Vidéos maisons de retraite Entretiens vidéos

 Nos vidéos et entretiens


Ci dessous toutes nos vidéos explicatives concernant les aides financières destinées aux personnes âgées, l'obligation alimentaire et bien d'autres sujets traités point par point...

Dossier Tutelle : Le métier de tuteur
Dossier Tutelle : Le métier de tuteur

En quoi consiste la profession de tuteur? Les tuteurs ont désormais un statut. Celui de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. En effet, dans le cas où personne ne désire exercer ce droit parmi la famille proche, le juge des tutelles désignera un tuteur agréé. Celui ci pourra même être un employé d'établissement d'hébergement ou de soins. Ce tuteur sera choisi sur la liste des mandataires reconnus. Cette liste étant publiée par le préfet garantit que les mandataires sont bien dignes de confiance pour exercer leur rôle de tuteur. Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo suivante :

En savoir plus
Dossier Tutelle : Ce que le tuteur peut et ne peut pas faire
Dossier Tutelle : Ce que le tuteur peut et ne peut pas faire

Quels sont les actes que le tuteur peut faire seul ? Ces actes sont nombreux. En effet, le tuteur peut : Régler les dépenses usuelles, effectuer les démarches administratives, gérer les comptes et gérer le patrimoine. Et quels sont les actes soumis à l'autorisation du juge des tutelles? Acheter des biens mobiliers d'une valeur unitaire supérieure à 200 euros, souscrire un contrat d'assurance-vie ou un contrat d'obsèques, placer les sommes disponibles en valeurs mobilières et vendre des bijoux. Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante :

En savoir plus
Dossier Tutelle : Le rôle de la famille
Dossier Tutelle : Le rôle de la famille

Un réexamen des conditions et mesures de tutelle et de curatelle au fil des ans doit s'imposer. En général cela se fait au bout de 5 ans, parfois 10 ans depuis la reforme. C'est avant tout auprès de l'entourage familial que le juge des tutelles recherchera la personne la plus apte a s'occuper des affaires du majeur.  C’est la raison pour laquelle le juge sera souvent amené à choisir en priorité, le conjoint de la personne âgée pour être tuteur ou curateur de celle-ci. Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo suivante :

En savoir plus
Dossier Tutelle : Les conséquences sur les biens
Dossier Tutelle : Les conséquences sur les biens

Quelles sont les conséquences des mesures de protection sur la protection des biens d'un malade atteint d'Alzheimer? La garantie pour la personne protégée de conserver ses biens, souvenirs et objets personnels, doit être assurée par le protecteur. Ainsi, en cas de nécessité de vendre ou de louer son logement et si cela va en faveur de la personne protégée, il appartient au juge des tutelles  de donner son accord. Au cas où cette démarche se ferait dans le but d'une entrée en maison de retraite, le juge des tutelles se basera sur le certificat médical circonstancié obligatoirement établi par un médecin agréé. Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo suivante :

En savoir plus
Dysérection : Description et principales causes
Dysérection : Description et principales causes

La dysérection est l'incapacité, fréquente ou régulière, d'obtenir ou de maintenir une érection pénienne suffisante pour avoir des rapports sexuels. Les médecins affirment qu'environ la moitié des hommes de plus de 40 ans ont parfois des dysérections. Quelles peuvent être les causes à l'origine de ces troubles? La réponse en vidéo avec Retraite Plus :

En savoir plus
Dossier Tutelle : Le rôle du protecteur - Conseils Retraite Plus
Dossier Tutelle : Le rôle du protecteur - Conseils Retraite Plus

Quel est le rôle du protecteur? Garantir la bonne gestion de ses biens, de son patrimoine et de ses affaires courantes. Le protecteur doit ainsi assurer la conservation du logement, des meubles, des souvenirs et des objets personnels. vis à vis de la loi, le protecteur doit rendre des comptes chaque année, au juge des tutelles. Il lui est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance responsabilité dans l'hypothèse où il commettrait des erreurs.  

En savoir plus
Existe t-il un traitement miracle contre l'obésité?
Existe t-il un traitement miracle contre l'obésité?

Pour perdre du poids et surtout ne pas le reprendre, ce qui compte, c'est d'avoir un régime alimentaire sain et équilibré. En tout état de cause, aucun régime alimentaire ne devrait être suivi sans la surveillance d'un médecin. Pour réussir à perdre du poids et à maintenir un poids santé, il n’y a pas de recette miracle, il faut modifier pour toujours ses habitudes alimentaires et de sédentarité et ensuite apprendre à reconnaitre les états émotionnels qui vont conduire a une suralimentation. 

En savoir plus
L'arthrose des doigts et des mains, Définition - Conseils Retraite Plus
L'arthrose des doigts et des mains, Définition - Conseils Retraite Plus

Ce type d'arthrose est très fréquent chez les femmes surtout après la ménopause. L'arthrose de la main peut toucher toutes les articulations de la main. Elle a une très forte composante familiale. La moitié des personnes de plus de 65 ans ont des signes arthrose digitale, visibles à la radiographie. Mais seulement 15 % d entre elles en souffrent et ressentent des douleurs. Dans certains types d'arthrose digitale, seule l'articulation du pouce est touchée. En cas de crise d'arthrose, il y a inflammation de l'articulation, les doigts gonflent et deviennent rouges et douloureux. Ces douleurs peuvent être une gêne dans l’exécution des taches quotidiennes car la personne devient malhabile et n'arrive pas à exécuter certains gestes. 

En savoir plus

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :