Une deuxième vie en maison de retraite: Témoignage


La vie commence parfois à 80 ans ! Après des années de labeur, une vie de famille chaotique, des tensions constantes avec sa fille, Marie-Claude vient tout juste de goûter aux joies de la retraite. Hébergée au sein d’un établissement pour personnes âgées ou EHPAD de bon standing, situé dans le Sud de la France, cette petite dame revit !

Elle n'appréhendait qu'une chose : les disputes avec sa fille.

Pas un jour ne se passe sans que Marie-Claude ne se maquille, se coiffe, s’habille élégamment pour se rendre aux différentes activités proposées par sa maison de retraite. Auparavant, elle ne sortait jamais de chez elle, en robe de chambre du matin au soir, elle n’appréhendait qu’une chose, le retour de sa fille du travail, et les disputes qui s’ensuivaient.

La vieille dame sentait bien qu’elle était devenue une charge trop pesante pour sa fille unique déjà débordée par ses occupations professionnelles, les études de ses enfants devenus grands et exigeants. Alors, elle se faisait discrète, mais c’était encore trop. Jusqu’au jour où, n’en pouvant plus, elle pris la décision d’investir toute sa « petite fortune » que lui avait laissé son cher mari pour s’offrir la meilleure maison de retraite des alentours !

"J'ai découvert la pétanque !"

Suffisamment autonome, Marie-Claude avait juste besoin d’une véritable structure accueillante, chaleureuse, avec un personnel disponible de jour comme de nuit, et surtout la possibilité de se distraire : « J’ai découvert la pétanque », confie la vieille dame dans un éclat de rire, tous les après-midis des parties sont organisées avec les autres résidents, hommes ou femmes.
« Parfois je préfère aller danser, et pas seulement la valse ou les tangos de ma jeunesse, j’ai su m’adapter aux rythmes plus modernes. Si vous saviez comme je revis ! »

Du coup les tensions avec sa fille ont littéralement disparues, c’est Marie-Claude qui fixe les jours de visite « en fonction de mon emploi du temps, après tout, je veux rattraper le temps perdu ! Ici, il n’y pas de temps mort. Le personnel est sympathique, les résidents sont devenus des amis, les repas sont excellents et les logements d’un grand confort auquel j’ai ajouté mes petites affaires personnelles pour me sentir comme à la maison. Je n’ai vraiment qu’un seul regret : ne pas être venue plus tôt ! »

Pour connaitre la liste des maisons de retraite ou EHPAD près de chez vous, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :