Comment choisir une résidence-services seniors ?


Accueil > Trouver une maison de retraite / EHPAD

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver la résidence seniors adaptée à ses besoins ? Qui peut entrer en résidence services et quelles sont les formalités nécessaires ?

Le choix de résidence-services en France est de plus en plus large et offre une véritable solution sur mesure pour les seniors valides ou semi-valides qui souhaitent profiter pleinement de leur retraite. Cependant, pour que l’établissement choisi corresponde parfaitement à nos attentes et à notre mode de vie, il est recommandé de tenir compte de certains critères et de bien se renseigner. 

 Les critères présentés ici ne sont pas exhaustifs et les démarches sont avant tout personnelles. Cependant, ils apportent certains éclaircissements qui pourront guider vos choix. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre conseil gratuitement auprès des conseillers de Retraite Plus qui se tiennent à votre disposition pour des précisions sur chaque établissement et un accompagnement dans toutes vos recherches. 

 

 

 

Quel emplacement géographique choisir pour une résidence-services ? 

 

L’emplacement géographique d’une résidence-services représente évidemment un atout fondamental pour un établissement. Le choix de l’établissement peut être motivé en premier lieu par la destination et les opportunités qu’elle offre. A proximité des enfants, au bord de la mer, dans une ville animée ou à la campagne, à chacun sa façon de vivre sa retraite. Une fois la destination choisie, il faut considérer les alentours de la résidence. Même si l’on est encore en parfaite santé, les longs trajets deviennent difficiles avec l’âge. Il est important de bénéficier d’un maximum de commodités à proximité. Quartier verdoyant et résidentiel, certes, mais on doit pouvoir trouver un centre commercial ou des commerces à proximité, une pharmacie, un centre médical, voire un hôpital et quelques lieux de sorties. Si l’on est motorisé, une place de parking privative au sein de la résidence peut être un grand plus et, sinon, il ne faut pas hésiter à demander aux responsables les principales lignes de bus qui desservent le quartier de la résidence et les principaux centres d’intérêt de la ville. Une gare et des accès facilités par la route représentent aussi un avantage pour les visites familiales. Toute la famille appréciera également des activités à pratiquer ensemble dans la région lors des retrouvailles régulières. Si l’on est d’un tempérament plutôt festif, on optera pour une résidence au centre-ville ou très centrale. L’environnement d’un établissement joue ainsi un rôle fondamental sur la qualité de vie des résidents au quotidien et il est important de prendre le temps d’évaluer nos priorités et de vérifier qu’elles sont bien présentes dans la résidence de notre choix. Pour faciliter l’adaptation à tout changement de situation et d’état de santé, il peut être recommandé de s’assurer qu’il existe une maison de retraite médicalisée à proximité. Cela permettra, le cas échéant, de rester vivre non loin de son conjoint et de s’adapter plus facilement au changement de structure d’accueil.

 

Quelle résidence seniors choisir ? 

 

Il existe deux types principaux de résidences pour seniors. Les résidences autonomie permettent de profiter d’une structure peu coûteuse, subventionnée par l’état ou gérée par des associations à but non lucratif. Elles offrent aux personnes âgées à faible revenu  l’opportunité d’avoir accès à des logements adaptés au grand âge avec une série de services collectifs. Les résidences-services quant à elles sont plus onéreuses mais généralement plus luxueuses et proposent aux résidents une série de prestations VIP qui peuvent plus ou moins différer d’un établissement à l’autre. Les résidences-services sont généralement logées au sein de complexes modernes et spacieux comprenant des appartements, des lieux communs et des espaces de plein air comme une terrasse ou un jardin. Pour choisir la résidence qui nous convient, il y a certaines commodités à vérifier selon nos préférences : la climatisation, la wifi, le type d’appartements disponibles à la vente ou à la location, pour des courts ou longs séjours. 

 

 

Quels sont les services et prestations proposés en résidences-services ?

 

Les résidences-services proposent généralement des services de surveillance et d’hôtellerie comprenant la restauration, le ménage, la blanchisserie, la conciergerie, le portage des repas. D’autres services peuvent être proposés selon les résidences comme l’aide administrative, la livraison des courses, la promenade du chien… Afin de fournir des prestations complètes et de qualité à leurs résidents, les résidences contractent généralement des accords avec des services d’aide à domicile. Bénéficiant d’une parfaite autonomie en logeant en appartements ou en villas indépendantes, les résidents disposent d’un accès libre à tous les espaces communs et espaces club de la résidence. Les espaces clubs peuvent différer d’un établissement à l’autre. La plupart des résidences proposent des salons, une bibliothèque, la piscine, un salon de coiffure, des programmes de soins et remise en forme. Elles organisent également des excursions, animations divertissantes ou culturelles ainsi que d'autres attractions variables selon les établissements. Les services et prestations peuvent être inclus dans le tarif de base annoncé par la résidence ou bien comptés en supplément sous la forme de packs à composer. L’accès aux parties communes de la résidence est, quant à lui, généralement compris dans le forfait. Il convient de se renseigner au préalable. 

 

Afin de connaître les particularités de chaque résidence-services, de trouver l’établissement adapté à vos besoins, à votre budget et à l’emplacement géographique souhaité et de vous aider dans toutes vos démarches, les conseillers de Retraite Plus disposent d’une base de données performante sur toute la France, mise à jour quotidiennement. 

 

Contactez-nous au 0805 14 14 14. Nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée