Maladie d'Alzheimer : Les symptômes et les différents stades de la maladie


Alzheimer, une maladie évolutive

Une fois diagnostiquée, la maladie d'Alzheimer peut évoluer de manière très différente d'une personne à l'autre, même si des signes communs et des symptômes spécifiques se retrouvent chez tous les malades, à différents degrés et sur une période de temps très variable.

 


 

 

Alzheimer : Stade léger de la maladie

A ce stade, apparaissent des troubles de mémoire à court terme. La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer éprouve des difficultés progressives à effectuer les tâches quotidiennes, pourtant habituelles, elle peut également avoir du mal à s'exprimer et à s'orienter dans l'espace. Des situations qui peuvent la déstabiliser mais qui ne sont en rien incompatibles avec une vie familiale des plus normales à domicile.

Lorsque les troubles de cette pathologie s'accentuent, il est alors bénéfique pour lui de commencer à participer ponctuellement à des ateliers mémoire dispensés au sein d'établissements spécialisés Alzheimer. Là une stimulation cognitive, des échanges avec les autres malades lui permettront de conserver ses acquis, autant que possible. Par ailleurs, toutes les activités ludiques, culturelles, sportives, ou tout simplement de la lecture sont autant de moments à privilégier à ce stade de la maladie.

Par ailleurs, il est bon que l'aidant, confronté à un bouleversement interne face à un conjoint, ou un parent, qui change au fil des jours puisse prendre contact avec une association d'aide aux aidants Alzheimer. (En savoir plus sur: les adresses utiles) Cela lui permettra d'évacuer stress, angoisse quant à l'avenir, en partageant des points de vue et des expériences avec d'autres familles.

L'hébergement en maison de retraite Alzheimer

Au stade intermédiaire, modéré, une surveillance plus accrue est nécessaire et un hébergement en résidence Alzheimer est souvent conseillé

S'il sort seul le malade risque de se perdre, ne sachant plus trop où se diriger. Il a souvent oublié son adresse. Une lettre indiquant tous ses coordonnées et la personne à contacter en cas d'urgence sont indispensables dans chacun de ses déplacements. 

Il lui est de plus en plus difficile également  de reconnaitre des lieux pourtant familiers et surtout ses proches dont il a la plupart du temps oublié les prénoms. Son état nécessite alors une aide et un soutien renforcés. Ainsi que beaucoup de patience de la part de son entourage que le malade sollicite pour les tâches quotidiennes, reposant plusieurs fois la même question, sans tenir compte des réponses qu'il ne parvient pas à fixer.

Garantir la sécurité du malade Alzheimer

A ce stade de la maladie d’Alzheimer, un hébergement en établissement spécialisé Alzheimer est souvent conseillé, notamment pour garantir la sécurité du malade (réduction des risques de fugues, de chutes, d’accidents, d’incendie…).

Au stade critique, le malade Alzheimer ne peut quasiment plus rien faire tout seul, un hébergement en maison de Retraite Alzheimer s’impose.Devenu dépendant pour s'habiller, se laver, ou tout simplement pour aller aux toilettes, car il a oublié comment s'y prendre, le malade en phase sévère requiert une attention et des soins permanents. Le risque de chute, parfois fatale, ne laisse aucun répit à l'aidant. C'est sa sécurité qui est en jeu. Il faut également veiller à son alimentation, pour éviter les problèmes de dénutrition et de déshydratation.

A ce stade, l’entrée en maison de retraite spécialisée Alzheimer s’impose. Là, il bénéficiera d'un encadrement médicalisé et sécurisé 24 heures sur 24, auprès d'un personnel particulièrement formé à cette pathologie et aux thérapeutiques du patient désorienté. Tout y est prévu pour assurer son bien-être, espace de déambulation, rampe, lit médicalisé, et surtout une aide de tous les instants.

Pour toute recherche d'une maison de retraite adaptée à vos besoins, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340. Ils sont là pour vous guider.

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :