Comment choisir la résidence sénior ou l'EHPAD adapté ?

Résidences-services, EHPAD, comment choisir ? Les conseillers de Retraite Plus vous aiguillent sur l'établissement adapté à vos besoins parmi plus de 2000 établissements répartis sur toute la France. Les places disponibles nous sont communiquées quotidiennement par les établissements. 

Choisir une résidence séniors adaptée à ses besoins

 

La résidence séniors séduit de plus en plus grâce à des formules parfaitement adaptées aux nouveaux besoins des séniors. Entre autonomie et convivialité, ils peuvent conserver toutes leurs habitudes de vie avec des services à la carte qui facilitent le quotidien. Une gamme complète de services hôteliers est généralement proposée mais ce n’est pas tout. La plupart des résidences comprennent également des espaces de bien-être, un salon de beauté ou de coiffure, une salle de fitness. Les résidents sont libres de mener leur quotidien comme ils l’entendent au sein d’appartements privatifs, un véritable chez soi pour vivre seul ou en couple, ou même entre amis. Les résidences séniors connaissent un essor remarquable et l’on bénéficie de propositions très variées, depuis le studio privatif, l’appartement de deux ou 3 pièces, jusqu’au château aménagé pour couples d’amis ou le village pour séniors. A chacun son style pour vivre longtemps indépendant et en toute sécurité. 

 

Consulter l’annuaire des résidences séniors



Choisir un EHPAD adapté à ses besoins

 

Lorsque le besoin s’en fait sentir, une prise en charge plus complète est parfois nécessaire. Depuis l’aide légère jusqu’à l’accompagnement dans tous les gestes du quotidien, les EHPAD, ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, représentent des structures d’accueil parfaitement adaptées à leurs besoins. Une équipe soignante est présente et dispense des soins de manière individualisée selon un projet de soins personnalisé et en collaboration avec la famille. Au-delà des soins, l’EHPAD est un véritable lieu de vie qui permet de participer à des animations et ateliers réguliers, à des activités sportives, culturelles ou autres, à une vie sociale, à des sorties de groupe. Les équipes d’animation des EHPAD sont de plus en plus enclines à proposer des activités variées, conscientes du bien-être que cela procure aux résidents et des bienfaits notamment de l’art-thérapie sur les facultés cognitives et la santé mentale des personnes âgées. Les personnes atteintes de démence comme les malades d’Alzheimer y sont également prises en charge de manière adaptée, avec des activités spécifiques, un suivi au sein d’espaces Snoezelen et un personnel compétent pour réagir face aux troubles du comportement comme la déambulation notamment. 

 

Consulter l’annuaire des EHPAD

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée