Ostéoporose : Les explications de notre médecin


Retraite Plus : Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?

Les explications de notre médecin  : L’ostéoporose est une maladie dite asymptomatique, c'est-à-dire que bien que cette maladie se caractérise par une fragilisation des os et une perte au niveau de ce qu’on appelle  la masse osseuse, elle ne provoque pas de phénomènes visibles à l’œil nu.

Retraite Plus : Comment faites-vous le diagnostic de l’ostéoporose ?

Les explications de notre médecin  : les patients atteints d’ostéoporose arrivent souvent en consultation pour traiter un symptôme qui s’avère ensuite n’être qu’une des nombreuses complications de l’ostéoporose. On peut également soupçonner une ostéoporose dans le cas où un patient souffre de fractures fréquentes. D’autres signes comme un tassement au niveau des vertèbres ou une diminution de la taille du patient peuvent également être des indices pour poser un diagnostic d’ostéoporose.
La consultation comprendra dans ce cas un interrogatoire exhaustif du patient afin de déterminer s’il se nourrit de façon équilibrée et si ses apports en calcium sont suffisants, s’il prend des médicaments agissant sur les os ou s'il a une forte tendance à boire de l’alcool.
D’autre part, le praticien s’enquerra également de savoir s’il y a des cas d’ostéoporose dans la famille du patient.

Retraite Plus : Comment confirmer un diagnostic d’ostéoporose ?

Les explications de notre médecin  : Le diagnostic d’ostéoporose ne pourra être confirmé que par les résultats d’une ostéodensitométrie. Cet examen se pratique  au niveau du rachis lombaire et de l'extrémité supérieure du fémur. Il permet de faire une mesure de la densité minérale osseuse. Si le patient obtient un résultat inferieur à -2,5, le médecin lui confirmera qu’il souffre bien d’une ostéoporose.

Retraite Plus : quels sont les traitements préconisés ?

Les explications de notre médecin  : Le traitement classique consiste à allier la prise de compléments riches en calcium et de médicaments. Certains de ces médicaments ont pour but de freiner la perte osseuse, et d’autres de reconstituer la masse osseuse. Des exercices physiques sont également conseillés en association avec le traitement.

Retraite Plus : Pensez-vous que l’hébergement en maison de retraite ou EHPAD permettrait une meilleure prise en charge d’une personne âgée souffrant d’ostéoporose ?

Les explications de notre médecin  : Oui, je le préconiserais dans certains cas selon l’état de santé du patient. A partir de l’âge de  65 ans, l’ostéoporose entraine souvent une fracture des vertèbres. La perte de masse osseuse étant inhérente au vieillissement, les personnes âgées seront de plus en plus sujettes aux fractures et surtout à une fracture du col du fémur à la suite d’une chute. Les conséquences d’une fracture étant très handicapantes pour une personne âgée( complications, opération, immobilisation prolongée…) il est primordial de leur éviter les risques de chutes.
Le personnel des maisons de retraite est habilité à assister les personnes âgées afin de prévenir les chutes. Ils sont également en mesure de pallier à la perte d’autonomie de la personne âgée et à ses différents handicaps.


Pour connaitre la liste des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes d'ostéoporose, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :