Le concours de peinture de Retraite Plus au jour le jour


Accueil > EHPAD Maison de retraite

Découvrez ici toute l'actualité du  concours peinture lancé par Retraite Plus  ainsi que  la publication quotidienne des oeuvres qui nous parviennent des EHPAD de toute la France. 

La vie est une fleur, l'amour en est le miel, Victor Hugo

Posté le 30/03/2020 

 

C'est avec admiration et émotion que nous avons contemplé ces très belles oeuvres réunies dans la nouvelle composition que nous avons le plaisir de vous partager ici. Techniques variées, créativité, goût et passion se lisent dans chaque interprétation de "fleurs".

Un grand merci à :  

Mme Dauvergne Lucienne du CH Nontron et à Mme Treptel Christelle qui nous a fait parvenir les oeuvres, à Mme Myriam Milani du Château Vorget à Rougemont et à Mme Guillut Rachel, à Mme Veyssière de l'Ehpad Hostachy de Corps et à Mme Maryne Cros, à Mr Saint Omer Jacques de l'Ehpad Les 2 vallées à Sos en Albert et à Mme Dominique Mianné, à Maria Travers du Bois Ron à Cléon et à Mme Valérie Navinel, à Mme Bernard Yvette de l'Ehpad Les Violettes et à l'art thérapeute Mme Claudine Walcker, à Mme Parravicini de l'Hôpital Saint Maur et à M. Favier Jean-Charles, à Mr Stammbach de l'Ehpad Reichshoffen à Reichshoffen et à Mme Schmitt Christelle, à Mme Bourelly Jeannine de l'Ehpad La Raphaël à Barbentane et à Mme Martinez Anna, à Mme Bossan Jeannine des Jardins de Louise à Chateaubernard et à la directrice Mme Pauline Falsquelle, à Mme Hetiennette Arenzana de Korian Les amandiers à Paris et à Mme Sabrina Marcelli.

 

 

 

Entre réalisme mordant et art abstrait

Posté le 25/03/2022

 

Nous tenons à remercier et à féliciter les résidents qui ont réalisé ces oeuvres qui nous ont touchés et émus. Elles font état d'un grand professionnalisme, de techniques variées et de beaucoup de créativité. Un grand merci à :

Mme feigna et Mr Laborde de l'EHPAD GERARD MINVIELLE de Tartas ainsi que l'animatrice Mme Sylvie Linxe, un résident de l'EHPAD ATHENA à Saint-Martin-de-Londres et l'animatrice Mme Cauldine WallkerMr Tupigny de la MAISON NOTRE DAME DE BON REPOS à St Quentin et Mme Dominique qui nous a envoyé les oeuvres, Mme Liliane S. et Mr Pinsolle Bernard de l'EHPAD ALEX LIZAL à Dax ainsi que l'animatrice Mme babeth Maury, M. Bruno D. de l'EHPAD SAINT-JOSEPH à Ecueillé et l'animatrice Mme Carole PetitMme Marie-Thérèse Cabon et Mme Antoinette Pustoch de DOMITYS LA CHALOUPE BLEUE à Concarneau ainsi que l'animatrice Mme Claudie Pelhenbe, Mme Hélène Vimard de l'EHPAD CHATEAU GARDERES à Talence et l'animatrice Mme Annie Bach

 

 

Génie et inventivité n'ont pas de limite chez nos chers participants

Posté le 25/03/2020

Félicitations aux résidents des EHPAD et aux professionnels qui ont participé au concours et nous ont fait parvenir ces magnifiques oeuvres romantiques, créatives et très réalistes.

Un grand merci à: 

Mr Alain Samson de la Résidence La Croix Géau de Plémet ainsi que l'animatrice Steffi l'Hermite, Mme Monique Ronchin de la Maison de Famille Château de Chambourcy à Chambourcy et l'animatrice Mme Georgette Bouttier, Mme Lea Lucette de la résidence Les Collines de la Seine à St Aubin les Elbeuf et Mme Valérie Navinel qui nous a envoyé les oeuvres, Mme Feer de la Résidence Les Jardins de Saintes à Saintes ainsi que l'animatrice Mme Michelin, Mme Alice Ratovoson et Mme Geneviève Farenq de la MAISON DE RETRAITE PROTESTANTE à Montpellier et l'animatrice Mme Ilboudo, Mme Soulie Aliette et Mme Robert Etienne de l'EHPAD La Résidence du Lac à Pont de Salars ainsi que l'animatrice Mme Monique Solignac, Mme Escalle Odette de la résidence Les Sources de Gascognes Domitys à Dax et l'animatrice Mme Labat Manescau Laurie, Mme Wong Kim Odette de la Résidence des Bougainvillées à Breuil en Auge et l'animatrice Emilie.

 

 

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" Henri Matisse

Posté le 25/03/2020

Félicitations aux participants du concours dont les très belles oeuvres figurent dans cette nouvelle composition et un grand merci à tous les professionnels qui ont collaboré aux envois des photos et des témoignages. Nous aimerions remercier tout particulièrement les personnel et les participants de la Maison Saint Jean Hélios, Ehpad spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement de personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, pour leur merveilleuse oeuvre collective. 

Un grand merci à : 

Mme Roux de la Résidence Les aigueilléres à Montferrier-Sur-Lez ainsi que l'animatrice Mme Salomé Droszewski, Mr Lubrano de la résidence Orpéa les jardins du Mazet à Fos-Sur-Mer et l'animatrice Mme Khoumani Asmae, Mr Hubert Bille de la Résidence Mutualiste Pique Pierre à Saint-Martin-le-Vinoux et Mme Lucile Colin-Madan qui nous a envoyé les oeuvres, Mme Jacob Odette du GHSO à Selestat ainsi qu'aux animatrices Mme Zaepffel Julie et Mme Schilt Sabine, Mme Moahet Elisabeth de l'Ehpad Emile Dubois à Marchiennes et l'animatrice Mme Covillers Frédérique, Mme Tachat Jacqueline de la résidence Les Jardins de Diane à Bagnoles-de-l'Orne ainsi que l'animatrice Mme Fléchard Davina, Mr Grézanlé Jean-Louis de la résidence Saint-Jacques à Boutignys/Essonne et les animatrices Mme Tournadre et Mme Dupont Françoise, Mme Gil de la Résidence Orpéa La Chêneraie à Bordeaux et l'animateur Mr Mathieu Bioret, Mme Quillere Christiane et Mme Le Bayon Arlette de la Résidence Domitys Le Griffon d’Or à Saint-Brieuc ainsi que l'animatrice Mme Garandel Chloé, Mme Bry Monique de la résidence Le Châteaut à Salins et l'animatrice Mme Saupic Virginie, Mr Leport René de la résidence Ma maison Petites Soeurs des pauvres à Montpellier et l'animatrice Mme Sonia Marienfeldt et à la résidence Maison Saint Hélios pour son oeuvre commune animée par Mme Elisa Saltarin et Mlle charbonnier.

 

 

"Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur." Céine Blondeau

Posté le 25/03/2020

 

Voici une nouvelle composition des merveilleuses oeuvres reçues de nos chers participants accompagnés des animateurs et professionnels sans qui cela n'aurait pas été possible. Ils nous ont offert de grands moments d'émotion et nous emportent dans leur univers grâce à ces magnifiques représentations originales de fleurs. 

Un grand merci à : 

Mr Beaucher de la Maison de Famille Les Eaux Vives à St Remy Les Chevreuse ainsi que l'animatrice Mme Clo Valérie, Mme Michelle Duru de l'EHPAD "Château Gardères" à Talence et l'animatrice Mme Annie Bach, Mr Lehoux de la Résidence Les Collines de la Seine à St Aubin les Elbeuf et Mme Valérie Navinel qui nous a envoyé les oeuvres, Mr Jean Clément et Mme Denise Labastie de l'Ephad Gaston Larrieu à Dax ainsi que l'animatrice Mme Corine Barthet, Mme Germaine Biscayleux de l'Ehpad Bérébiste à La Bastide Clairence et l'animateur Mr Szwankowski Julien, Mme Barba Ghislaine de l'Ehpad L'Aumance à Cosne-d'Allier ainsi que l'animatrice Mme Jouin Sylvie, Mme Jeannine Zilberman de l'Ehpad Saint-Joseph à Ecueillé et l'animatrice Mme Carolle Petit, Mme Tallard de la Résidence Les Sources de Gascognes Domitys à Dax ainsi que l'animatrice Mme Labat Manescau Laurie, Mme Christiane Girard de l'Ehpad Ermitage Moulin à Moulins et l'animatrice Mme Stéphanie Logeais.

 

 

Un grand succès pour le concours de peinture en EHPAD et résidences seniors

Posté le 24/03/2020

220 établissements participent au concours peinture lancé par Retraite Plus. Au total, plus de 1400 résidents concourent pour la plus belle toile sur le thème des fleurs.

Depuis plus d’un mois que Retraite Plus a lancé son action solidarité au travers d’un concours de peinture ouvert à tous les résidents d’EHPAD et résidences seniors de France et de Belgique, une grande réactivité des établissements doit être saluée. Le taux de participation générale a été très élevé, malgré certaines disparités régionales. Ce succès témoigne d’une véritable préoccupation des directeurs, animateurs et personnel soignant des établissements, pour le bien-être de leurs résidents. Une fois les délais d'inscription passés, les demandes de participation ont continué d’arriver et, dans certains cas, les résidents avaient déjà entrepris leur oeuvre. Retraite Plus se devait de ne pas les décevoir...

Des taux de participation élevés

C’est au total plus de 220 établissements et 1400 résidents qui ont décidé de faire partie de l’aventure artistique proposée par Retraite Plus. Après le 5 février, date officielle de clôture des inscriptions, de nombreux  établissements ont demandé aux organisateurs du concours d’accepter leur participation à titre exceptionnel. La direction de Retraite Plus a donc décidé de prolonger les délais de quelques jours et d’accepter les inscriptions jusqu’au 11 février. 

Le directeur et PDG de l’organisme M. José Boublil a souhaité s’exprimer sur le succès de cette opération : “ Je suis à la fois content et rassuré de voir à quel point les établissements qui prennent en charge nos aînés se soucient de leur bien-être. Je suis moi-même passionné d’art et je crois sincèrement aux vertus de l’art-thérapie. Malgré la logistique supplémentaire que cette rallonge a exigée, il m’était tout simplement impossible de refuser. ” L’organisme Retraite Plus a ainsi souhaité saluer les directeurs d’établissements pour leur réactivité et leur participation active à ce projet.

Lire la suite

 

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée