La maladie de Parkinson, qu’est-ce que c’est ?


La maladie de Parkinson, les symptômes :

Le diagnostic de la maladie de Parkinson est posé lorsqu’un patient présente certains dysfonctionnements moteurs ainsi qu’une plus ou moins grande difficulté d'élocution. Les symptômes les plus caractéristiques de cette maladie sont une excessive lenteur dans les mouvements, une perte d’équilibre et de fréquents épisodes de tremblements au repos. Elle évolue ensuite vers des périodes de perte de mémoire et de confusion.


La maladie de Parkinson, qu'est-ce que c'est?

La maladie de Parkinson fait partie de la famille des maladies neuro-dégénératives. Il s’agit d’une maladie d'évolution progressive qui concerne aujourd’hui plus de 100 000 Français et 4 millions de personnes dans le monde. Touchant principalement les individus âgés de plus de 50 ans, cette maladie atteint le système nerveux central auquel elle cause de nombreux dommages.
Les symptômes de la  maladie de Parkinson sont provoqués par la destruction progressive des neurones du cerveau  chargés du contrôle des mouvements. Les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson seront donc sujettes à des gestes incontrôlables et à des mouvements de type saccadé. 

 

Attention ne pas confondre la maladie de parkinson avec ...

On distingue la maladie de Parkinson des autres syndromes parkinsoniens, qui se manifestent par les mêmes symptômes (symptômes dits extrapyramidaux) mais qui n’ont pas la même cause ni la même évolution ; en particulier : la prise de neuroleptiques ou de certains autres médicaments ; les accidents vasculaires cérébraux (attaques cérébrales) répétés, dits "états lacunaires" ; d’autres maladies neurologiques dégénératives plus rares que la maladie de Parkinson (atrophies multi-systématisées, maladie des corps de Lewy diffus) ; l’hydrocéphalie (excès de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau) ; les troubles du métabolisme du cuivre, du fer; certaines intoxications au manganèse, au cobalt, au mercure, à l’oxyde de carbone ; les traumatismes crâniens répétés (syndrome des boxeurs) ; certaines tumeurs cérébrales (très rare).

La prise en charge en maisons de retraite spécialisées Parkinson

Les personnes âgées souffrant de la maladie de Parkinson, voient leurs mouvements perdre progressivement  de leur précision et finissent souvent par devenir entièrement dépendants de leur aidant.  Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, les aidants se verront malheureusement dépassés par cette lourde tâche c’est pourquoi, il existe aujourd’hui des maisons de retraite en France qui se spécialisent dans l’accueil et le suivi des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.
Ces maisons de retraite ou EHPAD, spécialisées dans la maladie de Parkinson offrent des infrastructures adaptées à l’accueil des seniors atteints de Parkinson. Dans ces maisons de retraite, le mobilier est fonctionnel et prévu pour éviter les risques de chutes et les fractures. Le personnel médical et les auxiliaires de vie, sont formés à donner les soins adaptés aux différents stades de l’évolution de cette maladie. Certains établissements  bénéficient même d’un psychomotricien attitré. En effet, les manifestations de cette maladie sont nombreuses et difficiles à appréhender et nécessitent de nombreuses séances de rééducation. Episodes de tremblements et mouvements entrecoupés de la main font partie du quotidien des malades. La maladie évolue ensuite vers une  rigidité musculaire, et des mouvements ralentis des doigts. S’ensuivent ensuite différents troubles comme des troubles de la déglutition, un dysfonctionnement olfactif et des périodes de grande agitation pendant le sommeil. Ces manifestations compliquent énormément la vie des malades et nécessitent un assistanat de tous les jours. En plaçant votre ainé atteint de Parkinson dans une maison de retraite spécialisée ou EHPAD vous lui assurez le bien-être et la sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter au 0 800 941 340 pour que nous fassions ensemble, cette recherche de maison de retraite spécialisée Parkinson, afin de répondre au mieux à vos attentes.

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :