Maladie de Huntington : Les explications de notre médecin


Retraite Plus : Quels sont les symptômes alertant les médecins sur l’éventualité que le patient soit atteint de la maladie de Huntington ?

Les explications de notre médecin : Il existe différents symptômes qui s’expriment dans les tous premiers stades de la maladie de Huntington. On observe, une soudaine et inhabituelle maladresse du patient, une baisse de la concentration et une nouvelle difficulté à écrire due à l’apparition de petits soubresauts saccadés au niveau des mains. Si une anxiété inhabituelle fait également son apparition, le médecin suspectera la présence de cette maladie et enverra le patient faire des examens. Il l’adressera à un neurologue.

Retraite Plus : Quel est le rôle de ce spécialiste ?

Les explications de notre médecin : Le neurologue est spécialisé dans les maladies touchant le système nerveux. Il est habilité à faire les nombreux tests et à prescrire les différents examens nécessaires à confirmer le diagnostic de la maladie de Huntington.  Le neurologue commencera par interroger le malade, de façon exhaustive, sur tous les symptômes dont il souffre et examinera ses réflexes afin d'orienter son diagnostic. Selon les cas, il préconisera  un IRM ou un scanner, un électroneuromyogramme (ENMG), un électroencéphalogramme (EEG), des  tests neuropsychologiques ou bien une ponction lombaire.

Retraite Plus : Existe-t-il des tests permettant de savoir si une personne est porteuse de l'anomalie génétique même en l’absence de symptômes?

Les explications de notre médecin  : Oui, il existe un test prédictif de la maladie de huntington. Il s'agit d'un test génétique permettant de déceler si une personne est porteuse de l’anomalie génétique à l’origine de la maladie de Huntington. Souvent ce test est proposé d’office aux enfants d’un parent atteint de la maladie d’Huntington. En effet, un parent qui serait porteur de la maladie a une chance sur deux de transmettre cette maladie à ses enfants.

Retraite Plus : Pensez-vous que l’hébergement en maison de retraite soit une solution pour les personnes âgées atteintes de la maladie de Huntington ?

Les explications de notre médecin : La maladie de Huntington, se caractérise par une dégradation de la santé mentale ainsi que des facultés motrices du malade. Il est donc primordial qu'un  personne âgée étant dans la dernière phase de la maladie soit hébergée dans une maison de retraite médicalisée où elle pourra recevoir les soins adaptés à cette pathologie.

Pour connaitre la liste des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Huntington, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :