L'importance d'être hébergé en maison de retraite pour prévenir les effets de la canicule


Un danger accru

En effet, il faut savoir que le danger est accru chez la personne âgée qui ne peut pas réguler correctement sa température. L'âge entraine un malfonctionnement de la transpiration et une tendance à négliger de s’hydrater convenablement. D'autre part, une personne âgée, qui n'est pas en possession de toutes ses facultés aura du mal à reconnaitre les signes précurseurs d’une éventuelle déshydratation, d’un coup de chaud ou d’une complication de sa pathologie.

Ces signes précurseurs sont, entre autres : des crampes musculaires, des étourdissements et une grande faiblesse. Ils doivent être surveillés avec une grande vigilance.

Se protéger de la chaleur et boire souvent 

Tout d’abord, il est essentiel pour la personne âgée, de se protéger de la chaleur. Pour ce faire, elle doit:

    • Éviter de sortir et de pratiquer des activités d’extérieur aux heures où le soleil tape le plus fort. Soit entre 12h et 16h de l'après-midi pendant les mois d'été.

 

    • Pour sortir, il faudra d’abord s’habiller et s’équiper en conséquence : Porter des vêtements de couleur claire, en tissu léger et frais et se protéger systématiquement la tête avec une casquette ou un chapeau.

 

    • S’hydrater le plus possible en buvant des jus ou de l’eau plusieurs fois dans la journée: L'idéal est de boire un verre d'eau toutes les heures, au besoin aromatisée.

 

    • Si la personne âgée a du mal à se déplacer, il faut impérativement qu'elle puisse disposer d'une bouteille d'eau à ses côtés, sur sa table de chevet ou à proximité de son fauteuil. Il faut également vérifier qu'elle soit en mesure de se servir elle-même à boire. Parfois, elle est beaucoup trop affaiblie pour le faire, ce qui peut représenter un danger immédiat si elle se trouve seule à domicile.

 

    • Prendre des douches fréquentes contribue également à éviter les coups de chaud. Ce qui suppose que la personne âgée soit suffisamment autonome pour pouvoir se doucher, sans risquer de chuter. Sinon, elle devra au moins se rafraichir régulièrement le visage et les bras à l'aide d'un brumisateur.

Maisons de retraite : des équipements adaptés

En cette période estivale, le facteur de risques lié aux vagues de chaleur s’avère considérable pour les personnes âgées et surtout pour celles qui sont isolées. Elles sont les premières victimes de la chaleur et de la déshydratation. Incapables de prévenir les secours car affaiblies par la chaleur, elles n’ont souvent même plus la force de se lever pour se réhydrater ou même se préparer un repas.

C'est ce genre de situation qui a hélas entrainé la mort de près de 15 000 personnes durant l'été 2003. Pour une personne âgée vulnérable et isolée, la canicule reste de toute évidence un grand danger. Face aux risques récurrents de nouveaux épisodes caniculaires, il est souvent conseillé un hébergement en EHPAD surtout dans le cas où la sécurité de la personne âgée ne peut pas être garantie à domicile pendant les mois d'été.

En effet, grâce à ses équipements adaptés et à son personnel formé à guetter tout signe de déshydratation, la résidence pour personnes âgées apparait comme la solution qui s’impose pour les personnes isolées et affaiblies.

Conscient des difficultés rencontrées par les familles liées à la rareté des places disponibles en maison de retraite conjuguée à la demande croissante, Retraite Plus met à votre disposition une équipe de conseillers spécialisés qui sauront vous guider dans le choix de la maison de retraite la plus adaptée à votre proche et à ses besoins.

    • Sur simple demande, Retraite Plus vous propose de vous aider à trouver gratuitement dans votre région un établissement adapté et climatisé, capable d'accueillir dans les plus brefs délais l’un de vos proches.
    • Nous avons ainsi sélectionné pour vous près de 600 maisons de retraite privées. Rigoureusement choisies selon les meilleurs critères, en tenant compte de votre situation médicale, financière et géographique…


Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Retraite Plus au 0 800 941 340

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :