La maison de retraite EHPAD


Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Un EHPAD est le nom donné à une résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes. Un grand nombre de ces résidences ont signé la convention tripartite avec le Conseil Général et l'autorité compétente pour l'assurance maladie prévue par la réforme de la tarification. La facturation s'effectue alors en fonction de l'état de dépendance des personnes âgées et est calculée en fonction du degré de dépendance et de la grille AGGIR. En EHPAD, comme ce type d’établissement est médicalisé, l’équipe médicale se compose de 57 équivalents temps-plein pour 100 personnes. L'EHPAD est porteur d'une convention tripartite avec le Conseil Général du département et l'Assurance Maladie. A ce titre il fixe ses tarifs en fonction du niveau de dépendance de ses résidents. (Voir la Grille AGGIR ).

La grille AGGIR

Il s'agit d'une grille de dépendance de référence selon laquelle il est possible d'évaluer la  perte d’autonomie.  La grille AGGIR classe les personnes âgées en 6 catégories : GIR 1, 2, 3, 4, 5, et 6 selon leur degré de dépendance. La catégorie GIR 1 est celle qui correspond aux personnes âgées les plus lourdement dépendantes. Cette classification permet également de savoir qui peut bénéficier de l’APA. Un EHPAD peut accueillir des résidents très dépendants, c'est à dire dont le  GIR est égal à 1 et à 2. 

L'EHPAD spécialisé Alzheimer

Un EHPAD spécialisé Alzheimer est une structure habilitée à accueillir les patients très  désorientés. Son personnel médical est spécialisé et comprend une équipe  formée à l'approche thérapeutique des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Il offre des soins et des animations spécialement adaptées aux malades d'Alzheimer ainsi que des dispositifs de sécurité prévenant les chutes ainsi que les fugues. Dans ces établissements, les espaces sont aménagés pour faciliter la déambulation tout en assurant la sécurité des patients  : tapis antidérapants, codes de couleur pour les couloirs et les chambres et sorties sécurisées.

Unité de Soins Longue Durée (USLD)

Cette unité appelée USLD se trouve au sein des hôpitaux et accueille les patients qui doivent bénéficier d’un encadrement médical permanent et de très lourds soins médicaux. Il en existe à ce jour, 1093 en France.

L’engagement de Retraite Plus

Garantir à chacun le meilleur choix possible ! Avec plus de 10 000 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées en France, il est difficile de prendre la bonne décision. Faire confiance à Retraite Plus, c’est être sûr de bénéficier du meilleur choix possible. Se tenir en permanence informé de la qualité et du sérieux de l'encadrement de chacun des établissements que nous sélectionnons, effectuer des contrôles rigoureux sur le terrain et travailler au jour le jour avec de nombreuses assistantes sociales, nous permet d’être informés en temps réel des disponibilités des maisons de retraite que nous recommandons.


Pour vous aider à trouver une maison de retraite ou un EHPAD en fonction de votre budget et de vos besoins, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant : 0 800 941 340 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :