Une médecine alternative fait parler d’elle : la Trame


Accueil > La tribune des assistantes sociales

Catégorie La tribune des assistantes sociales
Une médecine alternative fait parler d’elle : la Trame
Une médecine alternative fait parler d’elle :  la Trame

La Trame, une technique énergétique pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. 

Selon cette pratique de plus en plus répandue, le corps renferme une logique interne, une vibration initiale, qui peut parfois se dérégler. Des séances de soins énergétiques, douces et relaxantes visent le rétablissement de cet équilibre propre à chacun d’entre nous. Petit zoom sur la Trame, une méthode inédite de bien-être.

Suivant un postulat qui réunit la plupart des médecines alternatives, la Trame met en avant le fait que l’organisme possède des ressources intrinsèques qui lui permettent de se protéger, de dépasser les blocages, de résoudre les dysfonctionnements psychiques et physiques et de retrouver son équilibre. En respectant ces forces exceptionnelles que chacun peut trouver en lui, les praticiens des diverses disciplines de médecine alternative œuvrent pour aider les patients à stimuler ces ressources, à se recentrer et à guider leur organisme vers la solution adaptée.

Sur quels principes se base la Trame ?

Selon cette technique vibratoire créée dans les années 90 par Patrick Burensteinas, scientifique et alchimiste, il est possible de soigner grâce à l’énergie naturelle du monde. Notre corps possèderait ainsi des connexions permanentes, une « trame », qui contiendrait toutes les informations indispensables aux cellules et nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Mais qui dit information dit également blocages éventuels qui peuvent avoir des répercussions à différents niveaux. Pour plusieurs raisons liées au vécu, à une interprétation douloureuse ou difficile de certains événements, à des émotions enfouies et non exprimées ou à d’autres types de facteurs qui auraient pu perturber notre harmonie intérieure, l’information vitale à notre organisme circule mal, ce qui crée certains dysfonctionnements. Il faut alors libérer cette information afin de retrouver la vibration initiale. C’est le rôle des séances de Trame.

Comment se déroule une séance de Trame ?

Il arrive souvent que l’on éprouve un certain mal-être, des difficultés à prendre les bonnes décisions, une contradiction intérieure qui peut nous gêner au quotidien, nous ôter notre bonne humeur et nous empêcher d’aller de l’avant. Souvent difficiles à identifier, ces malaises n’ont pas besoin d’être expliqués lors de séances de Trame. Le praticien ne se base pas sur de longs récits ou  explications concernant des événements dont le patients n’a souvent lui-même pas conscience. Grâce à des gestes ciblés et délicats, permettant de repérer les blocages énergétiques, le praticien procède à un toucher léger du corps du patient et libère au fur et à mesure les émotions non exprimées, facilitant la circulation de l’énergie entre le corps et l’esprit. Il travaille essentiellement sur trois niveaux : le rapport que la personne entretient avec elle-même, avec les autres et avec l’univers.

Quels sont les bienfaits de la Trame ?

Après une séance, on éprouve immédiatement une sensation de détente et de bien-être, ainsi qu’une diminution des tensions. La technique de la Trame peut viser un soulagement ponctuel de douleurs physiques ou psychiques ou entrer dans le cadre d’une démarche de développement personnelle effectuée sur plusieurs séances. Ainsi, maux de tête, troubles digestifs, douleurs chroniques ou désordres psychologiques, stress, anxiété peuvent être soulagés rapidement. Sur du plus long terme, des séances régulières aident la personne à améliorer sa qualité de vie et ses relations sociales, à replacer chaque émotion dans la trame logique de son organisme, à dépasser les blocages, à être plus libre dans ses choix et à prendre les décisions qui mènent à l’harmonie. 

Rédaction : Rachel Gaillard
25 août 2019, à 15h15

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée