Comment prévenir l’apparition de l’arthrose ?


Il existe différentes mesures de prévention pouvant contribuer à repousser sinon à éviter l’apparition de l’arthrose.

Ménager ses articulations

Il ressort des diverses observations médicales, que pour éviter l’apparition de l’arthrose, il faut atténuer, le plus possible, les sollicitations des articulations lors des différentes activités professionnelles et sportives.

Il faut, bien sûr, également se protéger des risques de blessures et de gros traumatismes:

    • Les micro-traumatismes et les mouvements répétés de manière exagérée sont également à éviter.
    • Les fractures, les luxations et les entorses provoquent des traumatismes articulaires qui peuvent à leur tour engendrer une usure des articulations et provoquer l’apparition des symptômes de l’arthrose.

Attention aux maladies articulaires

Dans le cas où une personne est atteinte d’une maladie articulaire, connue pour favoriser l’apparition de l’arthrose, elle devra suivre un traitement médical préventif afin d'éviter l’apparition de cette maladie.

Faire de l’exercice physique

Il a été démontré que la pratique régulière d’une activité physique ou sportive joue un rôle primordial dans la prévention de l’arthrose. En effet, lors d’une activité physique ou sportive, les muscles se renforcent  et les articulations reçoivent un apport optimal d’oxygène.

Des muscles forts protègeront mieux les articulations, lesquelles, seront moins sujettes à l’arthrose. Attention, à l’excès dans le sport également car, si il est bénéfique à doses raisonnable, la pratique trop excessive d’un sport comme le rugby, le football ou le tennis peut éventuellement entrainer des lésions articulaires.

Réduire le surpoids

En effet, le surpoids impose une trop grande pression sur les articulations. Cette pression étant la cause de leur usure prématurée et donc de l’apparition des symptômes de l’arthrose. Il est donc conseillé de surveiller son alimentation et éventuellement, de suivre un régime afin de  retrouver un poids santé idéal. Dans le cas de l’arthrose du genou, notamment, il a été médicalement prouvé que le surpoids en était la cause.
A savoir : chaque huitaine de kilos au-dessus du poids santé d’une personne augmente de 70% son risque de contracter de l’arthrose du genou, dans le futur.

Éviter les mouvements répétitifs et les mauvaises postures

Il ressort de certaines études que les personnes avec les genoux trop vers l’avant ainsi que les femmes qui portent en permanence des talons hauts, ont une prédisposition à contracter de l’arthrose au niveau du genou.

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :