Ostéoporose : L'avis de Robert, conseiller Retraite Plus


Retraite plus : Pensez-vous qu’une maison de retraite ou EHPAD assure une meilleure prise en charge à une personne âgée souffrant d’ostéoporose?

Robert, conseiller en gérontologie : Tout dépend de l’état de santé et du niveau de dépendance de la personne âgée en question.
Dans le cas d’une dépendance très lourde, de nombreuses familles nous appellent pour nous faire part de leur désarroi face à la trop grande charge qui leur incombe. Il ne faut pas oublier que les personnes âgées atteintes d’ostéoporose sont exposées à de très grands risques de fractures qui entrainent souvent leur immobilisation pendant plusieurs mois.
Nous leur conseillons donc l’hébergement en maison de retraite afin de prévenir les risques de chute et de fractures et également afin qu’en cas de fracture ou d’immobilisation, la personne âgée atteinte d’ostéoporose puisse bénéficier d’un personnel compétent habilité à l' assister dans les tâches de la vie quotidienne.
D’autre part, en maison de retraite, l’aménagement des chambres et des espaces communs a été pensé afin de minimiser les risques de chute : systèmes antidérapants, présence de téléphones sans fils et de rangements pratiques qui permettent un accès facile sans se baisser. Tables adaptées, rampes dans les escaliers, baignoires aménagées avec barres d’appui…la maison de retraite garantit la sécurité des ainés.


Pour connaitre la liste des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes d'ostéoporose, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :