La démence sénile : Quelle prévention ?


Le rôle de l’entourage immédiat

D’après certaines études, l’isolement, l'inactivité et le sentiment d’inutilité pourraient favoriser l'apparition de la démence sénile. Même si des causes purement organiques comme la détérioration des cellules cérébrales, artériosclérose, Korsakow... sont au centre du problème, Il n’en reste pas moins vrai que l’entourage immédiat de la personne âgée peut avoir une influence non négligeable dans l’évolution du processus dégénératif de la démence.
Il est donc important pour les proches de veiller à respecter autant que faire se peut, les repères et les habitudes de la personne âgée atteinte d’un début de démence sénile afin d'agir préventivement. 

La prévention de la démence de façon plus pragmatique.

Bien évidemment, on ne peut espérer de solutions concrètes pour chaque cas individuel, mais la recherche médicale suggère certaines pistes qui valent la peine d’être étudiées :

    • Pour prévenir la survenue de la démence sénile, il est donc vivement conseillé aux personnes âgées de faire de l’exercice physique, tel que la marche à pied et de ne pas arrêter trop tôt la pratique d’activités physiques ainsi que d’activités intellectuellement stimulantes comme jouer d’un instrument de musique, disputer des parties d’échecs ou bien jouer aux mots croisés ou au scrabble.
    • D’après les chercheurs, le contrôle du niveau de glucose permettrait également de garder plus longtemps, un bon fonctionnement des fonctions cognitives.
    • D’autres études portant sur l’alimentation indiquent qu’une alimentation saine permet de réduire les risques d’apparition de démences. La consommation de poissons gras riches en oméga 3 est particulièrement recommandée.

L’information des familles

La prévention, c'est également l’information des familles sur un domaine tabou et encore ignoré : la vieillesse elle-même...N’oublions pas que l’existence des familles multi-générationnelles (à 3 ou 4 générations) est relativement récente et que la sénescence prolongée est un phénomène relativement nouveau. L’imaginaire culturel concernant la personne âgée correspond encore à cette situation de personnage assez rare, survivant extraordinaire et un peu mythique : le doyen respecté  de tous.

L’entourage des personnes âgées voudrait donc les maintenir davantage dans leur propre image d’adulte, dans la force de l’âge et faire ainsi l’économie tant physique que psychologique des crises de la sénescence et des adaptations nécessaires. Alors avant de parler de pathologie chez la personne âgée il serait important de parler de la vieillesse, d’informer et de créer un discours collectif sur la vieillesse qui ne soit pas basé uniquement sur la maladie, la perte des capacités, les déficits...

De nombreuses maisons de retraite accueillent les personnes âgées atteintes de démence sénile. Leur personnel est formé à leur prise en charge et leur environnement est sécurisé. Afin de savoir quelles sont les maisons de retraites habilitées à accueillir des personnes âgées atteintes de démence sénile, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au numéro vert: 0 800 941 340

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :