Des activités pour le bien-être des personnes âgées en maison de retraite


Les multiples facettes du métier d’animateur pour personnes âgées

D’une importance capitale, l’animation en résidence pour personnes âgées est un véritable métier. Le rôle des animations en maison de retraite ne doit pas être sous estimé. Leur mise en place fait partie intégrante du projet de vie des  établissements. Sous couvert d’animations telles que le chant, la peinture ou les visites culturelles, les activités organisées en gérontologie sont un ensemble d’actions et de thérapies adaptées et en rapport avec l’historique de chacun des résidents. Elles ont pour but, la stimulation des facultés cognitives et le développement de la vie, sociale, relationnelle et culturelle.

Maintenir la personne dans une vie sociale "normale"

C’est bien là la finalité de la vie sociale et du rôle d’animateur en Maisons de retraite ou en EHPAD. Le travail se fait sous de multiples angles avec, toujours en filigrane, la volonté d’améliorer le bien-être des personnes âgées vivant en résidence senior. Les animateurs professionnels se doivent d’être perpétuellement en  recherche d’animations à visée thérapeutique telles que : les séances de jeux de mémoire, les ateliers chants ou poésie, la zoothérapie, les jardins thérapeutiques, la gymnastique douce ou même la balnéothérapie. Ils devront également veiller à sélectionner les activités en fonction des objectifs à atteindre pour chacune des personnes âgées qui y participeront et surtout suivre l’évolution de chacune au niveau de sa reconnection à la vie sociale.

Un projet de vie et de soins dans les établissements 

Les ateliers représentent un vaste panel  qui variera selon les maisons de retraite. Attention : Il sera important de vérifier que les animations soient bien adaptées au handicap de la personne âgée. Destinées à stimuler les fonctions cognitives des pensionnaires, il faut savoir que ces activités permettent souvent de prévenir, voire de retarder la survenue de démence ou de sénilité. L'animation de la vie sociale doit être une activité thérapeutique à part entière. Elle doit permettre de maintenir la personne âgée  dans son rôle social. 
En d’autres termes,maintenir son identité, la faire exister ! C’est là tout l’enjeu pour ces professionnels : évaluer les objectifs à atteindre à travers une série d’animations dirigées. 

Du théâtre pour stimuler ses pensionnaires

Plusieurs maisons de retraite utilisent les représentations théâtrales afin d’apporter davantage encore de chaleur humaine, de soleil et de sourires à tous ceux qui ont perdu peu à peu leur autonomie. Le but : stimuler et éveiller, au moyen notamment d'ateliers culturels.

Aussi, comme l'explique Anne-Sophie, conseillère en gérontologie chez Retraite Plus :

Les activités originales, les rencontres intergénérationnelles, requierent de la part de la direction de l'EHPAD, un investissement notoire pas seulement financier. Humain surtout. Alors même si la personne pour qui nous recherchons une place en établissement ne pourra pas en profiter parce qu'elle est trop dépendante, de telles activités organisées sont bénéfiques: Elles reflètent bien souvent la qualité de la direction et sa capacité à donner de soi...

Un investissement humain qui a un coût, mais c’est évidemment à ce prix que la personne âgée dépendante peut espérer une réelle prise en charge et évoluer au jour le jour dans un environnement de qualité, et dans le respect absolu de sa dignité.


Pour vous aider à trouver une maison de retraite correspondant à vos besoins, contactez nos conseillères en gérontologie au 0 800 941 340

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :