniors ?

Les seniors qui souhaitent passer une retraite paisible dans la région de leur choix et rester autonomes le plus longtemps possible optent de plus en plus pour les nombreuses commodités qu’offrent les résidences services seniors. Quelles sont les prestations proposées en résidences seniors ? Que comprend le tarif fixé par les résidences ? Les professionnels de Retraite Plus répondent aux questions que l’on se pose souvent avant de choisir l’établissement adapté.   

Quels sont les logements proposés en résidences seniors ?

 

Le principe de la résidence senior est basé sur un compromis entre le logement privatif et l’accès aux prestations et espaces communs. Les logements sont donc conçus pour les personnes, seules ou en couple, qui souhaitent continuer à vivre dans un appartement privatif. Il s’agit généralement de T1 à T3, avec salle de bain, cuisine, salon et parfois balcon ou terrasse, ou encore parking privé. Les charges fixes d’électricité et d’eau sont généralement incluses dans le tarif mensuel de la résidence. Certains établissements proposent en supplément un service de petits travaux et réparations. Les logements sont souvent disponibles à la location, parfois à l’achat. Ils sont généralement meublés mais peuvent être agencés et personnalisés au goût de chacun. Selon les arrangements avec les différentes résidences, on peut parfois y apporter son mobilier. Certains établissements proposent une aide pour le déménagement. Les résidents y vivent de manière tout à fait libre, à leur rythme, et peuvent y recevoir leurs proches et invités. Certaines résidences comprennent même des appartements disponibles à court terme pour les séjours de visite.   

 

Les services en résidence seniors

 

Si le quotidien est facilité en résidence seniors, c’est notamment grâce à tout un panel de services qui permettent aux résidents de se décharger des nombreuses tâches ménagères et administratives qu’il est nécessaire d’accomplir dans la vie de tous les jours. La prise en charge ressemble en effet à celle d’un hôtel mais avec des services supplémentaires adaptés aux besoins des seniors et offre la possibilité de loger dans son propre appartement. Ils comprennent ainsi notamment des services de blanchisserie, conciergerie, restauration et ménage qui sont effectués par le personnel de la résidence ou une société extérieure d’aide à domicile. La plupart des établissements proposent de servir les repas au restaurant de la résidence ou dans l’appartement privatif des résidents. On peut également prévoir d’y inviter ses proches en bénéficiant de repas déjà prêts. Selon les établissements, on peut également bénéficier d’une assistance administrative, de la livraison des courses et d’autres aides, comme la promenade du chien par exemple, pour ceux qui acceptent la présence d’animaux domestiques et proposent ce service.   

 

Il est important de préciser qu’il existe deux grands types de propositions faites par les différents établissements. Certains d’entre eux présentent un tarif global comprenant la location, selon la superficie de l’appartement,  et les prestations de base de ménage, blanchisserie et restauration sous la forme de package, tandis que d’autres distinguent le tarif location et ces mêmes prestations à la carte. Cette différence implique des variations évidentes de prix. Il convient donc de vérifier à quoi correspond le tarif proposé par chaque résidence. 

 

Les prestations en résidences seniors

 

Au-delà des services d’hôtellerie, les résidences seniors offrent généralement un accès à plusieurs types de prestations et espaces communs. Là encore, ces prestations peuvent être en partie incluses dans le forfait de base ou comptées en supplément. Parmi celles qui sont comprises dans le tarif mensuel, on trouve généralement un accès libre à tous les espaces communs de la résidence comme la bibliothèque, le salon, le jardin et parfois la salle de sport et la piscine selon les équipements propres à chaque établissement. En supplément, il s’agit surtout de prestations à la carte comme le salon de coiffure et les soins de beauté.

 

Les animations en résidences seniors

 

La vie en résidences seniors est le fruit d’un compromis harmonieux entre l’intimité d’un appartement individuel et la possibilité de se joindre à sa guise aux activités de groupes et à la vie sociale. Vivre en résidence senior c’est aussi et surtout profiter des atouts de la convivialité, fuir la solitude et partager de bons moments. Les résidences disposent ainsi généralement d’une équipe complète chargée des animations en dehors ou au sein de la résidence. Sont ainsi souvent proposées, et incluses dans le tarif, des animations de type sorties de groupe, excursions, visites touristiques, rencontres culturelles ou divertissantes, promenades, ateliers artistiques, activités sportives adaptées, jardinage et parfois pétanque ou autres divertissements laissés à l’appréciation et à la créativité de chaque équipe.

 

Des frais médicaux sont-ils inclus dans le tarif des résidences seniors ?

 

Contrairement aux maisons de retraite médicalisées (EHPAD) au sein desquelles on dispense des soins médicaux inclus dans le tarif mensuel, les résidences seniors ne proposent pas de soins et il n’y a pas d’équipe médicale sur place. Les personnes qui entrent en résidences seniors sont généralement autonomes et apprécient justement la liberté et l’indépendance que confèrent ce type de logements seniors. Néanmoins, il est possible de bénéficier des services d'aide à la personne ou de prestations de services infirmiers à domicile (SIADL). Par ailleurs, les résidences seniors offrent des commodités de confort et de sécurité qui permettent aux personnes âgées d’y rester le plus longtemps possible et de prolonger leur autonomie. On trouve par exemple un système d’appel de jour et de nuit en cas de besoin, des appartements sécurisés avec salles de bain de plain pied et autres arrangements essentiels. Les résidences seniors représentent notamment un lieu idéal de convalescence après une hospitalisation pour se remettre rapidement et éviter les longs séjours à l’hôpital.

 

Comment financer la vie en résidences seniors ? 

De telles commodités ont évidemment un coût qu’il est parfois difficile d’assumer en totalité avec le montant de la retraite. Il existe différentes possibilités pour alléger le tarif de l’hébergement en résidence. Certaines aides financières sont tout d’abord disponibles. Il est important de préciser en effet que les personnes âgées qui vivent en résidences continuent de bénéficier de l’APA à domicile. On peut également avoir recours à d’autres sources de financements comme le viager libre, par exemple, qui permet de recevoir une rente mensuelle à vie en échange de la vente de son bien immobilier. Cette méthode permet à de nombreux retraités de vivre sereinement leur retraite sans se serrer la ceinture et profiter de liquidités pour payer les frais mensuels de la résidence seniors. 

 

Pour toute question relative au choix et à l'entrée en résidence services seniors, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au  N° VERT : 0 800 941 340. Ils vous aideront gratuitement dans toutes vos démarches. 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée