La maladie d'Huntington


Qu’est-ce que la Maladie de Huntington ? Quelles en sont les causes ? Quelle est l’anomalie génétique qui en est à l’origine ? Tests neuropsychologiques, IRM ou tests génétiques : comment la déceler afin de poser ce difficile diagnostic ? Retraite Plus vous informe…


 Les thèmes abordés
La maladie de Huntington: Qu'est ce que c'est ?
La maladie de Huntington: Qu'est ce que c'est ?

Autrefois appelée danse de Saint Guy, la  maladie de Huntington , est une maladie neurologique dégénérative, rare et héréditaire. Elle apparait dès la naissance ou bien plus tardivement, entre 35 et 50 ans ; très rarement, elle peut apparaitre chez des sujets âgés de 15 à 25 ans. Elle est causée par une dégénérescence des neurones et atteint la zone sous corticale du cerveau.  

En savoir plus
Les différents stades de la maladie de Huntington
Les différents stades de la maladie de Huntington

Les premiers symptômes de la maladie de Huntington se manifestent par de légers changements physiques et éventuellement par des modifications sur le plan cognitif ou émotionnel pour évoluer petit à petit vers le stade avancé de la maladie. Le point avec Retraite Plus :

En savoir plus
Maladie de Huntington : Quels sont les traitements ?
Maladie de Huntington : Quels sont les traitements ?

Pour traiter les symptômes de la  maladie de Huntington  et aider les patients à disposer d’une plus grande maitrise de leurs mouvements et de leurs humeurs, il existe différentes solutions médicamenteuses. Quelles sont-elles ? Quelles sont les différentes dispositions à prendre au niveau nutritionnel ? L’exercice physique est-il recommandé ? Le point avec  Retraite Plus …  

En savoir plus
Maladie de Huntington : où en est la recherche ?
Maladie de Huntington : où en est la recherche ?

Afin d’en finir peut-être un jour avec la  maladie de Huntington , la recherche médicale travaille à l’élaboration d’un traitement du futur. Même si elles sont encore au stade expérimental, il existe aujourd’hui de nombreuses pistes de traitements qui redonnent espoir aux malades et à leurs familles : Un inhibiteur sélectif de la sirtuine 1 pour protéger les neurones, une greffe de moelle osseuse pour améliorer la motricité, le silençage génique ou l’inhibition de la phosphodiesterase… Retraite Plus  vous en parle…     

En savoir plus
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :