Comment vivre avec de l’arthrose ?


Hélas, les personnes âgées souffrant d’arthrose voient leur façon de vivre changer petit à petit. En effet, certaines de leurs activités quotidiennes leur deviendront plus difficiles à réaliser.

Les douleurs dues à l’arthrose

Les personnes âgées qui sont atteintes d’une arthrose, ressentent souvent des douleurs à certaines périodes de la journée. Quelquefois, la position assise peut provoquer également des douleurs qui nécessitent de fréquents changements de position .
La qualité du sommeil des personnes touchées par l’arthrose, sera également modifiée puisque les douleurs liées à l’arthrose se réveillent souvent la nuit.

Comment s’adapter ?

Afin de mieux vivre ces changements au quotidien,  il y a diverses possibilités. Le recours à une tierce personne peut constituer une aide précieuse. Or, les personnes âgées ne réagissent pas de la même façon face au handicap provoqué par l’arthrose. Le coté psychologique de cette situation doit être traité avec prudence.

Quelques conseils pratiques

    • Savoir se ménager : Il est capital pour une personne âgée souffrant d’arthrose, de connaitre ses limites. En effet, se lancer dans un projet demandant des efforts physiques et une grande mobilisation des articulations touchées par l’arthrose, ne fera qu’accroitre les douleurs et la sensation de handicap de la personne âgée atteinte d’arthrose.
    • Avant de se lancer dans une quelconque activité sportive ou physique, il importe d’en mesurer l’intensité et de protéger le mieux possible ses articulations d'éventuelles blessures. Il faut également veiller à faire plusieurs pauses lors d’un effort physique. Attention à ne pas forcer sur les articulations. L’effort doit être bien dosé.
    • Connaitre les bonnes postures et veiller à les observer. Par exemple se tenir la tête droite afin de protéger les articulations du cou. Se tenir debout le corps très droit permet de ménager celles de la colonne vertébrale, des genoux et également celles des hanches.
    • Porter de bonnes chaussures : Les personnes âgées, atteintes d’arthrose de la hanche ou des genoux, doivent prendre soin de choisir des chaussures qui permettent une bonne répartition du poids de leur corps. Cela atténuera les pressions exercées sur les articulations lors de la marche.
    • Prendre des précautions au moment de porter de lourdes charges. S’accroupir en fléchissant les genoux et se relever en gardant le dos le plus droit possible permet d’éviter les pressions sur les articulations. Changer souvent de position et éviter le plus possible de rester immobile permet de ne pas souffrir de ce que l’on nomme la raideur des articulations.
    •  Savoir adapter son domicile en marches et appuis divers. Utiliser des appareils comme des cannes ou des déambulateurs peut aider les personnes âgées à se déplacer plus facilement sans aide et permet surtout de soutenir leurs articulations lors des mouvements. Un ergothérapeute est tout à fait indiqué pour les guider et les aider à s’équiper et à aménager leur lieu de vie.


L'ensemble de ces mesures préventives mises bout à bout permettent, sans aucun doute, de vivre un peu mieux au jour le jour avec une arthrose.

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :