10 clés pour choisir une maison de retraite médicalisée


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10 clés pour choisir une maison de retraite médicalisée
10 clés pour choisir une maison de retraite médicalisée

Voici les 10 conseils de Retraite Plus pour choisir un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée... 

Vous cherchez une maison de retraite médicalisée, mais sur quels critères la choisir? Comment évaluer les besoins? Quels critères privilégier? Quels documents demander?

Un établissement est réputé médicalisé lorsqu’il a la capacité de faire face à la dégradation de l’état de santé et à la perte d’autonomie des résidents. Il est qualifié d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) lorsqu’il a signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l’autorité compétente de l’Assurance Maladie lui donnant le droit d’héberger des personnes âgées dépendantes. Certains établissements n’ont pas encore signé de convention tripartite mais répondent aux critères d’EHPAD et peuvent en conséquence, recevoir la qualification d’établissement médicalisé.

Pour trouver un EHPAD de qualité, suivez les conseils suivants: 

1- Évaluer son besoin de suivi médical : si la personne âgée souffre d’une maladie évolutive, s’assurer que l’établissement garde les résidents même à un stade avancé de la maladie.

2- Choisir un établissement géographiquement proche de la famille : des visites courtes mais fréquentes sont souvent préférables à des visites longues mais rares.

3- Visiter l’établissement : regarder les chambres, observer les résidents et le personnel. Il est recommandé de visiter une première fois en semaine, quand tout le personnel est en activité et une seconde fois le week-end, quand les équipes sont réduites. Il est aussi intéressant de choisir deux heures de visite différentes au moment des repas, pour évaluer la convivialité de la maison et le matin, quand les soins sont donnés...

4- Demander lors de la première visite un exemplaire du contrat de séjour et de ses annexes : bien lire les clauses concernant notamment les différentes prestations proposées et leurs modalités de facturation (hébergement, restauration, protections urinaires, coiffeur…) et les conditions d’un éventuel départ temporaire ou définitif. Certains établissements exigent des préavis de départ très longs, d’autres font payer le séjour complet, même si le résident est hospitalisé pour un temps. Vous pouvez aussi demander le règlement intérieur et le livret d’accueil.

5- Se renseigner sur le ratio du personnel soignant : sur sa qualification par rapport au nombre des résidents et à leur degré de dépendance. Le médecin est-il gériatre? Les infirmières sont-elles diplômées? Les aides-soignantes bénéficient-elles d’une formation continue? En France, il est fréquent d’avoir un soignant pour deux résidents, contre un pour un résident dans de nombreux pays européens.

6- S’assurer que l’établissement possède des locaux spécifiques pour la rééducation : les personnes âgées étant fragilisées, elles sont souvent victimes de chutes. Une rééducation appropriée suivie par un kinésithérapeute intervenant régulièrement dans la maison et disposant d’un bon matériel est une garantie supplémentaire de guérison ou de préservation de l’autonomie.

7- S’informer sur la structure hôtelière de l’établissement : possède-t-on la clé de sa chambre? Peut-on choisir ses voisins de table? Peut-on boire du vin? Les résidents sont-ils consultés pour l’établissement des menus? Si tous offrent la possibilité de suivre un régime médical (sans sel etc.), certains proposent un menu de remplacement pour satisfaire les goûts des résidents les plus difficiles!

8- S’intéresser au profil des résidents : quelle était leur activité professionnelle, leur origine géographique? Si la mixité sociale, en maison de retraite comme ailleurs est souhaitable, un regroupement de résidents par affinités et centres d’intérêt communs est souvent un atout pour créer une bonne ambiance de vie.

 9- S’informer sur les animations proposées et leur rythme : quelles animations sont proposées? Qui les organise? Les résidents sont-ils consultés pour convenir du programme? La multiplication des animations offertes sur un programme hebdomadaire n’est pas toujours signe de véritable activité: belote, cartes, tarot… sont des activités qui ne sauraient être considérées comme des animations. La participation de personnes extérieures (associations, bénévoles) favorise le lien social et l’ouverture sur l’extérieur.

10- Demander à séjourner à l’essai (si cela est possible) : certains établissements ont des chambres pour l’accueil temporaires, très prisées en général pendant les périodes d’été.

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