Démence sénile: L'avis de notre médecin


Retraite Plus : Comment s'établit un diagnostic de démence sénile ?


L'avis de notre médecin : Afin de confirmer un diagnostic de démence sénile, le médecin se basera sur deux paramètres:

Pour commencer, il vérifiera que le patient souffre bien d’une perte de la mémoire des faits anciens mais également des événements récents.
Ensuite, il devra tester l’atteinte des fonctions cognitives. Pour cela, il vérifiera la capacité du patient à effectuer un raisonnement logique et à reconnaitre certaines choses ou personnes. A l'aide d'une série de questions simples, il testera également son langage pour déceler certains troubles.Lors de sa consultation, le médecin utilisera également un ou plusieurs des nombreux tests permettant d’évaluer les atteintes du patient: Le MMS (minimental status), est le plus couramment utilisé, il dure environ vingt minutes.

Retraite Plus: Existe t-il des examens permettant de confirmer un diagnostic de démence?

L'avis de notre médecin : On peut utiliser des examens comme les tomographies cérébrales pour vérifier la présence d'anomalies de la structure cérébrale.
On peut également prescrire au patient, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique afin d'identifier l'affection dont il souffre.
Mais on ne pourra définitivement confirmer un diagnostic de démence sénile qu'après une biopsie des tissus cérébraux.

Retraite Plus : Existe-t-il un traitement médicamenteux pour la démence sénile ?

L'avis de notre médecin : Malheureusement, il n’existe pas de traitement pouvant guérir la démence sénile. Néanmoins, il existe différents médicaments destinés à freiner l’évolution de la maladie :

    • Il existe des médicaments appelés anticholinesterasiques qui sont utilisés actuellement, mais malheureusement, ils ne donnent pas de résultats satisfaisants (6% seulement de résultats positifs, à savoir des cas de ralentissement de l’évolution de la démence). Ces médicaments ont pour but de freiner la détérioration des cellules nerveuses.
    • Dans le cas particulier de la démence secondaire due à des attaques multiples, on utilise des médicaments destinés à prévenir la survenue de nouveaux accidents vasculaires cérébraux.
    • On utilise également, dans certains cas des antidépresseurs de type sérotoninergique afin de lutter contre les phénomènes de dépression qui accompagnent la démence.

Retraite Plus : Que conseillez vous aux familles des personnes âgées atteintes de démence sénile?

L'avis de notre médecin : Lorsque la démence sénile est installée, la personne âgée devient non seulement complètement dépendante mais également ingérable du fait de la perte de ses capacités mentales. Changements d'humeur et agressivité fréquente sont généralement le quotidien des aidants de ces patients.
C'est pourquoi, pour toutes ces raisons et également pour des raisons de sécurité et d'encadrement de la personne âgée atteinte de démence sénile, je recommande le placement en maison de retraite spécialisée.

De nombreuses maisons de retraite accueillent les personnes âgées atteintes de démence sénile. Leur personnel est formé à leur prise en charge et leur environnement est sécurisé. Afin de savoir quelles sont les maisons de retraites habilitées à accueillir des personnes âgées atteintes de démence sénile, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au numéro vert: 0 800 941 340

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :