Les 8 questions pour bien choisir sa maison de retraite


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Les 8 questions pour bien choisir sa maison de retraite
Les 8 questions pour bien choisir sa maison de retraite

Quel établissement correspond aux besoins du futur pensionnaire ? Voici quelques conseils :

Trouver une bonne maison de retraite, celle qui accueillera votre parent est un défi. La réussite dépend de plusieurs critères.

On opte pour un établissement où notre collègue a placé sa maman, qui a l’air satisfaite, mais est-ce que cette structure correspond véritablement à votre proche ? Trouver une bonne maison de retraite, celle qui accueillera votre parent est un défi. La réussite dépend de plusieurs critères. A vos papiers et vos crayons et c’est parti pour un cours de méthodologie « comment bien choisir sa maison de retraite».

1. Un établissement « sur mesure »

Il existe des maisons médicalisées traditionnelles, des maisons semi-médicalisées, des résidences avec services, des unités protégées. Quel établissement correspond aux besoins du futur pensionnaire? Il a une tendance à fuguer, optez pour un espace sécurisé. Il est totalement autonome, conduit, fait ses courses, mais veut juste un peu de compagnie, c’est la résidence avec services ou le foyer logement qui lui donneront satisfaction. Vous n’avez pas besoin d’être médecin ou de connaître son dossier médical par cœur, mais avec un peu d’intuition, vous ferez un premier tri.

2. La localisation géographique.

Est-il attaché à sa région ? Ne le changez pas. S’il n’a pas de préférence, vous pouvez le rapprocher d’un de ses enfants (un enfant avec qui il s’entend bien en particulier, un enfant qui a plus de temps libre que les autres, un enfant qui a lui-même des enfants et qui pourront égayer les visites à la maison de retraite…). Le changement ne doit pas être brutal, faites attention au climat (passer de Nice à Calais peut être déprimant…).

3. La taille de la structure

Préférez une structure à petits effectifs plutôt qu’une maison de retraite de taille « usine » où personne ne connaît personne.

4. La chambre individuelle.

Les personnes qui souffrent de désorientation ont besoin d’un maximum de repères. Leur chambre doit ressembler à leur chez-soi. Certaines résidences acceptent d’amener le mobilier de leur domicile, renseignez-vous. C’est très bénéfique pour le pensionnaire. Il sait déjà que ses chaussettes sont dans ce tiroir, pas besoin de s’habituer à un autre type de rangement, l’adaptation ne se fera que plus facilement.

5. Le personnel de la maison.

Posez-vous 4 questions. Est-il suffisant proportionnellement au nombre de pensionnaires ? Est-il diplômé, formé, compétent ? Est-il présent de jour comme de nuit ? Est-il disponible pour répondre aux anxiétés et incertitudes des familles ?

6. La politique générale de la maison de retraite.

Renseignez-vous auprès des familles qui ont déjà un proche dans cette maison et ouvrez l’œil dès la première visite. Comment appelle-t-on les patients ? Par leur nom ? En les vouvoyant ? Respecte-t-on l’intimité de chacun ?

7. Le fonctionnement de la résidence.

Comment s’organise la journée ? Y a-t-il différentes activités fixes ou temporelles qui rythment la journée des résidents ? Heure des repas, toilette…

8. Les animations.

Toutes les résidences présentent de nos jours, un calendrier d’animations chargé. Il faut vous renseigner sur le type d’animations. Sont-elles faites à l’extérieur ? Si oui, quel moyen de transport est utilisé ? Est-il sécurisé ? Sont-elles pensées dans le but de raviver la mémoire ? Y a-t-il des ateliers spéciaux Alzheimer ? Cette maison pratique-t-elle les rencontres intergénérationnelles ? La thérapie par l’animal ? A quelle fréquence ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous saurez où chercher, quoi chercher et vous trouverez. L’organisme Retraite Plus publie un guide sur « Bien choisir sa maison de retraite », tout ce qu’il faut savoir pour prendre la bonne décision, celle que vous ne regretterez pas. Vous pouvez vous le procurer en nous contactant sur notre numéro vert gratuit au 0800.941.340.

Vous cherchez un EHPAD? Remplissez le formulaire suivant:

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 781 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée