Dégénérescence Musculaire


Parce qu'elle peut toucher tout un chacun à n'importe quel âge de la vie, la dégénérescence musculaire est une véritable maladie caractérisée par l'affaiblissement des muscles entrainant une incapacité à se mouvoir et à effectuer les gestes de la vie quotidienne. Retraite Plus vous dit  tout sur cette pathologie...


 Les thèmes abordés
La dégénérescence musculaire: Qu'est ce que c'est ?

D'origine génétique, la dégénérescence musculaire, ou dystrophie musculaire, peut survenir à tous moments de la vie. Dans l'enfance, ou bien beaucoup plus tard. Elle se caractérise par une faiblesse progressive des muscles du corps. Lesquels s'atrophient peu à peu perdant ainsi de leur volume et inéluctablement de leur force... Pour l'heure, il n'existe pas de véritable traitement.

En savoir plus
La dégénérescence musculaire: Une meilleure prise en charge en Ehpad

En l'absence de guérison possible d'une dégénérescence musculaire, il est possible d'atténuer les symptômes et d'améliorer la qualité de vie des patients à travers différentes méthodes. Aussi, parce que cette maladie nécessite des soins non négligeables, une aide technique et bien souvent le recours à un matériel spécifique, il est évident qu'une structure adaptée aux personnes âgées dépendantes comme une maison de retraite médicalisée, se doit d'y répondre au mieux.

En savoir plus
La dégénérescence musculaire: Que faire ?

Peut-on guérir d'une dégénérescence musculaire ?  Pour l'heure, il n'existe aucun traitement efficace contre cette maladie caractérisée par une faiblesse extrême des muscles , l'incapacité progressive à se déplacer, ainsi que la déformation des articulations. Cependant, d'un côté la recherche médicale avance de manière constante et de l'autre des séances régulières de physiothérapie et de rééducation orthopédique permettent de soulager les personnes atteintes dans la vie de tous les jours...    

En savoir plus
La dégénérescence musculaire: Comment la diagnostiquer ?

La dégénérescence musculaire, comme nous l'avons vu précédemment peut survenir à tout âge. Elle se caractérise par une faiblesse progressive des muscles du corps. Lesquels s'atrophient peu à peu perdant ainsi de leur volume et de leur force... La personne atteinte perd alors la capacité à effectuer des mouvements, puis à se déplacer. Diagnostiquée uniquement par le médecin, de préférence en milieu hospitalier, voici les différentes étapes du diagnostic:    

En savoir plus
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :