L’ostéoporose qu’est-ce que c’est ?


L’ostéoporose : Quelles en sont  les causes ?

Variables et multiples les causes qui entrainent une ostéoporose sont les suivantes:

    • Une carence en calcium : L’ostéoporose est principalement due à une carence en calcium, en phosphore et en vitamine D bien qu' il existe d’autres causes possibles à l’apparition de cette maladie.
    • La ménopause : En effet, lors de la ménopause, les ovaires cessent de produire des œstrogènes. Le rôle des œstrogènes étant de renforcer la formation de la masse osseuse, leur diminution entraine un phénomène de perte osseuse.
    • Les maladies endocriniennes : Certaines maladies dites endocriniennes telles que les maladies de la thyroïde ou l’hypogonadisme qui se traduisent par une fabrication insuffisante d’hormones génitales, peuvent également causer une perte osseuse.
    • Les maladies rhumatismales : L'arthrite rhumatoïde ainsi que d’autres maladies de type rhumatismal peuvent entrainer une diminution significative de la masse osseuse.
    • Les maladies digestives : Certaines maladies dites digestives comme la cirrhose du foie ou le syndrome de malabsorption peuvent également causer une perte de masse osseuse.
    • Un certain type de médicaments : Il a été prouvé dernièrement que certains médicaments comme les corticoïdes et l’héparine, pris à trop forte dose, peuvent causer de l’ostéoporose. Certains médicaments contre le cancer pourraient également provoquer une ostéoporose.

Symptômes et diagnostic

L’ostéoporose provoque une perte de masse osseuse et une fragilisation des os. Cependant ces symptômes ne sont pas visibles à l’œil nu. Souvent, la maladie n’est découverte qu’après l’apparition de certaines complications qui, elles, se caractérisent par des symptômes apparents.
Si une personne présente de nombreuses fractures dans un intervalle de temps restreint, on soupçonnera une ostéoporose. De même, si l' on observe un tassement des vertèbres et une diminution de la taille du patient, on pourra également soupçonner une ostéoporose.
Le diagnostic ne pourra être confirmé qu’après une ostéodensitométrie au niveau du rachis lombaire et de l'extrémité supérieure du fémur. Cet examen permet d’évaluer la teneur des os, en minéraux.

Le dépistage de l’ostéoporose revêt une grande importance car il permet de pouvoir traiter le patient et ainsi d’éviter les risques de fractures inhérents à l’ostéoporose. En effet, dans le cas d’une ostéoporose, les os sont devenus plus poreux et plus fragiles c’est pourquoi le risque de fractures est accru. D'où l'intérêt d'un diagnostic précoce, dès l'apparition des premiers symptômes.

 

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :