Les Missions de Retraite Plus


 

Article 1. RETRAITE PLUS est l’organisme de référence spécialisé dans le conseil et l’orientation en Maison de Retraite. RETRAITE PLUS, ce sont des experts dévoués pour un service de qualité à la personne. Il est primordial pour RETRAITE PLUS que les familles soient informées et bénéficient des conseils les plus judicieux.

 

Article 2. RETRAITE PLUS a pour vocation d'assister les familles dans la recherche d'une maison de retraite pour leurs parents ou leurs proches. Pour nous, cette assistance concerne tous les aspects de cette recherche et nous la prenons très au sérieux. C’est la raison pour laquelle les familles sont quasi-systématiquement suivies par le (ou la) même conseiller (ère) tout au long de leurs démarches.

 

Article 3. Toutes les prestations offertes par RETRAITE PLUS sont totalement gratuites pour les familles, quel que soit le temps consacré aux échanges téléphoniques. Ces appels peuvent être effectués sur notre numéro vert 0800 941 340, gratuit depuis un poste fixe. Ces prestations sont indemnisées par les maisons de retraite desquelles RETRAITE PLUS reste parfaitement indépendant, financièrement et en matière de choix d'orientation.

 

Article 4. RETRAITE PLUS met à disposition des familles une équipe de conseillers professionnels formés en gérontologie. Il leur est dispensé une formation intensive afin qu’ils soient à même de répondre à toutes les questions concernant le grand âge ainsi qu’une formation continue tous les mois dans le but de mettre à jour leurs connaissances législatives et médicales.

 

Article 5. La politique générale de RETRAITE PLUS est de respecter les familles et de prendre en compte chaque situation avec la plus grande bienveillance. Nos conseillers sont évalués, lors de leur entrée, en fonction de leurs qualités humaines, leur capacité d'écoute et d'empathie.

 

Article 6. RETRAITE PLUS propose en règle générale 4 ou 5 maisons de retraite différentes aux familles qui ont la responsabilité du choix, RETRAITE PLUS étant " l'outil sophistiqué " leur permettant d'appréhender tous les critères de ce choix.

 

Article 7. RETRAITE PLUS oriente les familles vers des établissements recevant des agréments réguliers des autorités de régulation. 50% de notre parc de maisons de retraite fait partie de groupes, dont certains sont très importants (plus de 100 maisons), cotés en bourse, et bénéficiant d'une double vigilance : interne sous forme d'audit et de procédures mises en place, et externes telles que signalées plus haut. Nos orientations s’appuient sur ces éléments de contrôle.

 

Article 8. Il incombe à chaque établissement d’accueil de pratiquer une évaluation régulière dans un certain nombre de domaines tant qualitatifs que quantitatifs : l’hôtellerie, l’hygiène, la restauration, la qualité des équipements médicaux, le ratio du personnel soignant, la qualité des soins médicaux, la qualité des activités de loisir proposées ainsi que l’empathie du personnel.

 

Article 9. En cas de mécontentement signalé par une famille, RETRAITE PLUS remonte immédiatement l'information à qui de droit et entreprend sa propre démarche d’investigation et, le cas échéant, de rupture des accords avec la maison défaillante.

 

Article 10. Le travail de RETRAITE PLUS consiste à donner le maximum d'informations aux familles afin qu’elles puissent faire leur choix le plus librement possible. D’autre part, RETRAITE PLUS s’attache également à faciliter l'entrée en établissement malgré des situations difficiles : obtention d'aides publiques, examen des situations de tutelles ou de curatelle, assistance aux modalités de financement du placement.

 

Article 11. RETRAITE PLUS est en mesure d’identifier une ou plusieurs option(s) d’établissements d’accueil répondant à vos critères (budget, position géographique, état de santé, degré d’urgence) et cela sous 24 heures.

 

Article 12. Les familles sont en mesure de joindre les conseillers RETRAITE PLUS en permanence soit en les appelant sur notre numéro vert : 0800 941 340soit sur notre site internet où des conseillers sont à leur disposition : www.retraiteplus.fr

 

Article 13. RETRAITE PLUS s’est doté d’un Département Médical spécialisé en gériatrie. Celui-ci vient compléter l’offre de services proposés par RETRAITE PLUS aux familles et aux professionnels de santé : Département d’Information Juridique, Département Formation et Département de Conseil en Aides Sociales.

 

Article 14. RETRAITE PLUS dispose d'un ensemble de sites internet spécialisés dans la maladie d’Alzheimer (www.orientation-alzheimer.fr, www.urgence-alzheimer.fr) ou affiliés à des régions (www.maison-de-retraite-lyon.fr). Ils permettent une rapidité d’information sur toutes les recherches et l’optimisation de notre service. Les demandes sont ainsi traitées avec encore plus d’efficacité.

 

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